Salut à tous,

je suis en train de refaire, ou plutôt faire mon site (utiliser un CMS ça ne compte pas ^^) de A à Z.
Mon frontend est terminé à 95% (plus qu'à gérer la réécriture des adresses); j'aimerai donc que vous me donniez votre avis sur :
- le design en général.
- l'ergonomie.
- tout ce qui vous passe par la tête Smiley lol (code CSS/HTML à revoir, infos inutiles,etc...)

Je tiens aussi à dire que j'ai mis ça en amateur, car c'est un projet perso, mais je suis quand même du milieu de l'informatique (pas dans le webdesign par contre, donc le HTML/CSS j'ai probablement des progrès à faire !)

J'ai testé le site sous Firefox, IE8+, Chrome, Opéra (problème de pointeur de souris), avec Windows XP, ça a l'air de marcher... Après sur d'autres web browsers et OS aucune idée du rendu !

C'est par ici: http://v2.graphizm.info/
Modifié par Zed13 (20 Dec 2011 - 15:29)
Salut,

Bah déjà si cela marche sous Chrome, t'es relativement tranquille avec Safari...
Sinon ton site est très personnel en effet, j'aime bien les illustrations mais le choix des couleurs est très mauvais (attention c'est un avis perso) :

voilà ta palette: #8D7F63 - #000000 - #3CF9FF - #FFFFFF
Je te propose de rendre ici pour en trouver une meilleure: http://kuler.adobe.com/

Pour le code, c'est valide mais cela reste du transitional et le formulaire de contact en table et td et sans label, c'est pas terrible terrible.

Tes dessins sont sympa, je t'invite à te rendre sur deviantART pour en faire profiter plus de monde, je serais ton premier watcher... Smiley cligne


En résumé: originalité 20/20, le reste est très moyen.
Modifié par jmlapam (20 Dec 2011 - 15:38)
Hello,
J'ai bien regardé ton site et j'ai quelques critiques à émettre :

Concernant le design en général:
-je trouve que le fait de remplacer le motif du curseur est un choix déroutant
-le motif à carreaux que tu a utilisé pour le fond de ton site mériterait d'être allégé pour faciliter la lecture de ton contenu.
-il manque souvent un bouton de retour, notamment sur les pages de dessins.
-Le bouton de catégories - précédent/suivant n'est pas évident d'usage et peu visible.


Par pages :
TUTOS :
-le bouton Lire plus est peut être un peu léger, perdu dans la masse d'infos, et son intitulé devrait peut être plutôt être "accéder au tutoriel" à l'instar des autres sites proposant des tutos.
- Je mettrais plutôt une vignettes du résultat du tuto qu'un dessin représentant sa catégorie.
DEMANDES :
-je remplacerais le menu "demande" par un menu "clients" ou "projets", car en cliquant sur ce bouton on s'attend à trouver un formulaire pour des demandes de clients potentiels et non des projets achevés
DESSINS
-Je mettrais les informations afférentes aux dessins SOUS l'image

Voilà, désolée pour la tartine ! Smiley sweatdrop
Je suis assez d'accord pour le curseur. Le texte est difficilement lisible à cause du fond à carreaux. Si tu veux impérativement garder le fond, change au moins la police ou la couleur du texte Smiley smile
Et il serait peut-être pas mal de coller le menu fixe sur le bord gauche de la fenêtre.
Sinon, globalement, j'aime bien.
Merci à tous pour vos commentaire Smiley smile

Pour vous répondre:

- le panel de couleurs ne sera probablement pas changé. Je vais plutôt m'intéresser à revoir les couleurs en fonction du fond (déjà quelques tests réalisés ce matin en ne mettant du teal que sur fond noir et pas orange passé, ça rend mieux ! )
J'ai choisi de prendre ces couleurs pour focaliser l'oeil du visiteur sur les dessins, qui eux, sont colorés.

- le curseur est déroutant, tout à fait d'accord. Mais ce site, c'est mon univers graphique, et je ne voulais pas quelque chose de commun. D'autant plus que le site est entièrement navigable au clavier. (à condition d'avoir le javascript d'activé)

- le formulaire a été réécrit, sans ces tableaux maudits Smiley lol et en utilisant les labels (que je ne connaissais pas au passage, merci c'est bien pratique ^^)

- Mettre les infos sous l'image est en effet une bonne idée. Ce qui est intéressant ce sont les dessins et pas les explications !

- Le motif carreau + police de caractères ont été changés pour rendre meilleure la lisibilité.

- Les boutons de retour: pourquoi ? On peut retourner aux dessins en cliquant sur le gros bouton Dessins.

- Je vais essayer de revoir l'aide à la navigation "Précédents/Suivants" et "Catégories".


Sinon, jmlapam, je suis déjà sur Deviant Art, enfin...j'ai un compte dessus. J'attends de refaire la totalité de mes dessins avant de les poster. Et c'est long !

Et pourquoi stigmatiser le transitionnal Smiley langue ?
L'utiliser est pénalisant pour les SE ? Ou c'est juste que ça ne fait pas pro, du fait que c'est plus permissif que du strict ?


Je mettrai en ligne les modifs prochainement...

Et si vous avez encore des avis à me donner, n'hésitez pas Smiley cligne
Salut,

A chaque projet le doctype qui lui faut. Le transitional n'a rien de mauvais, je préfère largement toi qui l'utilises à peu près comme il faut plutôt que certains sites présentés HTML5 bourrés d'erreurs et n’utilisant presque aucune balise HTML5.

Pour ma part, je préfère le strict en général, non pas parce ce que je me prétends puriste, je suis venu au web par le management donc c'est dire... non c'est juste que cela laisse filtrer beaucoup moins d'erreurs et grâce au validateur tu peux résoudre des problèmes rapidement même des soucis d'affichage.

L'idée est de se mettre une barre assez haute pour faire quelque chose de propre et par là même accessible aussi puisque c'est un peu le thème de ce forum.
Smiley cligne


EDIT: Sous le même pseudo sous deviant?
Modifié par jmlapam (22 Dec 2011 - 23:27)
Hello,

après quelques semaines sans le net (et ça risque de ne pas s'améliorer !), me revoilà ^^

Quelques news:
- le module d'url rewriting est opérationnel.
- je suis en train de refaire la structure de mon site (toujours de la POO avec des objets en MVC mais en beaucoup plus modulaire, et avec des fonctionnalités supplémentaires)
Une fois terminé, je me mettrai sérieusement au HTML5/CSS3.

Sinon, niveau accessibilité, vous en pensez quoi ? (déplacement clavier / Choix des alt / etc..)


@jmlapam: sous Deviant, non, visiblement c'en est un autre, mais je ne me souviens plus duquel... je n'ai pas retrouvé le mail d'inscription xD