Bonjour
J'aimerais recevoir quelques critiques sur mon site personnel codé en HTML5 CSS3 et JavaScript : http://bguigui.free.fr

Cordialement

Bguigui67

PS: Je ne sais pas pourquoi mais mon site fait planter google chrome...
Quelqu'un aurait-il une solution ?
Modifié par Bguigui67 (14 Jul 2012 - 14:43)
Salut,

Rapidement :
* 8 erreurs relevées par le validateur du W3C ;
* les appels au JavaScript devraient plutôt s'effectuer à la fin du document, juste avant la balise fermante </body>, pour des raisons de performances ;
* lorsque JavaScript est désactivé, on n'a aucun contenu, pas même le lien vers la version « noscript » (pas bon pour le référencement) ;
* il est inutile de créer une version distincte du site (celle contenue dans un dossier noscript) : un site bien pensé ne fournit qu'une seule version, quels que soient les supports de consultation et les configurations rencontrées (ça veut dire que les mêmes pages du site doivent être consultables avec et sans JavaScript, par exemple) ;
* évite de mélanger CSS et HTML : tout ce qui est contenu dans les attributs style peut avantageusement être contenu dans une feuille de style externe (cela éviter de recharger les CSS chaque fois qu'on recharge la page HTML, puisqu'une feuille de style externe peut être mise en cache par le navigateur) ;
* évite d'utiliser les attributs onclick, onload, onsubmit : ces événements peuvent avantageusement être traités dans un fichier JavaScript externe (pour les mêmes raisons que les règles CSS) ;
* les étiquettes des champs du formulaire doivent être balisées dans un élément label et associées au champ correspondant (attribut id dans l'élément input ou textarea, dont la valeur est reprise par l'attribut for de l'élément label correspondant) ;
* éviter de fixer la taille de police en pixels : si jamais l'utilisateur souhaite agrandir la taille du texte, Internet Explorer ne pourra pas l'agrandir ;
* change la police : le Comic Sans a une connotation infantile.

Bref, il y a encore du pain sur la planche.
Salut,

Pas la peine de faire des remarques sur le code, tu as déjà eu l'avis d'un expert. Je me permets juste de rajouter que le HTML5 n'est pas très poussé: pas de role, pas de balises typiques (header, footer, section, figure, aside...), donc finalement un doctype strict XHTML ferait l'affaire.
Beaucoup trop triste pour me plaire mais je ne permettrais pas de dire que c'est moche, même si personnellement j'aurais plus vu du blanc-noir pour rappeler les touches du piano. Ce gris "ciment" me dérange.

La lightbox pour les vidéos est une bonne idée.
Il faut en revanche revoir la taille de tes fenêtres dans ton CSS, notamment pour le formulaire qui est coupé.

Cela dit il faut se rappeler que c'est un site d'amateur et je trouve que tu ne pars pas trop mal, donc bon courage et continue d'améliorer ton site. Smiley cligne
Voici donc la page où vous pouvez visionner les vidéos de mes interprétations au piano. Pour voir une vidéo, il vous suffit de cliquer sur la miniature qui se situe à gauche de la description ou sur le titre de l'oeuvre. Bonne écoute ! ...

Je sais pas si en 2012 (presque..) il est bien utile de mettre ce genre de phrase... les gens ont grandi...ils savent où cliquer, si ton ergonomie est bonne, intitules plutôt ta page (ou ta section): "Vidéos"


Victor BRITO a écrit :
Salut,

* éviter de fixer la taille de police en pixels : si jamais l'utilisateur souhaite agrandir la taille du texte, Internet Explorer ne pourra pas l'agrandir ;


mais maintenant, n'est ce pas une fonction zoom qui est présente dans tous les navigateurs et qui agrandit toute la fenêtre?
Je crois qu'il n'est plus utile d'agrandir les polices dans le navigateur
Merci beaucoup pour vos commentaires !
Je vais essayer de rectifier tout ça quand j'en aurais le temps (heureusement que c'est les vacances...). Effectivement, les textes doivent être mis à jour (à force de se concentrer sur les CSS et le Javascript, on en oublie le contenu de son site Smiley confus ...). Pour ce qui est du lien vers la version "noscript", je l'ai rajouté peu après avoir posté...

Merci encore pour vos commentaires !
lionel_css3 a écrit :
mais maintenant, n'est ce pas une fonction zoom qui est présente dans tous les navigateurs et qui agrandit toute la fenêtre?
Je crois qu'il n'est plus utile d'agrandir les polices dans le navigateur

Et pourtant, IE propose un menu Affichage > Taille du texte, qui n'agrandit que la taille de la police. De même, sous Firefox et Safari, tu peux paramétrer le zoom de façon à ne modifier que le zoom texte.
Victor BRITO a écrit :

Et pourtant, IE propose un menu Affichage &gt; Taille du texte, qui n'agrandit que la taille de la police. De même, sous Firefox et Safari, tu peux paramétrer le zoom de façon à ne modifier que le zoom texte.


Oui, mais les touches intuitives Ctrl + et Ctrl - n'agissent plus que sur le zoom intégral de la page désormais, il me semble.
lionel_css3 a écrit :
Oui, mais les touches intuitives Ctrl + et Ctrl - n'agissent plus que sur le zoom intégral de la page désormais, il me semble.

Sous Firefox et Safari, si l'option zoom texte seulement est cochée dans le menu, ces deux raccourcis n'agiront que sur la taille de police.
oui, mais est ce que maintenant les gens ne se contentent ils pas du zoom global???

car augmenter la taille seule du texte, ça casse souvent les mises en page...
lionel_css3 a écrit :
car augmenter la taille seule du texte, ça casse souvent les mises en page...

Quand on ne prévoit pas le coup, ça casse, en effet. Mais, vu que certains navigateurs proposent encore de n'agrandir que la taille de police, il faut prévoir cette éventualité.

Sur ce, fin de la digression.
Bonjour Bguigui67,

Merci d'éditer ton sujet et de modifier son titre en ajoutant le nom du site ou son URL, comme cela est demandé dans les règles spécifiques de ce salon.



lionel_css3 a écrit :
oui, mais est ce que maintenant les gens ne se contentent ils pas du zoom global???
Tu as déjà essayé d'utiliser un zoom de page sur un mini PC ?

Donc, non "les gens" ne se contentent pas du zoom de page. Car pour certains utilisateurs ça rend des sites inutilisables.
Modifié par Laurie-Anne (19 Dec 2011 - 08:41)
Salut salut,

La première chose qui me choque dans ton site c'est l'incohérence graphique avec le contenu que tu met en avant. Bon certes du noir/blanc aurait été le b.a.-ba pour rappeler les touches, bien que fort neutre à mon gout mais agrémenté de quelques touches de couleurs ça aurait été bon à mon avis. Mais ce n'est pas ça qui me choque le plus, j'adore la musique et surtout les instruments. Et quand je pense à piano je pense à classieux, luxurieux, langoureux, etc... Hors ici tu as utilisé une police qui n'est pas représentative de cet univers musical. Je parle bien sur de comic sans MS qui souvent est interprété comme une police enfantine (à juste titre à mon humble avis).

Une chose beaucoup plus gênante qui touche à l’accessibilité c'est ton formulaire de contact, tu n'as pas utilisé de label. Je vais pas te faire l'apologie sur l'utilisation des labels un gentil administrateur la fait avant moi ^^. À lire absolument !

Quand je dézoom un peu sur ton site j'ai l'image des touches qui vient se mettre en haut à gauche laissant ainsi la page dévêtue. Ça te laisse une idée de comment les grandes résolutions voient ton site. Si tu veux que ton image prennent toute la fenêtre du navigateurs quel que soit le zoom ou la résolution il existe différentes solutions qui on été, encore une fois publié par notre belle communauté lol.

Une chose que l'ont fait souvent c'est rendre le logo cliquable qui pointe vers la page d'accueil, c'est ce qu'on appel la cohérence externe. Ici ton logo c'est ton h1 d'id «titre».

Dommage que la qualité audio de tes vidéos n'est pas top, car j'adooooooooooooore comptine d'un autre été : l'après midi de Yann. J'ai pas pu en profiter au max ^^.

Sinon c'est pas mal que ce soit fait en ajax ça rend la navigation plus tranquille.

En espérant t'avoir fourni quelques pistes Smiley smile
Laurie-Anne a écrit :


Tu as déjà essayé d'utiliser un zoom de page sur un mini PC ?
Donc, non &quot;les gens&quot; ne se contentent pas du zoom de page. Car pour certains utilisateurs ça rend des sites inutilisables.



ben là j'ai un netbook Samsung NC10 sous les yeux et le zoom de page marche très bien dans Firefox et IE8
La question n'est pas de savoir si ça "marche"... Bien sûr que ça fonctionne partout.

Le problème est ergonomique. Sur un écran de résolution maximale à 1024, un site qui a une largeur de 900px si tu zoom, tu sors de l'écran.
Merci beaucoup à tous pour vos commentaires !
C'est vrai que c'est toujours un plus d'avoir l’opinion d'autres personnes à propos de son site.
Je vais donc bosser sur tous ces problèmes.
Merci encore ! Smiley smile
Un petit UP ...

Comme c'est les vacances, et que j'ai beaucoup de temps libre, j'en ai profité pour re-modifier mon site.
Cette fois, plus besoin de JacaScript pour y accéder.
Par contre, il n'est accessible qu'aux navigateurs au dessus d'IE9 ... (en dessous, il n'y a pas de support de la pseudo-classe :target ...)
Modifié par Bguigui67 (09 Sep 2012 - 13:19)