Le Post a ,à mon avis, été déplacé prématurément, ce site est loin de répondre aux normes, mais aidez moi a le faire évoluer.

Bonjour
Arboriculteur, je veux créer un site pour pouvoir échanger des infos et techniques sur les pratiques en culture biologique.
http://www.fruitsbiopartage.net/
Je n’ai aucun bagage informatique mais une forte motivation pour y arriver.
Ne travaillant sur ce site qu’en période d’intempéries, le projet risque de prendre beaucoup de temps.
L’hiver dernier j’ai travaillé sur les différentes rubriques, pages et fonctionnalités du site.
Maintenant je veux passer à la présentation ( HTML et CCS).
Pouvez vous me conseiller sur la méthode et en particulier quels supports, livres et tutoriels dois-je consulter pour débuter et progresser.
J’accepte tous les conseils. Smiley biggrin
Modifié par phil69 (19 Dec 2011 - 13:11)
Coucou,

C'est vrai que c'est pas très sexy pour le moment.

Tu devrais mettre des liens sur ta page d'accueil :
Les rubriques du siteUne page de recherche
En libre accès, elle permet de retrouver en entrant des critères de recherche, les contributions que les membres du site ont rédigées.

Un section contributeur
Réservée aux membres inscrits, elle permet  de contribuer à l'enrichissement de la base de données en entrant les informations sur vos pratiques.

Un WIKI
Permet de rédiger des articles plus généraux

Un Forum
Lieu d'échange


Dans les conseils (qui ne vont pas manqué) essaye de réserver des balises DIV et du CSS, plutôt que d'éventuel tableaux.

kéké
Bonjour,

effectivement y a pas mal de boulot à faire et je te souhaite bon courage pour y arriver.

Je pense qu'un des problèmes principaux ce n'est pas la forme mais le fond. Je m'explique.
L'idée du site : très bien. Je vois que tu as essayé de donner des indications sur le but de ton site en page d'accueil ce qui est aussi très bien mais cela devrait être mieux construit.
En effet, les contributeurs vont alimenter une base de données mais l'accès à ces contributions n'est pas intuitive.

Voilà la structure que je verrai:
- Accueil
- Contributions
- Wiki
- Liens
- Contact

Sur la page d'accueil, tu peux enlever le bloc affichant le nb de visiteurs. Ca n'apporte aucune information utile. Je pense que ça serait sympa d'avoir un accès à 2/3 contributions (soient les plus lues, soient les plus récentes, soient des contributions aléatoires).
Dans la page contributions, je mettrai un bloc Connexion,un bloc Ajout contributions (à gauche) et un bloc recherche. Ainsi, toute la logique centrée sur les Contributions reste uniquement dans cette partie.
Au sujet du wiki, ceux qui ont un compte de contributeur peuvent remplir le wiki? A mon avis, il faudrait réserver le wiki pour les définitions uniquement sinon il risque de faire double emploi avec les contributions.

Je pense que Contributions n'est pas approprié dans le menu. Je pense qu'un titre du genre "techniques agricoles" ou "pratiques agricoles" (agricoles peut être remplacé par bio ou fruticole ou autre) serait plus accrocheur. Ainsi, on sait tout de suite de quoi il en retourne. Si j'ai bien compris cette partie permet bien d'accéder à des informations de ce type?

Quand on arrive sur la page "Ajout contributions", on nous balance une fenêtre "Connectez-vous". Ca fait peur! Et après avoir fermé la boîte, on nous redit la même chose dans le contenu. La boîte est en trop.

Au niveau de la forme, il y a trop d'incohérences de présentation. Le header du site et le menu changent en fonction des pages sur lesquelles on se trouve. C'est très perturbant.

A mon avis, tu ferais tout aussi bien de passer par un CMS (Joomla ou WordPress). Ca te permettrait d'uniformiser un peu les choses.
Merci pour le temps pris pour regarder le site et pour ta réponse qui va me faire avancer

titchagcreation a écrit :


effectivement y a pas mal de boulot à faire et je te souhaite bon courage pour y arriver.


Le courage c'est bon les compétences on verra. Smiley smile


a écrit :
Voilà la structure que je verrai:
- Accueil
- Contributions
- Wiki
- Liens
- Contact


Merci ces modifications sont à ma portée je vais rapidement les faire.


a écrit :
Sur la page d'accueil, tu peux enlever le bloc affichant le nb de visiteurs.


Tout à fait d'accord en plus le compteur m'a introduit des spam.

a écrit :
Je pense que ça serait sympa d'avoir un accès à 2/3 contributions (soient les plus lues, soient les plus récentes, soient des contributions aléatoires).


Je n'ai pas tout à fait compris ce que tu veux dire, mais mettre en avant les contributions me parait effectivement indispensable.


a écrit :
Dans la page contributions, je mettrai un bloc Connexion,un bloc Ajout contributions (à gauche) et un bloc recherche.

OK

a écrit :
Au sujet du wiki, ceux qui ont un compte de contributeur peuvent remplir le wiki?

Dans mon idée
Le wiki est fait pour être modifier ou compléter par plusieurs personnes.

La contribution plus dense appartient à son auteur.
Vu ta remarque ce n'est pas claire dans ma présentation il faut que j' y travaille.
La question du double emploi est je pense pour le moment un vrai problème.


a écrit :
Je pense que Contributions n'est pas approprié dans le menu.

OK

a écrit :
Quand on arrive sur la page "Ajout contributions", on nous balance une fenêtre "Connectez-vous". Ca fait peur! Et après avoir fermé la boîte, on nous redit la même chose dans le contenu. La boîte est en trop.

C’est mon coté agressif je vais voir la modif à faire pour inviter les visiteurs à se connecter plutôt que de le leur imposer violement et les faire fuir. Smiley smile .

a écrit :
Au niveau de la forme, il y a trop d'incohérences de présentation. Le header du site et le menu changent en fonction des pages sur lesquelles on se trouve. C'est très perturbant.


Oui, c'est bien ce que je pense, toute la mise en page et en forme reste à faire. Ce n'est pas gagné mais je vais m'y mettre.
Par contre je pensais conserver une présentation différente entre la partie réservée aux contributeurs enregistrés et la partie en accès libre ?


a écrit :
A mon avis, tu ferais tout aussi bien de passer par un CMS (Joomla ou WordPress). Ca te permettrait d'uniformiser un peu les choses.


J'avais essayé avec Joomla mais je ne suis pas arrivé à maitriser la partie gestion de la base de données donc j'ai abandonné. Je n'ai pas essayé Wordpress.
Depuis le déplacement du post, le site a un peu évolué, pour le moment j'ai modifié la page d'accueil en tenant compte de vos remarques.
N'hésitez pas à le critiquer.