Pages :
(reprise du message précédent)

lionel_css3 a écrit :

je me demande s'il ne vaut pas mieux détecter les portables avec l'user agent, plutôt qu'avec les média queries... à voir...

Très mauvaise idée, les mq sont la meilleure solution. Smiley smile
Je ne suis vraiment pas un expert du dév mobile, mais les gens que j'ai vus s'exprimer sur le sujet déconseillent l'usage du browser sniffing. Si vous avez des arguments inverses, je suis intéressé.
En fait ça dépend du type de site et / ou de ce que tu veux faire. Avec les médias queries tu ne touches qu'aux CSS ce qui est déjà pas mal mais reste quand même limité.

Sur un site institutionnel l'exemple qui me vient en tête c'est le bon gros slideshow sur l'accueil. Tu peux le masquer sur la version mobile mais l'internaute va quand même recevoir les images et la bande passante sur mobile est souvent assez limitée ou faible.

Sur d'autres types de sites tu pourrais avoir des modules que tu ne voudrais absolument pas envoyer aux utilisateurs de mobiles parce qu'ils ne seraient pas utilisables sur ce support (exemple un tchat intégré au site comme on en voit de plus en plus). Là aussi tu préférera qu'il ne soit pas chargé du tout car en plus de consommer de la bande passante chez l'internaute ça consomme aussi beaucoup de ressources sur ton serveur pour rien (ce qui se passe si tu ne fais que le masquer), et ce n'est pas le seul problème mais je simplifie l'exemple.

Bref y'a pas de méthode miracle, c'est au cas par cas.
Modifié par jb_gfx (28 Nov 2011 - 20:27)
Ben tu ne pourras jamais vraiment tout avoir. Certains browser ne donnent que "mobile" quand ça peut aussi bien être un truc en 1280 * 700 qu'un mini truc en 320* 240.

Btw, oui il y a des gens qui sont sur ordi avec une résolution inférieure à 950. Mais le site a pas mal de trucs designés en 950 px de large ; donc ça pète trop de choses. (oui, grosse paresse à la conception Smiley smile )


jb_gfx a écrit :