Salutation @tous
Gili a écrit :
Cependant comme mes camarades je suis plus mitigé pour la phrase « Ne cliquer pas sur le logo ».
Eh oui, et entièrement d'accord. D'ailleurs le sujet restera intéressant (Question maturité : que j'ai développer plus haut). Et que je crois être essentielle tout d'même.
Ma première approche lorsque c'est la zone de critique se fonde uniquement sur l'utilisation première du site en question. Dont le sujet est bien le portfolio, et souvent un CV intégrer. Mais deux sujets sérieux en même temps. Nous prenons tous une décision (de poursuivre ou pas), dès la première approche.
J'ai omis volontairement les qualités. Car il y a qualité aussi. Seulement ma première approche me laisse douteux sur l'exécution des « fades ». D'autant plus qu'elle traite directement avec la navigation, un des éléments les plus focuscé lorsqu'on parle d'ergonomie. Cette partie est complètement hors sujet. De même pour le Logo (L upperCase), qui joue un rôle de divertissement, aussi hors sujet. Je n'ai pas intérêt à cliquer une deuxième fois. J'ai vu le script s'exécuter. Je le comprend.
C'est pourquoi on ne retient que l'essentielle. Le grand intérêt des portfolios et des CV, est leur possibilité d'exploration avec des éléments simples (HTML et CSS) seulement. Uniquement via les bases.
Dans un portfolio il faut absolument éviter le divertissement, ou toutes techniques orientées banales. Ne pas perdre de vu le seul but du projet : la présentation et l'aisance dans l'utilisation (bref le confort). Seul HTML et CSS pourrons le permettre.
Si vous désirez implémenter une animation : veuillez d'abord en maîtrisé la technique.
Tant et aussi longtemps que JQuery ne gèrera pas les ressources, ou ne participera pas à l'ensemble des éléments de composition, je ne le verrai pas comme une technologie de pointe.
Défauts techniques et défauts de décissions.
1 ) Animation trop longue dans la durée. Animation en entrer sacadé. Ça force, aucune fluidité.
2 ) Pas sûr de l'intérêt ou plutôt de la justification d'une animation attachée à la navigation. De plus ce n'est pas vraiment explicite en accueil. Un mot (work), une rubrique.
Je n'ai rien contre l'animation. Je dis seulement qu'il faut connaître le sujet de l'animation avant de l'intégrer. Et crois moi, le sujet d'intégration d'animation est large. Très large.
Ce qui pourrait être intéressant pour ceux et celles qui veullent à tout prix montrer des animations ou des ( divertissements ? ), serait de les centralisés sous rubrique, mais de grâce ne jamais obliger un visiteur de passer par là. Une simple invitation en page d'accueil suffira.
PS : Je reprend un point que j'ai mal exprimer à propos de l'animation. Elle n'est pas intégrer cette animation. Il s'agit tout simplement d'une couche supplémentaire accrocher à la navigation. Toutefois elle ne joue pas de rôle sur le volet de droite (ni même sur la navigation). Fait juste désactivé JQuery « /* */ » et tu retrouve le vrai. Une navigation qui répond au clique avec chargement rapide des données (texte et/ou image). C'est l'animation qui retarde.
Le volet de droite est complètement charger et afficher, que l'animation poursuit encore son cours. Son exécution n'est pas terminer. Ce qui laisse un goût désagréable. Ce qui laisse entrevoir deux Timelines. Une pour le volet de droite (il y a forcément une Timeline parce qu'il y a une durée d'exécution), et une pour l'animation (non pas la navigation puisque l'animation est une couche sans intégration). L'animation ne gère ni la navigation ni le chargement des données et l'affichage de celles-ci. On est loin de Flash.
Une écriture perso en javascript ferait mieux. Car le but d'une intégration d'animation est au minimum de gérer une seule et unique Timeline au travers laquelle navigation, chargement des données, affichage et animation seraient complémentaire. Volet de gauche comme de droite.
Malheureusement l'animation JQuery profite d'un espace isolé du reste et n'entretient nullement de rapports harmonieux entre les deux volets principaux (l'animation n'est qu'un vulgaire prétexte, un vulgaire divertissement). L'animation ne joue aucun rôle technique. C'est impensable en Flash.
Le chargement des données et l'affichage devraient se faire à un point temporelle précis sur la Timeline (et entièrement gérer par JQuery ou javascript). Il ne s'agit pas uniquement d'animation isoler selon une durée. Celle-ci devrait jouer un rôle décisionnel sur le chargement des données et l'affichage, quelque part sur cette Timeline (quelque part dans la durée). Alors là seulement nous parlerons d'intégration. En dehors de quoi l'animation n'est que pure fantaisie.
Ce pseudo-code délègue une tâche spécifique (affichage des données) à un objet d'animation
» si (tempsExécution >= duréeTotale) afficheDonnées ();
Ici nous faisons de l'objet d'animation un objet de participation. Il peut gérer l'entrer d'affichage des données à un moment précis de sa Timeline, de sa durée. Rien de mieux que la délégation des tâches (à un objet d'animation) pour l'intégrer en tant que participant.
..
Modifié par zardoz (27 Nov 2011 - 22:05)