Bonjour,

Je suis designer/développeur web indépendant et je viens de mettre au point une plate-forme de création de sites WordPress.

J'aimerais obtenir quelques avis sur la version bêta du site de présentation de la plate-forme :
http://creation-site-wordpress.fr

Je ne vous en dit pas plus sur le service pour voir si le site le présente clairement.

Merci d'avance,

Romain
C'est très bien et c'est clair. Smiley biggthumpup

Maintenant tu as des attributs et des rel erronés. Le footer manque de contrastes.
Le logo c'est vite fait, RD, j'ai pensé à R&D, es-tu aussi innovant donc ?
Tu es sûr d'être sur les prix du marché? Cela me paraît un peu en dessous, fais un petit benchmarking quand même.
Bonjour,

Globalement j'aime bien le design même si personnellement je trouve que ça ne respire pas assez. Surtout au niveau du footer où il y a pas mal d'informations et quelques petits problèmes d'alignements.

Ce qui me gène plus c'est que j'ai un ascenseur sur ton header, je comprend pas l’intérêt du overflow: auto. C'est laid et bizarre Smiley langue

Dans le slider quand je clique sur « Site internet professionnel » le contenu du slide se retrouve en dessous des boutons, ça déstructure le tout. C'est un problème lié aux images que tu utilises à mon avis car quand je désactive les images je n'ai plus se comportement.

Ce qui serait intéressent aussi c'est de rendre cliquable ton div logo et qui pointerait vers la page d'accueil. C'est tout con mais les utilisateurs sont habitué à ce mode d’interaction. D'ailleurs à propos de ce div, l'attribut alt de l'image contient « Romain Dumay, communication et création web » ce qui n'est pas exactement la description la plus pertinente de l'image, « Wordpress création, Solution internet by Romain Dumay » aurait été plus exact.

D'ailleurs plus globalement, tu as une mauvaise utilisation de l'attribut alt. Par exemple le petit ordinateur du slider est un élément purement décoratif il devrait donc se trouver dans le CSS. Son alt est « Site web gratuit », donc absolument pas pertinent.

Quand je désactive les images, le footer devient inavigable, par exemple la partie « les derniers sites créés » ne ressemble plus à rien. Oui je sais qui désactive les images de nos jours ? pas grand monde, mais bon ça permet de voir si tu as une bonne structure.

Quand je désactive Javascript les liens du slider ne fonctionnent plus, il est donc intrusif.

Un truc qui est assez bof c'est ta page solutions où tu as utilisé des tableaux pour ta mise en page. Mais bon ça peut peut être se justifier car c'est peut être un tableau de donnée, mais personnellement je vois plus ça comme une liste (une liste de services ?).

Tu appels certain scripts en fin de page, pourquoi ne pas adopté cette démarche pour l'ensemble des scripts ? En parlant de ça il aurait été bien de tous les rassemblés dans un même fichier, il y a peut être des plugins qui font ça pour wordpress ? De même pour les feuilles de style.

Pour terminer je te déconseille de mettre ton adresse email en dur, ça peut vite devenir très énervant, je peux d'ailleurs en témoigner car j'en ai fais les frais lol.

Voilà en espérant t'avoir fourni quelques pistes ^^

Ah et une favicon aurait été bien aussi ^^
J'ai corrigé les erreurs de validation dans le code HTML. Il me reste quelques corrections à a faire au niveau de la structure.

Pour le contraste du footer, chez moi c'est suffisant mais je vais tester sur d'autres écrans.

Je n'avais pas fait le rapprochement avec R&D, mais cela est plutôt positif dans ce secteur d'activité, même si je n'ai pas cette prétention.
Gili a écrit :
Surtout au niveau du footer où il y a pas mal d'informations et quelques petits problèmes d'alignements.

Ce qui me gène plus c'est que j'ai un ascenseur sur ton header, je comprend pas l’intérêt du overflow: auto. C'est laid et bizarre

Dans le slider quand je clique sur « Site internet professionnel » le contenu du slide se retrouve en dessous des boutons, ça déstructure le tout.


Je n'ai pas ces problèmes, tu utilises quel navigateur ? (et quelle version ?)


Gili a écrit :

Ce qui serait intéressent aussi c'est de rendre cliquable ton div logo et qui pointerait vers la page d'accueil. C'est tout con mais les utilisateurs sont habitué à ce mode d’interaction. D'ailleurs à propos de ce div, l'attribut alt de l'image contient « Romain Dumay, communication et création web » ce qui n'est pas exactement la description la plus pertinente de l'image
D'ailleurs plus globalement, tu as une mauvaise utilisation de l'attribut alt. Par exemple le petit ordinateur du slider est un élément purement décoratif il devrait donc se trouver dans le CSS. Son alt est « Site web gratuit », donc absolument pas pertinent.


Je n'ai pas encore vérifié les attributs alt, merci de me les avoir soulignés.
Pour le le lien sur le logo, c'est prévu également.

Gili a écrit :

Quand je désactive les images, le footer devient inavigable, par exemple la partie « les derniers sites créés » ne ressemble plus à rien. Oui je sais qui désactive les images de nos jours ? pas grand monde, mais bon ça permet de voir si tu as une bonne structure.

Quand je désactive Javascript les liens du slider ne fonctionnent plus, il est donc intrusif.


Merci, je vais me pencher sur ces problèmes.

Gili a écrit :

Un truc qui est assez bof c'est ta page solutions où tu as utilisé des tableaux pour ta mise en page. Mais bon ça peut peut être se justifier car c'est peut être un tableau de donnée, mais personnellement je vois plus ça comme une liste (une liste de services ?).


J'avais prévu de mettre plus de données dans le tableau, mais finalement je suis d'accord avec toi, il n'est pas pertinent de garder cette structure.

Gili a écrit :

Tu appels certain scripts en fin de page, pourquoi ne pas adopté cette démarche pour l'ensemble des scripts ? En parlant de ça il aurait été bien de tous les rassemblés dans un même fichier, il y a peut être des plugins qui font ça pour wordpress ? De même pour les feuilles de style.


Il doit s'agir des scripts appelés par les plugins, je vais regarder si je peux les rassembler.

Gili a écrit :

Pour terminer je te déconseille de mettre ton adresse email en dur, ça peut vite devenir très énervant, je peux d'ailleurs en témoigner car j'en ai fais les frais lol.


J'en ai déjà fait les frais également, pour l'instant le site n'est pas encore vraiment référencé mais je vais modifier l'adresse avant que sa fréquentation augmente..


Merci pour tes suggestions.

Romain
a écrit :

Gili a écrit :

Quand je désactive les images, le footer devient inavigable, par exemple la partie « les derniers sites créés » ne ressemble plus à rien. Oui je sais qui désactive les images de nos jours ? pas grand monde, mais bon ça permet de voir si tu as une bonne structure.

Quand je désactive Javascript les liens du slider ne fonctionnent plus, il est donc intrusif.



Merci, je vais me pencher sur ces problèmes.


Ne t'embête pas ! tu as que les plots du Forum qui "s'amusent à faire ça", on est quand même en 2011.
"Quand je désactive ma connexion, ton site marche moins bien !", alala j'adore rire sur AlsaCréations ! Merci de montrer que vous êtes à 2000 Km d'un Web marketing et rentable !
Bon samedi soir à tous !

PS : Moi j'aime bien ton site, attention en résolution élevée tu as si peu de contenu que la page n'est pas remplie !
La façon dont tu détournes le logo Wordpress est vraiment abusé. Et tu pourrais éventuellement avoir des problèmes étant donné que leur logo est déposé.

A part ça je trouve ton site très bien fait. Smiley cligne
vincentD83 a écrit :
alala j'adore rire sur AlsaCréations ! Merci de montrer que vous êtes à 2000 Km d'un Web marketing et rentable !


T'aimes te fighter toi Smiley lol
Je ne crois pas qu'on milite pour un web marketing et rentable en premier lieu ici (même si je pense que l'on a rien contre) à moins que j'ai mal saisi les principes de la communauté, on est ici pour les standards et l'accessibilité, perso j'ai d'autres adresses pour discuter marketing web:

a écrit :
Alsacréations est une communauté dédiée à la conception web aux normes, et notamment aux standards W3C, aux feuilles de style CSS, au langage (X)HTML, ainsi qu'à l'accessibilité du Web en général


PS: t'es pas obligé de traiter de plot quelqu'un qui a pris la peine de détailler sa critique. Après sur le fond, je ne conteste pas, les réalités du marché sont ce qu'elles sont m'enfin y a d'autres forum pour discuter gros sous, si tu as tout compris au web, je serais ravi d'entendre parler de toi comme le nouveau Mark Zukerberg, je pourrais dire: "j'y étais".


Bien vu jb pour le logo WP. J'avais dit "vite fait" sans faire le rapprochement, cela peut vraiment être considéré comme un cas avéré de plagiat, violation du droit moral (genre dénature l'oeuvre originale) ou autre ?
Modifié par jmlapam (20 Nov 2011 - 03:30)
vincentD83 a écrit :
Ne t'embête pas ! tu as que les plots du Forum qui "s'amusent à faire ça", on est quand même en 2011.
"Quand je désactive ma connexion, ton site marche moins bien !", alala j'adore rire sur AlsaCréations ! Merci de montrer que vous êtes à 2000 Km d'un Web marketing et rentable !
Bon samedi soir à tous !


IshimaruChiaki a écrit :
Un peu de lecture : http://www.alsacreations.com/astuce/lire/62-balise-ltimggt-ou-feuille-de-style-css.html

Et un cas véridique : http://www.phpbb.com/community/viewtopic.php?f=64&t=2122341


vincentD83 a écrit :
Merci de montrer que vous êtes...


Ce n'est pas parce que je dis quelque chose que je parle pour Alsacréations, bien loin en est ma prétention ^^
Modifié par Gili (20 Nov 2011 - 10:24)
Administrateur
vincentD83 a écrit :
"Quand je désactive ma connexion, ton site marche moins bien !",
OK troll, inutile d'y répondre.
Enfin si, merci Gili pour la précision précédente. J'apporterai une autre précision avec ma casquette de salarié d'alsacreations.fr : "Merci de montrer que vous êtes à 2000 Km d'un Web marketing et rentable !" Non perso je suis bien plus loin d'un web prioritairement tourné vers le marketing, j'en suis disons à 20.000 km c'est-à-dire aux antipodes. Ce qui m'intéresse avant tout c'est de respecter le(s) visiteur(s) (tous les visiteurs).
En ce qui concerne la rentabilité, elle n'est certainement pas liée au nombre de tonnes de marketing qui enrobent un site, ou alors en feu de paille ... Sur la durée, ce sont le contenu et les autres services apportés qui font la différence, ce qui n'empêche pas de faire aussi du marketing.

/HS
jb_gfx a écrit :
La façon dont tu détournes le logo Wordpress est vraiment abusé. Et tu pourrais éventuellement avoir des problèmes étant donné que leur logo est déposé.

A part ça je trouve ton site très bien fait. Smiley cligne


Je n'ai pas encore trouvé de renseignement concernant le détournement du logo WordPress, mais plusieurs prestataires wordpress utilisent déjà des logos qui s'en inspirent.

Du moment qu'il ne peut pas y avoir de confusion, je ne pense pas que ça pose problème. Dans mon logo, il y a quand même les couleurs, le texte et la typo qui diffèrent.