Pages :
Bonjour tout le monde !

Je suis actuellement étudiant en design graphique à Nantes et j'aimerais avoir un retour professionnel sur mon portfolio en ligne :

www.florianbranchet.com

Je suis ouvert à toutes critiques tant que celles-ci restent constructives.
J'aurais aimé avoir un avis surtout au niveau du design, mais pour ce qui est du code je reste entièrement ouvert (je l'est codé moi même et il est valide à 98% environ d'après les Validators) ou encore pour les chargements, etc... Je prends en compte toutes les critiques et je ferais les changements s'ils s'avèrent nécessaire !

Merci de vos réponses et bonne journée à tous !
Smiley biggrin
Hello
perso je trouve le design assez épuré mais ça rend bien;

Points négatifs:
- la souris est peu visible quand elle est dans la zone "boisée".
- l'anglais est à revoir.
Salut aeon,

Le slider avec les vignettes part un peu dans tous les sens et il se décale quand on rentre dessus, c'est assez désagréable.

Sinon j'aime bien le design.
Merci pour vos réponses.

@Zed13:
- je viens de changer le curseur, j'espère qu'il est désormais plus visible.
- quant à l'anglais je l'avais fais corriger par mon professeur mais j'ai rajouté du texte depuis donc je le ferais relire dès que possible.

@hchtot:
- qu'entends tu pars : "un peu dans tous les sens" et "se décale" ? Tu as quelle navigateur ? Car se problème m'embête puisque tout le site est sur la même base du slider donc si il marche mal ... Smiley sweatdrop

et encore merci !
Bonjour,

Le splash screen ne présente aucun intérêt, à part celui de laisser le temps au visiteur de partir avant d'arriver sur ton site... À oublier donc.

Le design general est propre, mais très sombre.

Il serait bien que tu prévoies la prises en charge des mobiles de toute sorte. En effet, sur iTruc, c'est juste trop petit pour être consulté confortablement.

Pour en revenir au sujet de l'anglais (car il est vraiment très "français"), si tu ne maitrises pas la langue, ne l'utilises pas ; cela risque plus de te décrédibiliser qu'autre chose.

Pour le code, je verrai plus tard, je n'y ai pas accès pour le moment.
Déjà, quel que soit le navigateur, si je rentre par la droite, les vignettes disparaissent. Ensuite, mettons que je survole la vignette n°2, je sors par le haut et je reviens mais sur la cinquième vignette : hop, tout se décale et je sais plus où je suis !
Enfin, je le trouve beaucoup trop sensible : tu bouges à peine ta souris et tu te retrouves à l'autre bout du slider sans avoir eu le temps de voir passer la vignette qui t’intéresses...
@Laurie-Anne:
- Le splash screen s'est bien la première page du site avec le lien 'enter' ? auparavant il y avait une animation flash mais je l'ai enlevé, et peut être qu'effectivement il faudrait tout simplement que je retire cette page...
- le site est sombre car je ne veux pas d'un site épuré et blanc à la apple que l'in voit un peu partout aujourd'hui, et j'aime bien l'aspect Smiley smile
- pour ce qui est du visionnage sur portable je ne m'en suis pas préoccupé et je sais que c'est une grande mode mais je ne pense pas que je vais l'adapter, mais c'est gentil de le remarquer.
- et l'anglais je n'ai pas le choix il doit être dans cette langue pour l'international, d'ailleurs je suis actuellement en stage aux Pays Bas donc je peux leur demander.

@hchtot:
- oui je vois ce que tu veux dire, peut être que je devrais augmenter la zone d'action du slider mais c'est la seule solution qui me plaise que j'ai trouvé pour l'instant. Mais je viens de changer la taille de celui-ci et il est moins sensible maintenant. (en gros quand tu rentres dans la zone du slide bah il faut y rester ^^... va falloir que je m'en occupe)
Ah oui, c'est déjà beaucoup mieux ! Maintenant si tu arrives à faire en sorte qu'il arrête de se décaler quand on rentre dedans, ça sera parfait !
@hchtot:
- Je viens de corriger ce problème de slider, je pense qu'effectivement c'est beaucoup mieux maintenant, merci à toi ! Smiley biggrin

S'il y a d'autres avis je reste entièrement ouvert ! au contraire j'attends, et n'hésitez pas à critiquer Smiley cligne , et j'attends des avis sur le design du site et le code mais pourquoi pas sur le contenu aussi...

Bonne soirée
Euh... ouais mais maintenant la zone dans laquelle la souris le fait bouger est énorme. C'est voulu ? Et puis il y toujours le même problème quand on rentre dedans. On dirait qu'il se remet à zéro dès que la souris rentre dans la zone. Pourquoi ?
Aspect général Smiley biggrin

Sliders et couleurs très réussis Smiley biggthumpup L'aspect général me séduit. Tu as des atouts et l'on sent que tu fais des études dans le graphisme.

Typographie Smiley decu

En revanche la typographie est inexistante (hors logo), donc pour moi il n'y a pas de design, très petite, à l'image des menus Smiley langue .

Interactivité Smiley decu
Ton formulaire de contact est une passoire (on peut t'envoyer des messages totalement vides, ce n'est pas possible du tout cela, tu vas te faire spammer). Smiley sweatdrop

Accessibilité: Smiley decu

Aucune étiquette (label) sur ton formulaire de contact ce qui est un mauvais point pour l'accessibilité. Dans cette même optique les contrastes sont trop faibles. De nombreuses images possèdent le même alt sur tes sliders, notamment "Ai".

Illustrations Smiley biggrin

Ton travail est intéressant, tu as pensé à te faire connaître sur les réseaux, dribbble par exemple ? Ils ont des sections débutants.

En revanche Smiley langue :
Les images aléatoires de la page d'accueil sont au mieux inutiles... surtout quand on compare avec ce que tu fais, on se dit :"mais pourquoi va-t-il chercher des images aussi moches, mal cadrées en plus? Smiley confuse

Le splash screen, pourquoi faire?


Evidemment, très facile de critiquer mais tu es là pour cela non?
Il te reste du taf, bon courage mais une des rares fois où je vois un site avec de belles couleurs et bien assorties dans cette section du forum. Dommage que l'intégration soit pas au niveau des graphismes mais bon on ne peut pas tout avoir.

Smiley cligne
Modifié par jmlapam (17 Nov 2011 - 08:47)
--C'est épuré, c'est la mode dans le graphisme de toutes façons.

--Je trouve un peu sombre. Pendant longtemps j'ai eu fait des sites sur fond noir et au final on se rend compte que les polices de petite taille se voient mal sur fond sombre.

--La police du menu est très petite, c'est agaçant de perdre le focus sur les lignes de menu aussi facilement.

--Concernant les galeries, et c'est mon gout personnel, je ne supporte pas les vignettes qui se barrent dans tous les sens quand on les survole avec la souris.. je sais que ce genre d'animation JavaScript (ou Flash) est à la mode, mais moi je déteste ça.

--Pour l'anglais, oui c'est pas crédible, ta 1ere phrase dit, en gros:

En ce moment je suis un 4ème étudiant à l'école de Design de Nantes, là ou je m'exerce en tant que graphiste Designer au dessus de 5 ans.....


à corriger absolument...tu peux mettre quelque chose dans ce genre:

I am currently a student at the 'Ecole de Design Nantes Atlantique' in France, in my fourth year of a five years course, where I am learning to be a Graphic Designer.

je suis pas linguiste, mais ça me paraît un peu plus précis et correct....

--Ensuite dans ton code, j'ai vu un truc bizarre... une marge de 999 em (en jaune dans Firebug)

c'est un peu hasardeux comme mise en page, j'ai jamais vu ça , LOL

upload/40948-aeon.jpg
@lionel_css3: je confirme que tu n'es pas linguiste. Smiley lol
lionel_css3 a écrit :
in my fourth year of a five years course

Cela dit l'anglais est catastrophique sur ce site...
a écrit :
my many travels | trough
c'est pas pro du tout.
Modifié par jmlapam (19 Nov 2011 - 15:09)
jmlapam a écrit :
@lionel_css3: je confirme que tu n'es pas linguiste. Smiley lol



hé hé, ben donne nous ta version pour la phrase.... Smiley biggrin
a écrit :
I am currently a student at the 'Ecole de Design Nantes Atlantique' in France, in my fourth year of a five years course, where I am learning to be a Graphic Designer.


On comprend rien si on est pas d'ici. En plus qui connaît Nantes à l'international? Donc rajouter un 'not so far from Paris' ou un temps de trajet en TGV. Il faut préciser ce qu'est 'Ecole de Design ' ou rajouter au moins un lien vers.

Voici quelque chose de mieux à mon sens:"I'm currently a fourth-year student in graphic design at the 'Ecole de Design Nantes Atlantique' (French institution for higher education dedicated to design professions) to become a Graphic Designer."
T'étudies le graphic design dans une école de design pour devenir graphic designer, sans déconner ?
Modifié par jb_gfx (19 Nov 2011 - 16:15)
jmlapam a écrit :


Voici quelque chose de mieux à mon sens:"I'm currently a fourth-year student in graphic design at the 'Ecole de Design Nantes Atlantique' (French institution for higher education dedicated to design professions) to become a Graphic Designer."


en fait, oui, l'expression fourth-year student est correcte, après vérification..

autant pour moi
jb_gfx a écrit :
T'étudies le graphic design dans une école de design pour devenir graphic designer, sans déconner ?


c'est un pléonasme, c'est vrai....
lionel_css3 a écrit :


c'est un pléonasme, c'est vrai....


Je faisais référence à la phrase de JM qui est un peu (beaucoup) laborieuse.
Modifié par jb_gfx (19 Nov 2011 - 18:03)
Pages :