Le footer est :





Bonjour à tous, je suis en train de finaliser la charte graphique de mon site web. Les pages secondaires manquent encore de contenu mais j'aimerai surtout avoir votre avis sur ma page d'accueil. Je sais que je dois encore optimiser certaines choses, notamment le code et sa hiérarchie h1, h2, alléger des images, mais globalement je pense rester dans cette idées. Critiques acerbes, remarques désobligeantes et suggestions capitales sont les bienvenues. Au passage que pensez-vous du footer, je le trouve original mais il est peut-être tout simplement...nul. A vos claviers s'il vous plait !
Modifié par connected-robots (14 Nov 2011 - 13:19)
MOn Dieu les temps de chargement ! C'est juste pas possible. Il faut optimiser tout cela.
Les scripts en bas de ton code juste avant le </body> c'est pas mal en général.

Les images du slider c'est made in Smiley google ?

L'intégration n'est pas ce qui pêche selon moi, il y a eu l'intervention d'un graphiste? Footer et header sont objectivement moche. Pas de logo !!! Les liens vers la validation HTML et CSS c'est démodé totalement.

Ce n'est pas vendeur du tout !
Oui, je sais pour les temps de chargement je vais compresser les images.

Pour ce qui est des script que veux-tu dire ? Qu'il faut que les mette là, juste avant le </body> ?

Les images je les ai trouvé via le moteur de recherche Google. Pour l'instant je ne vois rien de plus parlant et pourtant j'ai éculé des banques d'images.

Le logo, j'en ai un mais j'ai peur qu'il ne s'intègre pas au design du site.

Je croyais que les liens vers les validateurs étaient de bon ton.

Pas vendeur ? Les textes, le design ? Merci de préciser.

Footer et header merci de développer.
footer et header: déjà même design, bon soit mais qu'est-ce que c'est que ce fond? on dirait un motif prédéfini de Photoshop, c'est pas possible à un niveau pro.

Pour les scripts tu n'es pas toujours obligé de les mettre dans le <head>, placer les appels aux librairies en fin de page avant </body> te permet d'optimiser la performance.

Pour les images, oui passe-les au smush it ou réduis via Photoshop surtout que leur qualité n justifie pas leur poids.
a écrit :
Les images je les ai trouvé via le moteur de recherche Google

Ouh la la gestion des droits d'auteur, attention !

upload/39092-Capture01.jpg

Un site sans logo, c'est...non!
Pas les textes, ils sont convaincants, le design ne l'est pas du tout ce qui est la pire des situations.
connected-robots a écrit :
Les images je les ai trouvé via le moteur de recherche Google.
Et tu es bien sûr d'avoir le droit de les utiliser sur ton site ?

connected-robots a écrit :
Je croyais que les liens vers les validateurs étaient de bon ton.
Effectivement, mais d'une part 99% des gens s'en foutent, et d'autre part si les 1% restant cliquent sur les liens ils vont avoir des bonnes surprises.

Concernant les images, 5000x4000 avec un motif aussi complexe c'est ÉNORME, 4.93Mo c'est beaucoup trop, surtout pour ce qu'on en voit (et perso je trouve pas ça très beau).
Le bandeau bleu pour le dégradé qu'il y a autant mettre une bordure CSS unie, on verra pas la différence (à moins que mon écran soit mal calibré ?) et ça évitera l'ajout de blocs qui ne servent qu'à ajouter des fonds. Et au pire tu peux faire des dégradés en CSS3 ^^

Question performance je note que tu utilises Cufon, alors c'est peut-être mon pc qui se fait vieux mais ça ralentit la navigation, autant utiliser @font-face.

Je remarque que les icônes facebook et twitter n'ont pas de transparence mais des coins arrondis, du coup ça donne un effet "carré" très débutant. Les autres par contre ont l'extension jpg alors que ce sont des png, j'avoue ne pas comprendre.

Dans les services, le texte est beaucoup trop étiré en étant ajusté.

Bon en fait je critique je critique mais à part le fond je trouve le design général plutôt sympa, c'est froid et sobre comme on peut s'y attendre avec un nom pareil ^^

Bref tout ça pour dire que ça n'a pas l'air très chaleureux ni professionnel, en revanche je n'ai pas regardé les textes.

Bon courage !
connected-robots a écrit :
Le logo, j'en ai un mais j'ai peur qu'il ne s'intègre pas au design du site.


Euh... le design d'un site n'est pas supposé s'appuyer sur la charte graphique de la marque (et donc du logo) ?
Tout d'abord merci pour toutes vos réponses, les autres sont toujours les bienvenues.

Je vais essayer de répondre dans l'ordre, je précise je ne cherche pas à me justifier, je veux vous expliquer mes choix et donc mes erreurs avant d'entreprendre toute modification qui aura lieu de toute façon, ça c'est sûr.

J'en étais au deuxième post de jmlapam que je remercie au passage.

@jmlapam

Donc pour l'image de fond du header qui est la même que le footer, c'est bien dommage moi je l'adore, elle est nette et métallique, après c'est clair qu'elle est froide. Enfin si tu trouves que ça fait tâche je comprends mais je trouve la critique très dure parce que tu ne la développes pas (apparence, poids [ça d'accord], texture, simplisme...). Qu'aurais-tu vu à la place ? Un fond uni, un dégradé ? J'en ai essayé pas mal et je trouve qu'elle va bien sur ce site, après c'est certes subjectif mais tu penses qu'elle est objectivement nulle et pas professionnelle. Pourquoi ? C'est vraiment une question et pas de la rhétorique d'un développeur blessé Smiley biggrin .

Pour ce qui est des images qui défilent, clairement c'est à revoir. je les ai mise pour tester le défilement mais je ne compte pas les laisser. On peut utiliser les logos (non-altérés) Adwords et Facebook à titre d'illustration. Je pense soit en prendre dans une banque d'image soit en créer. C'est un travail à part entière, il faut rester dans les mêmes paramètres d'une image à l'autre je trouve (ton, forme, chaleur, couleur, symbolique ou représentatif...). Donc ça c'est clair je vais le changer d'urgence.

Pour mon logo je m'explique, j'ai un logo que j'aime beaucoup mais il utilise trop de couleurs ce qui fait qu'il sera difficilement intégrable à un site. Je ne l'utilise que sur papier pour l'instant. Je vais donc le retravailler. Voici son lien au passage, qu'en pensez-vous ? www.connected-robots.com/images/logo-connected-robots.png

@MatTheCat

Pour ce qui est des validateurs je compte bien corriger les différentes erreurs mais à ce niveau par exemple il y a un truc que je ne comprends pas très bien : le validateur CSS me dit que certaines propirétés n'existent pas pourtant j'ai bien mis l'option CSS3 au niveau du validateur et les propriétés en question sont du CSS3.

Oui je vais dégager le bandeau bleu il ne ressort pas bien mais je trouve la transition fond métal -> blanc direct un peu cash.

Pour Cufon je comprends ce que tu veux dire, je vais tester avec @font-face

Pour les icônes bien vu, en fait le contour du mini-logo est arrondi mais la bordure n'est pas transparente mais blanche, l'arrondi se voyait donc sur un test précédent où le fond était blanc mais maintenant ça fait un contour carré blanc, immonde. A changer. Au fait, pour des petites images comme ça PNG ou JPG ? PNG non ?

MatTheCat a écrit :
Dans les services, le texte est beaucoup trop étiré en étant ajusté.
je t'avoue ne pas comprendre très bien mais sache que je veux tout revoir sans les sous-rubriques pour l'instant je veux savoir pour la home et la structure/design en général.

Chaleureux n'est pas le but cependant j'essaye de ne pas faire trop froid mais, je me rends compte qu'avec un background métal ça va être chaud. par contre professionnel c'est l'objectif ultime donc allez-y continuer, tirer à boulets rouges, tout doit y passer, code, contenu, police, images, couleur, lien, structure...

@anneso je pense répondre plus haut
Modifié par connected-robots (14 Nov 2011 - 19:08)
connected-robots a écrit :

J'en étais au deuxième post de jmlapam que je remercie au passage.

@jmlapalm



c jmlapam !
Je reviendrai pour te répondre ou d'autres s'en chargeront de toute manière, je dois sortir, j'ai besoin d'air comme dirait l'autre, à toute. Smiley cligne

RE: je ne prends pas de gants parce que tu n'en veux pas. Smiley cligne :

- je veux bien que tu aimes mais franchement il n'y a aucun travail sur ce fond gris. Un dégradé aurait été plus approprié. Cela ne fait pas propre en plus.
- oui les images sont à revoir (en particulier celle de Facebook !)
- tes liens vers la validation à retirer d'autant que le CSS est invalide donc le passant qui clique dessus par hasard sans savoir ce que c'est se dit juste que ton site est pas bon et qu'en plus tu le signales Smiley sweatdrop
-pour le logo, il est pixelisé !!! Smiley sweatdrop il faut l'oublier ou le refaire.


Non vraiment tu gagnerais à te faire aider d'un graphiste je pense.
Bon courage. Smiley cligne
Modifié par jmlapam (14 Nov 2011 - 22:02)
Alors, mon avis :

- ton footer n'a absolument rien d'original, j'en ai déjà vu des qui lui ressemblent parfaitement. Ajoutons à ça qu'un footer d'une page, personnellement, c'est beaucoup trop gros.

- la rupture fond métal et noir dans le footer, quel intérêt ?

- Toujours dans le footer, pourquoi l'abonnement à la newsletter prend de la place à droite sous les autres colonnes ? On dirait une phrase rajouté par un enfant sous la fin de sa ligne parce qu'il avait plus la place.

- Pour l'HTML 5 et le CSS3, t'aurais pas des images disons... moins encombrantes ? (150x150)

- Pas de logo. (le design doit s'adapter à l'image de l'entreprise qu'est le logo... pas l'inverse)

- Un diapo inintéressant (je veux dire par là qu'il n'apporte rien) qui met trois plombes à charger

- Tes témoignages... c'est des vrais ? Smiley rolleyes Même type de phrasée, juste 3 mots de changer...

- il manque l'icône du tweet entre google et facebook Smiley murf
Modifié par Lothindil (14 Nov 2011 - 22:32)
Merci de me répondre.

Quand tu dis footer d'une page tu veux dire le métal + le noir ?

La rupture fond métal quel intérêt ? Aucun c'est à changer. Je pense tout mettre en métal.

Abonnement newsletter effectivement mal placé, mais comme il est inactif je compte le virer en fait.

Le logo toujours le même problème, voir plus haut.

Le diapo se veut représentatif des champs d'action mais il est effectivement peu original, les images à changer on est d'accord.

Les témoignages se sont effectivement des vrais, après pas facile de dire ""premier sur Google" sans être pompant en 36 tournures différents.

Pour l'icône qui manque du a quel navigateur car j'ai un problème d'alignement et d'image qui disparaisse selon les navigateurs. Tu parles bien des trois boutons sociaux en bas (Facebook , Twitter, Google plus) ?
Oui, pour le footer, je veux bien dire le métal + le noir (ça constitue le bas de la page ^^)

Et oui, je parle bien des trois boutons sociaux. Sous opéra 11, j'ai le facebook et le google, mais pas le tweeter.


@jmlapam : oui, je sais que c'est la tendance, mais là sur mon portable (en 1280x 768), son footer fait l'entiereté de mon écran, et je trouve ça dérangeant, surtout quand le contenu dépasse à peine la taille d'un écran (page "accueil", le diapo n'étant pas réellement du contenu pour moi) voire moins d'un écran (page "service")
MatTheCat a écrit :
Dans les services, le texte est beaucoup trop étiré en étant ajusté.

Je voulais dire justifié -_-
C'est le problème quand on a des grands mots à caser dans de petits espaces. Je sais que c'est chiant à gérer mais au pire tu devras gérer toi-même tes sauts de ligne.

upload/26803-Capture.PNG
connected-robots a écrit :

Pour mon logo je m'explique, j'ai un logo que j'aime beaucoup mais il utilise trop de couleurs ce qui fait qu'il sera difficilement intégrable à un site. Je ne l'utilise que sur papier pour l'instant. Je vais donc le retravailler. Voici son lien au passage, qu'en pensez-vous ? www.connected-robots.com/images/logo-connected-robots.png


Que c'est pas un logo.
Non mais il est pixelisé ! c'est même pas la peine Smiley sweatdrop .
Cherche un graphiste ou poste une annonce pour un projet étudiant, en l'état ton site ne va pas décoller.
Qu'entends-tu par pixelisé ? Qu'il n'est pas net ? Je l'ai aussi en vectoriel si c'est ça. De toute façon il est trop complexe et trop grand et puis ce n'est pas vraiment un logo, un logo est une sorte de symbole, d'icone, juste mettre le texte du nom un peu stylisé ne fait pas un logo, n'êtes-vous pas d'accord ?
a écrit :
n'êtes-vous pas d'accord ?


Non. Ton logo n'a rien de complexe dans la mesure ou il n'est pas très travaillé. Et Fabious a raison, styliser du texte c'est la base du design web, beaucoup de logos sont créés sur cette base.