Bonjour,

J'ai tout fraichement mis en ligne le site :
lien ci-joint
[edit : lien corrigé]

Je serais heureuse d'en recevoir critique de ce bienveillant forum !

Bonne visite à ceux qui émoussent leur curiosité dans ce coin de discussion !
Modifié par gorgo (10 Nov 2011 - 12:30)
Merci Smiley smile

Niveau design :
* les textes du menu sont vraiment petits, et très fin, ce qui les rends difficile à lire (et assez invisible au premier coup d'œil). Le gris sur gris très foncé/noir est d'ailleurs un contraste trop faible. Il faut changer les couleurs et si possible augmenter la taille de ces textes.

* Le site n'est pas consultable confortablement en 1024.

* le diaporama va trop vite, il créé un mouvement inutile sur la page qui détourne le regards du contenu vraiment important.

* l'adresse mail en clair et en mailto, ça ne fait absolument pas pro.

Pour le code :
* 22 erreurs avec un doctype transitionnel, c'est énorme !

* La meta keywords ne sert à rien et prend inutilement de la place dans le code.

* Il n'est pas nécessaire d'avoir deux feuilles de styles séparés en production, au contraire, il est préférable de limiter le nombre de requête et donc de fichiers.

* Il est dommage d'avoir des styles en ligne alors que tu as des CSS externes.

* title n'est pas un attribut obligatoire sur les liens, au contraire la façon dont tu l'utilise (vide ou reprenant une partie de l'intitulé du lien) le rend gênant (car redondant). Title n'est nécessaire sur les liens que si leurs intitulés sont insuffisants pour comprendre ce vers quoi ils pointent.

* Même si tu gère la mise en majuscule des éléments de menu en CSS, il serait bien que, dans le code, ils aient tous la même utilisation des majuscules.

* Les images porteuses de contenu (comme ton logo), et encore plus quand elles le support d'un lien (comme l'image "en savoir +"), DOIVENT TOUJOURS se trouver dans le code HTML avec un attribut alt correctement rempli. Sinon, en cas de non affichage de l'image (ce qui arrive très souvent, mêmes à des gens biens équipés) il n'y a plus aucun contenu.

* l'élément em sert à placer une emphase. Pour mettre un texte en italique, il faut utiliser i ou un span stylé en CSS.
Modifié par Laurie-Anne (09 Nov 2011 - 14:10)
Merci de ton retour !

- Pour ce qui est de la barre de menu !
je pense effectivement en modifier le contraste ...
- la rapidité du slide ... j'ai toujours tendance à l'augmenter en pensant que les gens changent rapidement de pages ...
- 22 erreurs de doctype ... j'me passe de commentaires Smiley ohwell j'regarderais ca de près !
- j'ai bien pris note de tes remarques pour les balise alt / title / img
- idem pour mes surcharges de lignes de codes dans la balise head !

Par contre fichtre interessant l'appel mailto ...
Je n'utilise que celle-ci.. du coup je serais curieuse de savoir quel process tu utilises ?

et le confort de consultation 1024 .
Mon conteneur général fait 1000 px;
je travaille habituellement en 980px,
je voyais pas froncièrement le soucis à vrai !
Salut,

déjà, ton lien ne marche pas (http:///) mais bon ça, on s'en fout Smiley langue

Ensuite en ce qui concerne le site:
- le design est propre, soigné, il fait classe et colle bien au thème de l'entreprise. Par contre le favicon n'est pas à la hauteur, il mérite d'être plus travaillé.

- les images (facebook , twitter et toutes les images qui changent en hover) ne se chargent pas bien: pourquoi ne pas utiliser des sprites ? Il suffit ainsi de charger une seule image pour avoir tous les éléments du site.

- la syntaxe: les accents ne sont pas utilisés dans les textes en majuscule, sauf dans "DEVELOPPEMENT STUDIO GORGO". Il faudrait uniformiser tout ça. (mettre des accents, pour rester dans l'optique "truc de luxe")
Dans les h1, il n'y a pas de point après la phrase, sauf dans histoire.
Ces commentaires portent sur des détails, mais j'pense que c'est important de s'y intéresser ^^

- le formulaire de contact: il est un peu trop fade à mon goût, surtout quand on sélectionne un input text, avec un gris tout moche. Un bleu comme celui de la bannière + jaune pour le texte rendraient certainement mieux.
remarques intéressantes je t'en remercie!

Surtout pour la syntaxe sur laquelle je me suis beaucoup portée!
On a opté pour supprimer la ponctuation dans les H1 (est-ce judicieux ? je n'sais pas )
mais ... history est donc en oublie ...

remarques images ! très mauvaise habitudes de ma part !
il faut en effet que je suive le protocoles à l'avenir !

Merci pour ta remarque du formulaire !
ya mieux à faire ! c'est certain !! Smiley langue
Bonjour,

Inutile de répéter les remarques pertinentes qui t'ont été faites sur le code, je vais plutôt axer sur le design:

-Scroll horizontal sur un notebook !!! La largeur n'est pas contrôlée. Je ne sais pas ce que cela donne sur Iphone ou Ipad Smiley ohwell . Ta clientèle pourrait en posséder.
- le ton sur ton c'est jamais bon surtout pour les textes, meilleur moyen que le visiteur les zappe.
- la photo de la rubrique contact, quel rapport? Une femme seule qui a l'air perdue, bon après c'est vous qui faites votre marketing.
- cela a déjà été dit je crois mais la favicon est minimaliste de chez minimaliste donc pas à la hauteur des avions.
- c'est bien de rester dans des teintes grisées, c'est prendre moins de risques, mais cela nuit à la lisibilité de l'ensemble

- - cela cible une clientèle exigeante or à part les photos cela fait un peu cheap Smiley decu
Une question: c'est un site qui a été traduit en français? Parce que la version anglophone est bien meilleure dans les textes. Smiley sweatdrop

EDIT: faute d'ortographe assez moche. Smiley confus
Modifié par jmlapam (09 Nov 2011 - 20:40)
J'ai bien aimé l'ensemble, propre.
Mais je reste sur une impression un peu retro avec ce qui se fait aujourd'hui.
Je commence par le fait qu'étant en 1600x880, j'ai des bords blancs autour, pourquoi ne pas étendre le background ?
Sur le logo, la courbe de l'avion devrait être très belle mais ici elle est trop pixellisé, dommage.
Pareil pour la pointe du bouton "en soir plus", il y a une tache (environ 4x1 pixel), mais bon je la vois, et la pointe est trop pointue (ou ne sert à rien).
Je n'aime pas cette image de mapmonde derrière ! Tu l'utilises comme un motif pour chaque menu mais çà ne colle pas. Pour un site d'avion, je m'attend à ce que cet arrière-plan ai une fonction symbolique ou utile..elle a tellement été utilisé que c'est difficile de l'accepter tel quel est ici...
Le formulaire n'est pas pro du tout. On dirait un truc pour un livre d'or. D'abord met beaucoup plus de cases, même si elles sont facultatives.
L'adresse est tout en bas !?? Ce n'est pas un copyright...On aimerai bien savoir où est situé cette entreprise, dès le début.
<meta name="keywords" content="le bourget,aéroport,airport,aviation d'affaire,voyage de luxe,jetset,trip,vip,press trip,loisir,leisure,on board,a bord,holidays,
 Aircraft dealer,vente d'avion,avion neuf,avion occasion,achat d'avion,aircraft purchase,
 safety,securité,training,coaching,propriete partagée,sharing property,jet sharing,
Communications,Corporate,Strategy,strategie,evenementiel,events,public relations,relations publiques,relations presse,press relations,global communication,communication globale,360 degrees communications,press trips,voyage de presse,logistique,logistics,audit,
Jet,aircraft,book,flight,avion,charter,management,fly,air,vol,jetcard,broker,on demand flight,vol à la demande,vol sur mesure,devis de vol,carte de vol,advanced, absolute,luxury,luxe,elite,confort,catering,haut de gamme,high ranged,long ranged,traiteur,conciergerie,long courrier,long haul,court courrier,short haul,business solutions,chic" />

Rien que ça en keywords ! C'est bizarre, j'aurais pourtant juré que les moteurs de recherche n'y prêtaient plus attention depuis au moins 2 ans (et pour cause...) Smiley cligne
gorgo a écrit :

Surtout pour la syntaxe sur laquelle je me suis beaucoup portée!
On a opté pour supprimer la ponctuation dans les H1 (est-ce judicieux ? je n'sais pas )
mais ... history est donc en oublie ...


En effet, on ne met pas de ponctuaition à la fin des titres.

Pour en savoir plus sur les règles de typographie : http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-454279-l-orthotypographie-bien-ecrire-pour-bien-etre-lu.html

Si t'as d'autres questions par rapport à la typographie ou aux règles de la langue française en général, je te suggère ce site où des passionnés de la langue tiennent un blogue sur des sujets relatifs à la langue, ainsi qu'un forum où l'on peut poser ses questions :
http://www.zcorrecteurs.fr

EDIT : En passant, outline:none; sur les liens sans le moindre solution de remplacement, c'est le mal ! Que ferais-tu si tu as une souris sans-fil et que les piles tombent à plat sans que tu n'en aies de rechange ? Sans souris, on doit naviguer au clavier, donc ce petit outline pointillé autour des liens est très importante dans ce cas de figure pour savoir où notre curseur se trouve !
http://www.alsacreations.com/astuce/lire/1150-reset-css-et-outline-attention.html
Modifié par IshimaruChiaki (09 Nov 2011 - 21:31)
Je ne rajouterais rien de ce qui a été dit, mais sur la home il doit y avoir un bug car le carré blanc central est... blanc, enfin j'imagine qu'il doit y avoir un slider ou des images dedans mais moi je ne vois rien !

Priorité numéro 1 : changer les couleurs du menu, sur mon écran je ne vois quasi rien c'est à peine si je peux lire le menu ! Smiley cligne
@ Fabious: ton javascript est activé ? Smiley langue

D'autres remarques:

- L'image de la flèche vers le bas, à droite de "Découvrir la flotte", a mal été positionnée. (bas de l'image rogné)

- L'utilisation des PDF: pourquoi ? Avoir toutes les infos en HTML serait plus pratique. (et pourquoi pas garder la possibilité de les télécharger).

- Le PDF "PRESSE" est vraiment miteux, ça dépareille. C'est ton client qui veut l'utiliser tel quel ? Rajouter des images, un background et co, ça ne serait pas de trop Smiley lol !