Je suis co-fondateur de ce projet, je tiens a le préciser.
Modifié par doc mcfly (02 Nov 2011 - 19:29)
Bonjour,


J'aime bien le nouveau design, par contre je mettrais la colonne de droite plutôt à gauche (après c'est mon avis^^)

Sinon comparé au design actuel, et au thème du site, ce serait bien de mettre des couleurs plus vives comme actuellement, là tout est plat !

Donc le design est pas mal mais il faudrait le rendre plus éclatant je pense !

Il faudrait ajouter d'autres couleurs, mettre autre chose que du bleu !

Sinon c'est pas mal, c'est bien organisé !
J'aime bien le menu

En espérant t'avoir aidé ^^
Modifié par Crousti2 (02 Nov 2011 - 21:11)
gremlins a écrit :

Pas très original comme design, mais bon les gouts et les couleurs


C'est voulu.
Pas assez de contraste d'après moi, ce design ne met aucun élément en valeur. Le bouton "inscription" qui est la pièce maîtresse de la page se confond avec le décor. Sinon c'est structuré.
J'vais surement enfoncer des portes ouvertes, mais en effet c'est pas vraiment original...

L'ensemble est pas vraiment très aux goûts du jour (à vous de voir si c'est une bonne chose ou pas) mais quitte à créer un site en 2011 autant qu'il ait l'air d'avoir été fait en 2011 et pas en 2005, mais ça c'est que mon avis.

Les stripes dans le fond ça donne du poids visuel à toute la partie haute pour rien, ça empêche les liens et le logo de ressortir.

je compte 2 navigations dans le header, et aucune ne semble plus important que l'autre + un menu à droite avec tout plein de sous menus/liens... Soit vous avez beaucoup de contenus de type différents et dans ce cas là je suggèrerai d'avoir une navigation principale + une navigation contextuelle, plutôt que 3 moyens de navigations similaires et sur toutes les pages... Eventuellement revoir la façon dont vous avez prévu l'organisation de l'ensemble, peut être que c'est perfectible.

Je suis pas vraiment d'accord avec les posts précédents, c'est pas parce que chaque chose est dans son bloc que c'est bien organisé, par exemple le "Documentation", non seulement j'ai mis longtemps avant de le remarquer, mais en plus j'ai aucune idée de ce que ça vient faire là, sure la page d'inscription, ce que ça peut bien vouloir dire, si c'est un lien ou pas, etc etc...

Dans le formulaire y'a beaucoup de champs à répéter, (le pseudo, le mot de passe, l'email)... rébarbatif à remplir, ça favorise les erreurs (de validation, même si ça devrait en théorie encourager la vérification). D'ailleurs pas de design pour la validation côté client, un oubli, ou c'est pas prévu peut être, bref à voir.

Je vais pas lancer la polémique sur le captcha, par contre la façon dont c'est présenté là est pas forcément super claire, à chaque fois que je l'ai vu, l'image était juste au dessus du champs et pas à côté en guise de label (avec ou sans label d'ailleurs).

Pareil pour les CGU, le label devrait être à droite de la checkbox à mon goût, même si le label est pas aligné et tout, là une checkbox sans texte avec ni autre, ça fait un peu bizarre.


Pour ce qui est pûrement du webdesign, les couleurs sont pas vraiment folichones, c'est terne et pas forcément vivant, y'a des effets d'ombres parfois... parfois nan, ça manque un peu de cohérence dans l'ensemble...

Pour moi à améliorer en priorité :
- la/les navigation(s) qui sont pas hiérarchisées ni rien
- le formulaire à re-formatter pour le rendre plus simple (et si possible enlever des champs)
- uniformiser les effets, en avoir "un peu partout" j'entends à petite dose répartie de façon homogène, et pas juste sur le header, le footer, et presque rien entre les deux.
- peut être s'inspirer de designs un peu plus récents/trendy ou, si c'est pas ce que vous cherchez, de choses plus intemporelles, là ça fait daté avant même d'être sorti.

Voilà voilà, bon courage.
a écrit :
Sinon comparé au design actuel, et au thème du site, ce serait bien de mettre des couleurs plus vives comme actuellement, là tout est plat !


oui, je mettrai bien aussi plusieurs couleurs, que me conseillez-vous comme couleur qui vont avec celle actuelle ?

a écrit :
Les stripes dans le fond ça donne du poids visuel à toute la partie haute pour rien, ça empêche les liens et le logo de ressortir.

Oui, certaines personnes n'aiment pas.

a écrit :
je compte 2 navigations dans le header, et aucune ne semble plus important que l'autre + un menu à droite avec tout plein de sous menus/liens... Soit vous avez beaucoup de contenus de type différents et dans ce cas là je suggèrerai d'avoir une navigation principale + une navigation contextuelle, plutôt que 3 moyens de navigations similaires et sur toutes les pages... Eventuellement revoir la façon dont vous avez prévu l'organisation de l'ensemble, peut être que c'est perfectible.


En effet, il y aura dans le futur énormément de contenu, mais sais-tu pourquoi il y a 2 barres. C'est en rapport direct avec le thème du site. Et sais-tu pourquoi il y a ces 2 mêmes barres sur la page d'inscription ? Tout simplement parce que au moment où j'ai écris ce poste, il n'y avais pas de base de données, pas de php pour afficher cette barre ou non.
Et non, il n'y aura que un seul moyen de nivagation et pas trois, car chaque barre contiendra des infos différentes. Tu dois bien te rendre compte que toutes les données sont statiques.
J'aurai peut-être du préciser que ces éléments ne sont pas encore dynamisé, mais qu'il sont là, parce que il apparaîtront tôt ou tard.

a écrit :
Je suis pas vraiment d'accord avec les posts précédents, c'est pas parce que chaque chose est dans son bloc que c'est bien organisé, par exemple le "Documentation", non seulement j'ai mis longtemps avant de le remarquer, mais en plus j'ai aucune idée de ce que ça vient faire là, sure la page d'inscription, ce que ça peut bien vouloir dire, si c'est un lien ou pas, etc etc...


J'ai du l'enlever ce lien, mais, il y aura un lien "documentation" parce que justement, ce site contiendra de la doc sur plusieurs projets (logique non ?)

a écrit :
Dans le formulaire y'a beaucoup de champs à répéter, (le pseudo, le mot de passe, l'email)... rébarbatif à remplir, ça favorise les erreurs (de validation, même si ça devrait en théorie encourager la vérification). D'ailleurs pas de design pour la validation côté client, un oubli, ou c'est pas prévu peut être, bref à voir.


On m'a déjà fait la remarque, je vais juste demande de confirmer le mot de passe, et pas le reste.

a écrit :
Je vais pas lancer la polémique sur le captcha, par contre la façon dont c'est présenté là est pas forcément super claire, à chaque fois que je l'ai vu, l'image était juste au dessus du champs et pas à côté en guise de label (avec ou sans label d'ailleurs).


j'utilise une lib que j'ai codé pour générer les formulaire, en php, pour plus avoir de html dans mes fichiers, et malheureusement, cette lib, bien qu'elle gère le SQL n'est pas encore capable de proposer le positionnement des labels. Par contre, l'image est à gauche du champs.

a écrit :
Pareil pour les CGU, le label devrait être à droite de la checkbox à mon goût, même si le label est pas aligné et tout, là une checkbox sans texte avec ni autre, ça fait un peu bizarre.

C'est toujours à propos de la lib que j'utilise

a écrit :
Pour ce qui est pûrement du webdesign, les couleurs sont pas vraiment folichones, c'est terne et pas forcément vivant, y'a des effets d'ombres parfois... parfois nan, ça manque un peu de cohérence dans l'ensemble...


je me suis inspiré du site de jquery pour les ombres

a écrit :
- la/les navigation(s) qui sont pas hiérarchisées ni rien
- le formulaire à re-formatter pour le rendre plus simple (et si possible enlever des champs)
- uniformiser les effets, en avoir "un peu partout" j'entends à petite dose répartie de façon homogène, et pas juste sur le header, le footer, et presque rien entre les deux.
- peut être s'inspirer de designs un peu plus récents/trendy ou, si c'est pas ce que vous cherchez, de choses plus intemporelles, là ça fait daté avant même d'être sorti.


-il s'agit du php là, même si on parle ergonomie
-"un peu partout" ? il n'y en a quasiment pas, on les voit à peine, je suis bien dans "a petite dose"
-Tu pourrais me passer des exemples.

En tout cas, merci pour le commentaire, c'est beaucoup ici que sur le siteduzero (le seul message faisait 8 mots) pour avoir des avis qui font vraiment avancer Smiley smile
Je vais essayer de prendre en compte tout ça
Modifié par fab_css (04 Nov 2011 - 17:06)
a écrit :
oui, je mettrai bien aussi plusieurs couleurs, que me conseillez-vous comme couleur qui vont avec celle actuelle ?


Je sais pas vraiment, je commencerai par changer le bleu pour quelque chose qui tire moins vers le gris, là c'est relativement terne... Et pourquoi pas du orange pour les boutons et autres éléments que tu veux faire ressortir. Bleu/Orange c'est classique mais ça marche relativement bien en général.

a écrit :
Oui, certaines personnes n'aiment pas.


Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de mon avis au sujet des stripes (m'enfin j'aime pas hein) mais du poids visuel que ça donne au fond du header et qui fait qu'on remarque pas trop le réel contenu de cette partie, pas spécialement des mes goûts à moi.

a écrit :
Et non, il n'y aura que un seul moyen de nivagation et pas trois, car chaque barre contiendra des infos différentes.


J'ai bien compris tout ça, mais au final, si on fait des zones, y'a une speedbar tout en haut avec des liens "statiques" + une autre barre de liens dans le header + les liens vers les autres menus à droite du contenu... 3 zones contenant des liens si tu préfères... 3 navigations quoi. C'est beaucoup et encore plus problématique parce que 2 d'entre elles sont identiques, y'en a pas une générale et une contextuelle ou quoi que ce soit, du coup... pourquoi 2 emplacements différent et pas seulement une seule liste de liens, ou bien pourquoi pas leur donner un style différent pour bien voir que c'est pas la même chose etc etc...

a écrit :
ce site contiendra de la doc sur plusieurs projets (logique non ?)


Non pas logique, là comme ça j'ai aucune idée du sujet du site, et y'a pas beaucoup d'indices sur cette page... d'où le fait que je dise que j'ai aucune idée de ce que "Documentation" vient faire là, et j'ai toujours pas compris tes explications à ce sujet, mais bon j'ai fait remonter l'info que c'est pas forcément clair, à toi de te débrouiller, j'ai pas spécialement besoin de comprendre là comme ça du moment que tu trouves une solution.

a écrit :
il s'agit du php là, même si on parle ergonomie

Non non je parle toujours de visuel, t'as 2 navigations qui sont identiques avec des liens différents, ça a pas de sens, le fait que ça soit dynamique, statique, autre a pas grand chose à faire là dedans... Ou alors j'ai rien pigé.

a écrit :
"un peu partout" ? il n'y en a quasiment pas, on les voit à peine, je suis bien dans "a petite dose"


C'est pour ça que juste derrière j'ai précisé : "uniformiser les effets, en avoir "un peu partout" j'entends à petite dose répartie de façon homogène, et pas juste sur le header, le footer, et presque rien entre les deux."

Ce que je veux dire c'est que t'as des ptits effets sur le header... sur le footer... et entre les deux rien. Donc un peu partout dans le sens... en petites doses de façon homogène. Jpeux pas expliquer mieux Smiley smile


Je "collecte" les designs que j'aime bien (ou qui me donnent des idées même si ils sont pas top) donc si t'as pas envie d'écumer les galeries CSS tu peux toujours aller voir là : http://zootool.com/user/hammhetfield/ (c'est pas moi qui ai fait ces designs, j'ai fait que cliquer sur un bookmarklet).
Avis subjectif : j'aime beaucoup l'agencement et le style de la page, c'est simple, clair, avec quelques effets graphiques. Maintenant, effectivement, les couleurs sont ternes et pas engageantes. Peut-être essayer une autre palette de couleurs ?