Bonjour,
je souhaiterais des critiques sur mon premier site... http://www.jeux-fr.eu/

- Est ce que ca vaut le coup de continuer vu qu' il y a déjà des centaines de millier de site de jeux?
- Le design?
- La navigation?

Merki...
Modifié par gwenm (31 Oct 2011 - 14:02)
Modérateur
Bonjour gwenm,

Merci de bien vouloir éditer ton premier message pour ajouter le nom de ton site dans le titre du sujet.
Salut,

Pour un site au design aussi simple à intégrer, c'est tout de même dommage.
Un code crado est compliqué à mettre à jour et peut générer des erreurs de rendu inattendues…

Par exemple, dans les pages de jeux, tu as un bug de rendu sur le paragraphe de description du jeu sur IE7 (IE6 lui n'affiche rien du tout) et des problèmes d'encodage des caractères accentués sur Firefox…

Alsacréations étant une «communauté d'apprentissage pour les standards du web», il me semble que le meilleur conseil à te donner serait de faire un tour dans la section Apprendre.
Il y a tout ce dont tu as besoin pour améliorer ça, en commençant par les bonnes pratiques : pas de tableaux de mise en page sauf rares exceptions, virer les métadonnéess inutiles, regrouper et externaliser les scripts JS, utiliser une feuille de styles CSS externe, éviter le passage en mode quirks sur IE, bien déclarer l'encodage de tes fichiers, utiliser la sémantique des balises HTML, ne pas ouvrir de nouvelles fenêtres sans crier gare, etc etc… Smiley smile
Modifié par audrasjb (31 Oct 2011 - 18:35)
ha ouai, quand même..merci audrasjb Smiley cligne . Ca me fait penser que l' apprentissage seul d'un site reste compliquer, et perso je fait plein de conneries malgré tous les bon tutaux..
Salut,

Pour ce qui est du codage, je ne peux qu'être d'accord avec ce qui a été dit plus tôt... D'un point de vue esthétique je pense que ce serait mieux si les vignettes étaient plus grandes et mieux classées (par nom ou par thème).

C'est un bon projet pour commencer. Ce serait une bonne idée de l'améliorer petit à petit en partant d'une base plus saine Smiley cligne

Bon courage !
jmlapam a écrit :
Salut,

Tu as fait ce site après avoir appris sur Alsacreations? Smiley eek
Y a du style dan le HTML et par exemple pour tes metas, as-tu vu cet article avant ?

non non pas vraiment..j' ai commencé par ca http://www.w3.org/Style/Examples/011/firstcss.fr.html , puis j' ai bifurqué petit à petit. Et les choses que je n' arrivait à faire (comme les images à coin arrondit et rollover) tous sa mis dans le css, j' ai donc choisis la facilité et trouvé un code à copier coller..ceci est un exemple de comment j 'ai creer ce site.
Modifié par gwenm (01 Nov 2011 - 08:34)
PatateKiller a écrit :
Salut,

Pour ce qui est du codage, je ne peux qu'être d'accord avec ce qui a été dit plus tôt... D'un point de vue esthétique je pense que ce serait mieux si les vignettes étaient plus grandes et mieux classées (par nom ou par thème).

C'est un bon projet pour commencer. Ce serait une bonne idée de l'améliorer petit à petit en partant d'une base plus saine Smiley cligne

Bon courage !

Merci, PatateKiller !
Bonjour,

audrasjb a écrit :
pas de tableaux de mise en page sauf rares exceptions


Je serai vraiment très très intéressé de connaitre ces exceptions, merci d'avance ^^

Pour ce qui est du site, au niveau du design, dans la page description d'un jeu tu as un bouton «Jeux» et un bouton «Plein écran» outre le manque de pertinence de ce dernier (chez moi ça n'affiche pas en plein écran), ce que je pourrai te conseiller c'est de leurs donner un même style, une fois que tu optes pour un choix graphique il est de bon ton de suivre la même démarche tout au long du site.

Ici «Jeux» est un aplat de couleur avec les arrondis forts marqués tandis que «Plein écran» est ombré de partout, avec des arrondis moins marqué et une typo fantaisiste qui ressemble à Ravie (ça contraste avec la sans-serif de l'autre bouton).

Ce qui tu peux faire éventuellement c'est rendre ta bannière cliquable et qui pointe vers l'accueil, c'est un concept auquel l'internaute est habitué c'est dommage de lui en privé.

Il faudrait également que tu aies te renseigner sur l’attribut alt que tu n'utilises pas correctement. Par exemple pour ton logo sa valeur est «Jeux-fr.eu», hors dans ce cas ci ce n'est pas une description correcte de l'image. Tes boutons n'en on carrément pas.

Ce qui est dérangeant (pour moi), c'est le fait que la page d'accueil soit stylé différemment que la description des jeux, j'ai l'impression d'être sur un autre site c'est perturbant, tu devrais rester cohérente tout au long du site, il en serait plus facilement navigable. Une fois il prend toute la largueur de la page, une autre fois il est dans un conteneur de 800px, c'est assez déroutant.

En espérant t'avoir fourni quelques pistes.
Modifié par Gili (01 Nov 2011 - 11:23)
Gili a écrit :
Je serai vraiment très très intéressé de connaitre ces exceptions, merci d'avance ^^

Utiliser un tableau de mise en page peut parfois être une solution relativement acceptable dans certaines situations. Par exemple pour positionner des éléments verticalement dans des colonnes côte à côte et si l'on veut absolument une compatibilité avec les vieux IE (sinon on utilise display en CSS et pas de tableau côté HTML) (*).

Dans l'immense majorité des cas, pas besoin de tableaux (sauf pour les données tabulaires évidemment)… et surtout pas de tableaux imbriqués.



(*) Je ne retrouve pas la discussion dans laquelle Felipe (je crois) m'avait donné cet exemple alors que je faisais mon intégriste anti-tableaux de mise en page : ceux-ci ne sont effectivement pas forcément si inaccessibles et inacceptables que ça… Smiley edit Modifié par audrasjb (01 Nov 2011 - 12:23)