Bonjour à tous !

J'aimerai avoir votre avis sur un de mes sites web, je l'ai réalisé pendant mon temps libre il y a quelques mois.
C'est le site de l'association étudiante des GEII de Béthune (din ch'Nord-Pas-de-Calais Smiley cligne ), je voudrais avoir vos avis et savoir ce qui pourrait être amélioré! Smiley biggrin

Merci d'avance Smiley ravi

Asso GEII
Salut,

Voici à mon sens des points d'amélioration:
-gestion de l'espace, une impression de vide n'est jamais bonne.
-couleurs, beaucoup trop nombreuses
-balises dépréciées, exemple <b> à remplacer par <strong>, plutôt mettre un doctype strict, plus exigeant que le transitional
-menu horizontal illisible, mieux vaudrait une couleur blanche parce que le fond est déjà sombre
-toute les images de la page d'accueil devraient être regroupées dans un diaporama, ce qui résoudrait ton problème d'espace vide
-tu as beaucoup de liste à mettre entre des balises <ul><li></li></ul> au lieu de tous ces <p>.
-pareil des diaporamas pour la partie photo, cela paraît incontournable, ou du moins une galerie de photos plus propre
-le footer... ou pas.


Après j'ai conscience que t'as fait cela pour une assoce de ton école et certainement gratuitement donc là je te donne un ensemble de remarques, mais si tu veux améliorer tu as 36 choses possibles: design, code, ergonomie.

Bon courage et merci de faire des sites pour les assoces, cela fait plaisir.
Merci pour cette réponse rapide ! Smiley cligne

Je viens de faire quelques modifications (couleur du texte dans le menu horizontal, remplacement des <b> par des <strong> sur la page d'accueil, suppression du footer).

Pour ce qui est de la page d'accueil, c'est la page des news.
En fait j'ai fais une page sécurisée à laquelle la présidente de l'asso peut se connecter pour poster (ou supprimer) des news. De cette manière elle n'est pas obligée de me contacter à chaque fois qu'elle veut mettre une info sur le site.
Dans le formulaire je propose d'uploader sur le serveur une image qui sera affichée à coté de la news qu'elle vient de rédiger. J'avais déjà limité la taille des images pour éviter que ça ne fasse pas de trop grands espaces vides mais le texte de la news n'étant pas toujours très long, l'espace vide entre chaque post est assez présent Smiley ohwell

Pour ce qui est du changement des paragraphes en listes, je regarderai quand j'aurai un peu plus de temps...

Effectivement j'ai fais ce site bénévolement pour aider l'assoce de mon école à se faire connaître et pour qu'ils puissent organiser plus facilement des sorties, des soirées, etc.

Merci pour tes remarques jmlapam Smiley smile
No problemo. Smiley cligne
C'est dommage que tu n'aies pas opté pour Wordpress. Cela t'aurait facilité la vie et la gestion est vraiment facile et intuitive après la mise en place. Y a un panneau d'admin, toute la structure pour publier des billets ou articles:

par ex: ce vendredi, happy hour (enfin c'est qu'un exemple).

En plus de cela, une ribambelle de templates et plugins. Regarde si c'est adaptable dans ton cas. Ou sinon vois ce que tu peux faire pour rendre le site un peu plus funky si tu as en plus un objectif de promotion. J'imagine que pour l'instant c'est juste des dates, de l'info, des photos de soirées, etc... statique quoi.

Dernier conseil (exp perso): mets un forum et/ou un tchat, construis une mini communauté autour de l'assoce, après je sais pas ce que le serveur t'autorise à faire ou pas. Mais le meilleur moyen de faire la promo , c'est encore de s'appuyer sur les gens de l'école puis laisser faire le bouche à oreille pour qu'ils ramènent leurs potes aux soirées.

A ce moment-là le site prend une autre dimension.
Bon courage Smiley cligne
Modifié par jmlapam (30 Oct 2011 - 04:34)
Je n'ai jamais essayé d'utiliser un CMS, peut-on vraiment continuer à coder comme on veut les pages et les CSS ou est-ce que c'est le CMS qui crée tout tout seul ? Smiley confused

J'ai essayé d'aller sur le site de Wordpress en vitesse mais je ne sais pas lequel est le bon (il y a des .com, .org, .net, etc)! Smiley biggol
J'ai donc regardé la description sur wikipedia et j'ai vu ça à la fin:

La version gratuite en ligne ne permet pas :
- D'ajouter de nouvelles extensions;
- De modifier le CSS d'un blog (option payante);
- D'insérer la plupart des codes html/javascript dans le blog;
- De personnaliser l'URL d'un blog (option payante);


C'est tout de suite beaucoup moins attirant si on doit payer pour pouvoir modifier son code soi-même...
Je me trompe ou on peut utiliser un CMS même si on n'y connait rien en (X)HTML / CSS / JavaScript / PHP / MySQL ?
Si c'est vrai je trouve ça dommage, c'est super intéressant de coder dans ces différents langages pour obtenir ce que l'on veut à la fin!
Et pour le design, on peut faire ce que l'on veut ou c'est du "pré-construit" ?

Maintenant je suis conscient que ce serait mieux d'utiliser un CMS pour ajouter un forum et un chat mais à première vu je ne suis pas convaincu que ce soit très intéressant...

Pour ce qui est de l'hébergement c'est chez Free pour l'instant mais on peut le changer assez facilement. Free bloque pas mal de fonctions PHP et c'est pas toujours pratique pour faire ce que je veux! Smiley cligne

Encore merci pour tes idées d'amélioration Smiley biggrin , je contacterai la prez de l'asso pour lui parler de tout ça !
Wikipédia, faut zapper déjà, personnellement c'est la dernière de mes sources d'information.
Wordpress c'est totalement gratuit !!!!!!! >> http://www.wordpress-fr.net/ Smiley cligne


a écrit :
- D'ajouter de nouvelles extensions; FAUX
- De modifier le CSS d'un blog (option payante); FAUX
- D'insérer la plupart des codes html/javascript dans le blog; FAUX
- De personnaliser l'URL d'un blog (option payante); FAUX



Tu n'est pas obligé de tout coder, avec le principe des templates et le mode WYSIWYG (même si c'est pas la panacée en termes de code), aucune notion n'est vraiment nécessaire mais bien sûr c'est mieux d'en avoir. Ce qui est bien c'est toute la documentation et une grosse communauté pour résoudre les problèmes éventuels.

Maintenant si tu veux coder, tu as toujours l'éditeur d'apparence pour customizer tes pages.
En revanche, il te faut une BDD et du PHP.
Modifié par jmlapam (30 Oct 2011 - 13:34)