Pages :
Bonjour,
après quelques long mois de gestation, je souhaite proposer a vos critiques toujours constructives mon site de petites annonces.
Le but est d'avoir un script qui permette à des Mairies, Associations, Comités d'Entreprises de se monder un module de petites annonces.

Il est disponible ici en version de demi http://www.zads.fr/demo/

normalement, fonctionne sur IE, FF, Chromes, SAFARI, .. mais aussi layout dynamique sur Mobile IPhone; Un peu de touch (slide sur les annonces sur un IPAD).

Merci d'avance de vos retours.

Cordialement. Patrice
Coucou,

Beau travail.
Mais:
Tu utilises des balises HTML5 alors que ton doctype est XHTML 1.0 strict. A remplacer par des <div id="header"> et <div id ="footer">. Il y a d'autres quelques petites erreurs à corriger.

Le responsive design est appréciable. Smiley cligne
Globalement, je trouve ça plutôt bien, je demande à voir sur une grosse base de donnée ce que ça donne. Le côté simpliste de "leboncoin" est son succès, et là j'ai peur que ce soit justement trop complexe avec beaucoup de produit en vente (mais je peux me tromper, globalement ça reste assez simple)

Sinon 2 remarques (niveau utilisation)

- moins importante, mais quand on zoom sur une image, la croix est difficilement visible quand le fond de l'image est foncé.
- très importante je trouve, il faudrait absolument que tu gères l'historique de navigation étant donné l'utilisation massive d'ajax, parce que là, ne pas pouvoir se servir du suivant/précédent sur ce type de site est très dommageable pour la navigation.
Florian, quel navigateur utilises tu ? as tu désactivé le Javascript ?
Merci des info que je recherche.
kenor a écrit :
Globalement, je trouve ça plutôt bien, je demande à voir sur une grosse base de donnée ce que ça donne. Le côté simpliste de &quot;leboncoin&quot; est son succès, et là j'ai peur que ce soit justement trop complexe avec beaucoup de produit en vente (mais je peux me tromper, globalement ça reste assez simple)

Sinon 2 remarques (niveau utilisation)

- moins importante, mais quand on zoom sur une image, la croix est difficilement visible quand le fond de l'image est foncé.
- très importante je trouve, il faudrait absolument que tu gères l'historique de navigation étant donné l'utilisation massive d'ajax, parce que là, ne pas pouvoir se servir du suivant/précédent sur ce type de site est très dommageable pour la navigation.


Deux très bonnes remarques.
- il est vrai que la navigation n'est pas facile en AJAX comme ici. Je vais activer le plugin "adresse" pour gérer cela.
- la croix sur image --> c'est un bug CSS. Je dois le corriger.
- pour la taille de la DB, comme je ne fait que des requêtes sur 12 ou 24 éléments, il n'ai aura pas de différences vs du PHP.

>> je corrige tout cela ASAP
Florian_R a écrit :
FF7 et Noscript en effet.


Comme le site est 100% dynamique (JS + AJAX) il est clair que ce ne fonctionnera jamais. Bien vu, je vais mettre une protection / warning. A+
Dommage. Comme te l'a signalé Kenor, la gestion de l'historique et du "bookmarquage" est essentiel pour ce genre de site. Avec quelque chose dans le genre de pjax, tu pourrais intégrer ça de manière quasi transparente, et bonus point, ça n'en sera que mieux pour ton SEO.

Sinon, tu entends quoi par protection?
L'Ajax est totalement inutile, tu perds tout, référencement, historique, partages de lien.
Les gens ne sont pas prêts à ça, et même moi, pourtant développeur Web, ça me choque.
Du coup, tu devrais vraiment passer tes pages "produit" en page normale.

Ensuite, ton design est bien trop criard, ton image de fond agresse les yeux, il y a trop d'options et de boutons, on s'y perd.
Par contre, tu as l'air d'être un bon développeur, tes réponses JSON semblent assez ordonnées, tu es sous CodeIgniter ou un autre Framework ?

Mais côté ergonomie, il y a à revoir, un peu trop brouillon à mon goût, trop de boutons, trop d'options.
vincentD83 a écrit :
L'Ajax est totalement inutile, tu perds tout, référencement, historique, partages de lien.

Là dessus, je ne suis pas d'accord.

Le référencement : Google a prévu le référencement pour les sites full Ajax via #! / _escaped_fragment_

l'historique : également gérable via des plugins.

Partages de liens : en changeant les ancres et en analysant l'ancre à chaque chargement, ça revient quasiment au même pour le visiteur. Ou comme le fait Deezer, transformer #machin en /machin (le visiteur arrive donc bien sur la page demandée)

Evidemment, ça fait une dépendance au JS ... mais ça ne me dérange pas dans un cadre pro. Tout simplement parce que les pubs sont souvent en JS et c'est ce qui fait vivre les éditeurs.

Par contre, je n'avais pas fait attention au fond Smiley eek .
Modifié par kenor (28 Oct 2011 - 11:11)
Tu peux expliquer ce qui te chagrine, je n'ai rien compris Smiley confused
(ps: je précise que quand je parle full ajax, j'estime que si JS est désactivé, les liens doivent afficher le même contenu sans ajax, surtout que ce n'est théoriquement pas plus compliqué à développer)
@kenor : Le lien que j'ai posté résume assez bien la chose. En version tl ; dr : les url avec #!, c'est extrêmement laid, ça ne permet d'être indexé que par Google, et ça pose beaucoup plus de soucis que ça ne permet d'en résoudre.
Modifié par Florian_R (28 Oct 2011 - 12:17)
jmlapam a écrit :
Coucou,

Beau travail.
Mais:
Tu utilises des balises HTML5 alors que ton doctype est XHTML 1.0 strict. A remplacer par des &lt;div id=&quot;header&quot;&gt; et &lt;div id =&quot;footer&quot;&gt;. Il y a d'autres quelques petites erreurs à corriger.

Le responsive design est appréciable. Smiley cligne


C'est corrigé et Validé W3C. Bien vu. Merci
@ Florian pour la protection JS :
j'ai ajouté un check au debut avec un message d'erreur si le JS n'est pas activé.
Pour l'historique de navigation, je vais travailler le sujet avec vos pistes.

@ kenor pour le zomm sur une image :
J'ai changé l'affichage pour avoir maintenant une vraie barre de navigation + titre. J'ai aussi corrigé un bug.

@ vincentD83 pour SEO et Ajax :
Je n'ai aucun besoin de référencement puisque c'est un site "privé" destiné à etre hebergé chez le client (entreprise, association, ...) et même si le site est dans le cloud, il est souhaitable que google ne l'indexe pas trop...

@ vincentD83 pour image de fond et UX :
- l'image de fond est géree comme un Background twitter, le client choisi le sien. (exemple sur le site (www.zads.fr/ce-alu/).
- pour le complexité de l'UX, je pensais justement avoir fait qq chose de simple (sic!). As tu une idée de ce je pourais tuer ?
- pour JSON, pas de framework simplement, je vouslais qq chose de simple entre l'échange Client -Serveur et deporter l'intelligence d'affichage côté client.

>> tout est corrigé en ligne sous [Modération : le lien se trouve en début de topic].

Est ce que quelqu'un a fin un essai avec un Ipad ou iphone ? je suis preneur de retours.

Cordialement et merci aux courageux bénévoles de ce forum
P.
Modifié par Laurie-Anne (11 Nov 2011 - 23:50)
Bonjour,

Quelques considérations sur le projet lui-même.

@ vincentD83 a écrit :
pour SEO et Ajax :
Je n'ai aucun besoin de référencement puisque c'est un site &quot;privé&quot; destiné à etre hebergé chez le client (entreprise, association, ...) et même si le site est dans le cloud, il est souhaitable que google ne l'indexe pas trop...


Oui mais ton client il a peut-être besoin d'être correctement référencé si ta solution est hors d'un intranet ? Si on reste en réseau fermé je ne vois pas bien l'intérêt des fonctions "sociales" (fb, tw etc.).

Sinon tu parles des Mairies (et autres collectivités ou structures publiques) qui sont soumises à des conditions légales et réglementaires très strictes (en France pour ce que connais) déjà pour acheter des biens et services mais également pour vendre (matériel réformé par exemple). Je n'ai pas vu de système de paiement: si tout se fait de gré à gré par échange de message ta solution ne sera pas viable pour la vente aux enchères des biens d'une collectivité publique (version ouverte sur le web). Et c'est dommage car il y a un marché de ce côté là Smiley cligne De mémoire: indiquer lieu et horaire de visibilité d'un bien, paiement par CB, espèces, mandats etc.

Deux ou trois solutions existent sur ce secteur (pour des structures publiques et privées); si celles que j'ai été amené à consulter dans ma collectivité ne m’ont pas enthousiasmées elle proposaient toutes une place de marché reprenant toutes les offres de leurs clients. Bref je ne connais pas ton modèle économique mais je t'indiques une piste à explorer sur un marché du secteur public dont les services de l'Etat sont en train d'être sacrifiés, ce qui fait que les collectivités locales se tournent vers d'autres solutions; dans ce domaine où aucun acteur majeur ne s'est encore imposé une solution un peu adaptée pourrait fonctionner à mon avis Smiley cligne
Salut,

Je trouve ça clair et esthétique.
Une chose qui ne me plait pas, c'est le background.

Bon boulot, j'aimerais bien savoir en faire autant.
@Igor : sur "cible mairies" :
- je n'avais pas pensé à transformer le site en place de marché mais pour en utiliser une moi même dans le privé, ce sont de gros logiciels et je ne suis pas sur que mon site soit adapté (il est trop simple). Mais je vais y réflechir.
- ma cible ce sont les petites annonces que les habitants d'un commune colle partout à la mairie, école, boulangerie, ...La, la mairie peut avoir un role de facilitateur d'autant que beaucoup de site web de mairies ont une section "petites annonces" souvent trés pauvre ! C'est la même situation dans les entreprises et les sites de CE. -->C'est cela ma cible .
@tous :
j'ai changé le Background. Maintenant ça devrait faire moins fouillis.
Est ce que quelqu'un a testé sur IPAD et IPHONE ? merci de vos retours comme d'habitude
P
Modifié par patmisc (03 Nov 2011 - 08:00)
Pages :