Pages :
(reprise du message précédent)

Un sujet intéressant Smiley murf

Personnellement ce sont les barres de défilement horizontales qui m'horripilent. J'ai béni les designs fluides quand je me suis retrouvé avec un écran 14" 800*600 pendant quelques jours !

Alors oui, je pense que ce qu'il serait intéressant de faire un design qui soit fluide jusqu'à 1024 pixels par exemple, puis fixe ensuite. Ou bien comme le dit papyjo, adopter un système de colonnes (en plus du design fluide) pour les textes.

Des idées pour réaliser ça ? Smiley ravi

- Un CSS "fluide" par défaut avec un JavaScript qui récupère la résolution de l'écran et mets le CSS "fixe" si elle dépasse 1024 de large.
- Plusieurs CSS avec un styleswitcher

Bof bof Smiley ohwell
Modifié par 84mickael (02 Aug 2005 - 10:34)
papyjo a écrit :
. . . . . . .

Sur grand écran, les sites fluides fournissent des lignes trop longues si le contenu est largement textuel (les journeaux ont inventé le colonnage pour cette raison).
Je suis personnellement amblyope (un seul oeil fonctionnel) et je peine grandement à lire une ligne trop longue, je perds le "fil" et saute à la ligne suivante.
. . . . . . .

Tout le problème tient en ceci : régler une bonne homothétie entre les contenants et les contenus.

Si cette homothétie est correctement réglée, sur un écran large les polices étant plus grosses (suffisamment et pas trop) les lignes contiendront le même nombre de signes (le texte ne sera pas concentré dans un nombre de lignes moins important), et la facilité de lecture sera assez bien conservée.

Qu'en pensez-vous ?

Par ailleurs il y a controverse sur la longueur des lignes :
Contenu et utilisabilité
Modifié par jcm (02 Aug 2005 - 12:22)
Je crois qu'il ne sera jamais possible de faire un CSS universel pour tous les écrans ou pallier à tous types de déficience car on est confronté à un nombre élevés de contraintes dont certaines sont forcément incompatibles les unes avec les autres.

De plus, si on intègre une autre contrainte le goût du surfeur, ça va être trés dur de pondre un javascript qui le détecte automatiquement...

C'est pourquoi je pense qu'il il faut faire plusieurs feuilles de style que le visiteur peut choisir.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses plus constructives les unes que les autres.

Dans un premier temps, je crois que je vais garder une largeur fixe. Je mettrai en place une feuille de style alternative (fluide) par la suite.

J'ai diminué la hauteur du header mais je trouve, tout comme 84mickael, que le menu est trop imposant. J'aimerais un design simple, intuitif... Mais je ne sais vers quel type de menu me tourner... Qu'en pensez vous? Quel genre de menu mettriez-vous en place?

Merci d'avance,

a+
agilis
Pages :