Bonsoir,

J'ai refait et mis en ligne mon portfolio il a peu de temps (il n'est d'ailleurs pas tout à fait terminé, il reste le php (berk) du formulaire et le texte à mieux rédiger).

Bref, sans plus attendre voici le lien : http://clemorin.fr/

HTML (5) valide.
CSS validé si on ne compte pas le CSS 3 ^^

Bref, je prends tout avis et critiques concernant le visuel, la disposition des éléments, le code... Enfin, tout. Je suis avide d'apprentissage dans ce domaine Smiley cligne
Par exemple, n'est-ce pas un peu trop, en terme d'images, de tout mettre sur une unique page ?
Pour le menu d'en haut, ça ne fait pas trop "kikoolol" les flèches au survol ?...


Merci d'avance pour les réponses constructives.
Salut,

J'ai qu'une chose à te dire :
ton site plante sur IE8 !!! (50% du web n'ira pas sur ton site ou en repartira aussitôt.

Ton commentaire conditionnel est bizarre
a écrit :
<!--[if (IE6)|(IE7)|(IE8)]>
<div id="ie">Attention ! Vous utilisez une version ancienne de votre navigateur (Internet Explorer 8 ou inférieur).<br />
Le site site ne sera pas affiché de façon optimale, bien qu'il reste consultable. Télécharger un naviguateur plus récent pour palier au problème (Firefox 4, Chrome, Safari, Internet Explorer 9, Opéra...).</div>
<![endif]-->


mets plutôt cela:

<!--[if lt IE 9]>


Mais de toute façon ce choix n'est pas judicieux pour un webdesigner à mon sens.



Le CV PDF est sympa mais je crois pas que l'on met son âge sur les CV français (cela dit c'est du détail).
Sinon le design est agréable, tu pourrais rajouter un lightbox (diaporama quoi) pour afficher tes créas, ce serait un plus je pense.

Bon courage. Smiley cligne
Salut salut,

L'ensemble est propre même si je n'accroche pas trop au design. La disposition des éléments fait d'avantage penser à un blog qu'a un portfolio. La structure blog on la voit partout même pour des sites qui n'en sont pas. C'est peut être un manque d'originalité à ce niveau là au vue de tes créas je suis sur que tu peux faire beaucoup plus original au niveau de la structure. Pourquoi ne pas avoir utilisé tes talents d'illustrateur pour faire une interface qui sort un peu de la norme ?

En ce qui concerne tes onglets du haut, tu les a mis en inline-block, sans utilisé de vertical-align: top. Le problème qui en résulte est, que chez moi le dernier lien « Autres créas » est écris sur deux lignes et je ne vois pas la flèche du dessus vu qu'ils sont aligné en bottom. J'ai un peu l'impression que le fait que « Autres créas » soit en deux mot t'ai gêné dans ta mise en page. Pourquoi n'avoir pas écris « Divers ». On sait que l'on à affaire à des créations vu qu'on est sur un portfolio.

Sur les liens encore une fois, quand je passes mon curseur sur la flèche et pas sur le mot, là tout s'emballe (la flèche monte et descends à une vitesse folle et il est impossible de cliquer dessus). Donc non ton menu n'est pas kikoulol mais il manque de finitions.

Tu met sur ta page que ton site est en HTML5 hors ce n'est pas le cas, à revoir à mon avis car ça fais un peu celui qui ne sait pas ce qu'il fait.

Soit passer ton site en HTML4 ou xHTML (le doctype) soit garder ton doctype actuel mais réellement écrire ton site en HTML5. Dans ton cas tu n'as même pas utilisé les balises (ce qui semble le minimum et qui pour moi ne justifie même pas encore de passer son site en HTML5).

Ton footer (même pas balisé en <footer> snif) est écrit en blanc sur ton fond gris clair, ça manque de lisibilité. Pas forcément le mettre en noir, mais pourquoi pas entre les deux, jouer avec les variations de gris.

Dans le blog webdesign quand je survol l'image le contenu qui apparait dépasse du bloc conteneur, je ne sais pas si c'est voulu mais c'est le seul bloc qui se comporte comme ça et c'est plutôt disgracieux.

« Télécharger mon CV » : en tant que webdesigner tu te dois de respecter la typographie et C.V. est un acronyme donc on met des points entre les lettres. De plus c'est un lien et, visuellement il est sur le même niveau que le reste du texte qui n'est pas cliquable. Il manque d'affordance dirait-on. Une autre couleur pour le texte ou un soulignement, ou en italic, enfin à toi de voir, mais il me semble qu'il devrait ressortir un peu de la masse visuellement, surtout que c'est une information plutôt importante.

L'animation au focus sur ton formulaire est chouette j'avais encore jamais vu c'est pas mal.

Au niveau de ta balise head, certains te dirons que les keywords ne servent plus à rien. Moi je ne sais pas trop donc je ne me prononcerai pas à ce niveau. Par contre ce que je sais c'est que tu n'as pas de balise description et qu'elle est très importante au niveau du référencement de ta page.

En espérant t'avoir fourni quelques pistes.

A bientôt
Bonjour,

Bon déjà, merci à vous deux pour les réponses Smiley smile Et désolé de ne pas pouvoir répondre plus tôt, je n'ai actuellement pas internet car je ne suis pas chez moi.

Sur mon PC portable (un 13" de 1280*800px) j'ai testé le site sur les dernières versions de Firefox, IE, Safari, Chrome et Opera, et tout est nickel Smiley ohwell J'entends par là aucun soucis avec le menu ou le bloc "webdesign".

@jmlapam :
J'avais un lightbox sur mon ancien portfolio, donc je le remettrait sans doute.

@Gili :
Niveau design je voulais un truc simple et pas too much, puisqu'après tout ce sont les créations que les visiteurs sont censés venir voir.

Pour le menu du haut tu as raisons, c'est pas bien logique le "Autres créas".

Pour le HTML et bien... C'est la validation W3C qui est en accord avec. Je ne m'y connais pas tout à fait encore, ok. Mais je sais que les balises style <footer> ne sont parfaitement reconnue partout, à moins que ce soit le cas désormais.

Je comptais changer le lien du CV par un petit picto représentant un document PDF et avec l'inscription C.V.

Pour les keywords j'ai envie de dire : on ne perd rien à les laisser, non ? ^^



Sinon je me tâte à tout recommencer (avec quelques modifications donc) avec 960.gs, ce qui devrai régler un bon nombre de soucis sur la plupart des navigateurs, du moins je l'espère. Voilou, encore merci pour les pistes sur lesquelles travailler.