A ce jour, je sais que j'ai un souci de lenteur, et certain éléments qui ne valide pas. C'est en cours de résolution (l'un étant un peu lier à l'autre)

Mais j'aimerais surtout avoir un retour sur la finition du site et sur son ergonomie.

http://www.armurerie-roussel.fr/

merci a tous
Modifié par kolok (22 Oct 2011 - 13:28)
Salut salut,

Si c'est vraiment l'ergonomie qui t'intéresse, je te conseillerai alors de rajouter des liens d'évitements pour passer directement au contenu car avec les informations que contient ton slideshow ça dois pas être très marrant avec un lecteur vocal.

Ton logo à un title « Armurerie Russel », la même information qui est contenue dans ton image, c'est une redondance de l'information, avec un lecteur vocal c'est une information qui sera traité deux fois (une fois title, une fois le alt).

Tes textes sur l'ensemble du site (pas les titres) sont écris soit en 11px soit en 13px. Ton menu est à 11px, je ne sais pas si c'est voulu de ne pas vouloir lui donner plus de visibilité, mais si j'ai bien regardé c'est le seul lien qui permet de te contacter. Ton menu est vraiment trop petit. Mais le pire je pense c'est la zone cliquable des liens ! Je ne sais pas si tu as remarqué mais tu as mis un padding-right de 15px sur chacun de tes liens. Résultat si je clique un peu à côté du C de « Contact » je me retrouve sur la page « Plan d'accès ». Tu as élargi la surface cliquable sur seulement un côté du lien, au dessus du lien ce n'est pas cliquable et en dessous non plus. Bref c'est a revoir parce que c'est pas très logique.

Sur ton formulaire de recherche tu n'as pas de label, si tu souhaites vraiment avoir un approche ne serait-ce que minimal de l'ergonomie pour ton site, le label est le b.a.-ba.

Tu devrais avoir une option qui permettrais d'agrandir la police de la page. C'est un site où il y a pleins d'informations à analyser. Les textes se grimpent les uns sur les autres et même moi j'ai du mal, franchement ça donne pas envie. De plus je pense que c'est une fonctionnalité qui est de base de prestashop si je me rappel bien ?

Une chose qui est pas mal dérangeante aussi c'est le comportement de tes liens. Une fois ils sont souligné au hover, un autre fois c'est le contraire,et enfin des fois il se passe carrément rien du tout (et donc sont visuellement comme un texte qui n'est pas cliquable).

Ce que tu devrais évité aussi c'est les title sur tes liens qui contiennent la même information que ce qui est dans le liens. Ça c'est quasi systématique sur le site.

Pour les finitions, il y a deux trois trucs qui me dérange personnellement, d'une part le tableau des horaires qui est le seul élément des barres latérales à être collé contre le bord du site. D'autant plus que les horaires sont les mêmes tout les jours j'ai pas trop compris l'utilité là par contre (allais sauf le jeudi je te l'accorde). Si vous souhaitez le mettre dans un endroit si exigus de votre page web pourquoi n'avoir pas plus synthétisé l'information, elle aurait quand même été compréhensible, voir même plus précise.

Sur la page d'accueil les boutons verts montent sur le titre « Produit phares ». C'est un détail peut être mais c'est quand même la première page que ton internaute va voire elle se doit d'être un minimum élégante.

Dans mon navigateur (Firefox 6) il y a un espace blanc en dessous de ton footer, puis dans ton footer une énorme zone sans contenu (juste pour voire l'image ?). C'est pas très propre.

Plus généralement les box-shadow et border-radius à 10px ça fait pas très pro. C'est peut être un peu subjectif mais personnellement moi quand j'achète sur un site en ligne il faut qu'il m'inspire déjà confiance visuellement, qu'il semble sérieux. Surtout que toi tu vends des armes.

Au niveau de la cohérence graphique tu as laissé trop d'éléments du template de base sans style. On dirait qu'on à affaire à deux sites différents selon les endroits où l'on se trouve dans la page. Pourquoi ne pas avoir stylé le contenu du centre ?

Voili voilou, en espérant t'avoir fourni quelques pistes ^^
Je voulais du détaillé, je suis servi, merci d'avoir pris le temps de m'en fournir

Je suis très content que l'on parle d'accessibilité et de lecture vocal, car je vais peu-être avoir la réponse a une question que je me pose depuis longtemps.

J'avais conçu un template qui mettait juste sous le body le menu principal, puis le contenu principal et enfin tout le reste (logo, en-tête, bannière, ...). Ensuite, je jouais sur les positionnements pour faire une page "normale".

Est-ce que cette disposition est vraiment mieux pour un lecteur vocal ?

Deuxième point : Une grande partie des "Title" et des "Alt" sont en fait des éléments dynamiques venant de la base. Je reconnais avoir sciemment préférer mettre un doublon plutôt que rien. Je n'ai pas toujours la possibilité de saisir un texte pour chacun d'entre eux. Je remet donc soit le description, soit le titre.
Je me doute bien que ce n'est pas optimal, mais est-ce pire que de ne rien mettre ?

Concernant le style (et on ris pas Smiley cligne je trouve la compo de presta assez emberlificoté. Du coup, il y certains éléments dont je ne trouve pas encore le style .le bloc produit phare en fait parti. j'ai dit On ne ri pas ! Smiley cligne

Par contre, le grand espace final en bas de page est volontaire et sa vocation n'est pas d'être vide mais de contenir une cinquantaine d'article de fond (conseils, guide de choix et autre) dont la rédaction devrait être terminé dans quelques jours. On a préférer les mettre en bas, pour des raisons de "ligne de flottaison". Cela vous semble t-il pertinent ?

Concernant toutes vos autres remarques, je m'en vais dépiauté cela à la pince à épiler, car c'est plein de pertinence.

Sur ce , je reprendre les outils et renouvelle mes remerciements.

Si quelqu'un voit d'autres choses qu'il ne se gene pas.
Titre du logo > Mis à jour
menu supérieur > Mis à jour
Label du formulaire de recherche > Mis à jour

Horaire > C'est une demande client. J'ai quand même fait du nettoyage et de l'alignement. Quand ) être plus synthétique, je ne demande pas mieux que l'on me montre comme. Moi je n'y arrive pas.

Je continue.
Si vous voyez d'autres problemes, je suis preneur
Lien d'evitement > Je me suis renseigné et je suis en train de préparer un nouvelle navigation interne. Je la met en route des que j'en ai fini avec mon tunnel de vente
my 2 cents :

- le carrousel en première page est sympa mais si un produit n'a pas de photo, ça affiche une image introuvable... ça fait pas pro.
- on ne peut pas savoir si les produits sont en stock ?
- pour le formulaire de contact, j'ajouterais une catégories "questions avant vente" .
- pour l'itinéraire, je ne comprend pas bien d'ou tu prend le point A... je me demande siun simple lien vers Google Map ne suffit pas plutôt que d'intégrer ce genre de fonction.
- en bas de page : "Tous les packs fusil ( tir, chasse, plombs ) | Toutes la gamme des Fusils Baïkal IJ18 | Toutes la gamme des Fusils Baïkal IJ27 ">> il faut être fort pour trouver cela. C'est trop caché.

Cordialement
> Calcul d'itinéraire.

Je dois en déduire que la page n'est pas claire. J'ai changer la compo en espérant que cela sera plus limpide. Quand a la google map, elle existe sous le nom "plan d'accès".


> formulaire de contact : Conseil avant vente ajouté

> Stock : Tous nos produits sont toujours en stock (ou supprimer de la boutique)

> Carrousel : Merci pour les images manquantes. C'était le résultat d'un export en masse. Je pensais avoir corriger le truc, mais il en manquait toujours 2. C'est régler

> Lien de bas de page : En fait c'est des landing page. Il y en a une trentaine de prévu. Lorsqu'elles seront finalisé, elles auront un menu. en attendant, j'avais mis les premieres en bas. (tout en sachant que ce n'etait guere optimal, mais on en peut etre partout)

En tous cas, merci d'avoir pris le temps d'examiner mon site