Bonjour,
je souhaite avoir votre avis sur ce site surtout sur l'ergonomie et la facilité d'utilisation.
Toutes les critiques sont les bienvenues.

Emmanuel.
Bonjour,

Il y a trop peu de design, et donc avec ça, on ne sait pas si le site est en pleine largeur ou en largeur fixe alignée à gauche, car les lignes de texte ne se rendent pas jusqu'à droite, ce qui devient assez fatiguant quand on a une grosse résolution (même en 1280*1024 !).

J'aurais donc mieux vu une largeur fixe centrée pour ton site. 800px aurait suffi.

Ensuite, utiliser un gros reset CSS de la mort qui tue, c'est la meilleurs façon de couper la navigabilité pour certains types d'internautes, notamment pour ceux qui doivent naviguer au clavier et qui doivent donc arriver à repérer leur curseur, ce que permettait l'outline des liens ! Or, en l'enlevant, ça coupe l'accessibilité pour eux !
Un peu de lecture :
http://www.alsacreations.com/astuce/lire/1150-reset-css-et-outline-attention.html

Donc au niveau reset, si t'en veux un, je te recommande de t'en tenir à ceci :
* {margin:0; padding:0;}


- Ensuite, j'ai vu que tu as minifié tes feuilles et placé tes scripts en fin de document, mais le poids des fichiers et la position des scripts ne sont pas les seules chose à prendre en compte pour les perfs. Il y a aussi le nombre de requêtes HTTP, et pour cela, je te recommande aussi de regrouper toutes tes feuilles CSS (sauf les feuilles correctrices) en un seul fichier, et de faire la même chose pour tes scripts.

- La méta description NE DOIT PAS être utilisée comme titre (tout comme elle ne doit pas être utilisée comme nid à mots-clés), mais pour y mettre une description du site, car c'est ça qui apparaît lorsqu'on fait une recherche sur Google ou lorsqu'on partage le lien sur Facebook.
La description doit donc être orientée vers le visiteur, en lui donnant une idée du type de site !

- Ta hiérarchie des titres est fausse, elle passe de h1 à h3 sans h2
De plus, h3 est inapproprié pour la description du site, ça aurait dû être un <p>
Un peu de lecture : http://www.alsacreations.com/astuce/lire/952-bien-construire-sa-hirarchie-de-titres.html

- Au lieu d'utiliser des <br /> d'espacement, entoure tes paragraphes avec les balises <p> et utilise les marges en CSS

- Ta page est en UTF-8, donc pas besoin d'encoder les accents en entités HTML !

- Pour cette partie :
  Pour une premi&egrave;re utilisation, n'h&eacute;sitez pas &agrave; :<br/>
   - d&eacute;couvrir les possibilit&eacute;s de Abbool &agrave; travers notre exemple Week-end en Bretagne<br/>

   soit en mode modification (identifiant : nrwnrq6m / mot de passe : 4enhebgg),<br/>
   soit en mode consultation (identifiant : nrwnrq6m / mot de passe : nwgf4rf6),<br/>
   - consulter l'<a target="_blank" href="aide/aide.html">aide</a>.<br/>

Honnêtement, je l'aurais vu en liste.

- Tes champs de formulaire n'ont pas d'étiquette (<label>). Un non-voyant aurait du mal à le remplir correctement.
Un peu de lecture : http://www.alsacreations.com/astuce/lire/6-utiliser-element-label-input-formulaires.html

- Je vois un <footer> vide... Or, un site comme celui-ci a peu de crédit s'il n'a pas de pied de page pour afficher les infos et liens (ligne de copyright, conditions d'utilisation, confidentialité, etc.). Pour ce point, je ne suis pas la mieux placée, mais d'autres pourraient te répondre.

Voilà en gros les principaux soucis soulevés.

Bon courage !
Salut,


DESIGN: Smiley langue
Je n'ai absolument rien contre le minimalisme dans le design mais là c'est vraiment trop peu. C'est pas sexy du tout, limite excel.


CODE: Smiley sweatdrop

Côté code, des remarques judicieuses ont déjà été faîtes mais je rajouterais:

-les paragraphes doivent être mis entre des balises
<p></p>

-éviter de mettre des attributs style, passer par le fichier CSS plutôt.
-éviter les
target="blank" 
qui sont dépréciées je crois.

ERGONOMIE: Smiley rale

- c'est bien d'avoir mis les données importantes en haut à gauche, l'oeil y va instinctivement en premier en général.
- les
target="blank"
c'est assez pénible, les pages ne sont pas reliées entre elles, donc pas de navigation à proprement parler.
- la page d'aide est un peu fouillis



SERVICE: Smiley langue

L'idée est très bonne, on voit pas mal d'applications du même genre sur FB, mais justement tu as de la concurrence avec des services beaucoup plus sexy (plus graphiques).
Pour que cela prenne faudra rendre possible la personnalisation des identifiants et mots de passe. C'est typiquement communautaire comme appli donc il faut permettre la création de groupes...etc.


a écrit :
Et pourtant, il propose des sorties où vous n'aurez pas besoin d'utiliser Abbool !


Quel est l'intérêt de cette phrase? cela fait très amateur.


CONCLUSION:

L'application repose sur un concept qui a fait ses preuves mais le manque de design nuit vraiment au projet.
Merci pour toutes vos remarques très pertinentes.
Je vais prendre la plupart en compte mais je ne comprends pas la remarque sur le reset css qui serait trop "fort".
Je me suis basé sur les scripts de html5doctor et de Eric Meyer puisque c'est sensé gommé les différences entre les navigateurs.
Emmanuel.