Je voudrais vous soumettre cette page que j'ai réaménagée grace à vous.
Certes, il y a encore du travail et bien des remarques que vous m'aviez faites sont encours d'application (tant au fond que sur la forme du site)
Mais j'aurais aimé que vous jetiez un petit coup d'oeil sur cette page alors que je suis "au milieu du gué" que je ne désepère pas de franchir grace à vous
Merci encore pour toutes vos contributions
En espèrant que cette page vous prouvera qu'il n'y a pas de cas désespèrés ( Smiley cligne pour ceux qui se souviendraient des premières pages que j'avais soumises)
Modifié par charlynancy (16 Aug 2006 - 05:18)
Administrateur
Salut,

Je pars du principe que le fond est ok, puisque tu as certainement mis en pratique ce que les autres membres du forum t'ont appris Smiley smile

Je ne vais donc parler que de la forme et, ma foi, je vais être assez négatif dans ma critique, en espérant toutefois ne pas te vexer pour le travail que tu as fourni.

Ma première impression en arrivant sur la page est celle d'un fouilli monumental : tout est coloré à l'extrême (sans vraiment de relation, d'unité entre les couleurs), tout est flashy, on dirait que tu as volontairement fait de chaque élément une sorte de publicité animée.
C'est ma première impression.

Parmi tous ces éléments qui ressortent de façon très forte, on ne sait plus où donner du regard. On ne sait pas quelles sont les parties importantes, on se sait pas où trouver le contenu désiré. Bref, on est complètement perdu sur la page.

Au bout d'un certain temps, lorsqu'on arrive enfin à se repérer un peu, d'autres soucis se pointent :
- tous les grands textes animés (notemment le truc qui défile en haut), sont-ils des publicités (ça en a l'air), ou bien du contenu ?
- Quel est le menu de navigation principal du site ? Il y en a un horizontal en haut, mais également (enfin je crois) vertical à droite, ... sans oublier le "menu" des Nouveautés en bas. Lesquels privilégier ? Comment savoir à première vue ? On ne peut pas Smiley ohwell
- Pourquoi chercher à saturer le site, à surcharger chaque élément ? La zone de recherche est un must de complexification inutile : tous les textes sont différents ("astuces pour rechercher", "trouver", "plan du site"), ne facilitent pas la lecture ni la concentration.
- Ah et puis cette zone d'infobulle qui s'afiche vraiment partout. C'est extrêmement lassant à la fin. Informer c'est bien, mais trop d'info tue l'info. Sans oublier que l'ensemble de ces infobulles allourdit et complexifie énormément ton code.
- Finallement, à part des cadres et éléments très colorés et sans vraiment de relation graphique entre eux (pas d'unité globale), il n'y a pas véritablement de mise en page, de design Smiley ohwell
Merci pour vos premières remarques.
*Olivier : promis je vais continuer à "héradiquer" les gifs animés (j'en avais mis des centaines et certains ont survécus au carnage que j'ai déjà fait sur eux)
*Raphael : Merci pour ton analyse. Mais je voudrais préciser certains points.
c'est un peu de ta faute s'il y a une accumulation de trucs sur mon site:
Tes tutoriaux sont tellement bien faits que je voudrais tous les appliquer; je suis comme un gosse à qui tu donnes un tambour je tapes, je tapes jusqu'à qu'un adulte lui dise "tu nous casses les oreilles". (Je plaisante mais c'est vrai que tes tutoriaux sont super bien faits)
Plus sérieusement, c'est vrai que cette pseudo barre de navigation verticale ne sert à rien et ne fait que complexifier les choses (ses jours sont comptés, elle ne passera pas l'été Smiley cligne )
La zone de recherche va se limiter à un champs de saisi à valider par entrer (avec juste une toute petite bulle Smiley bawling pour dire d'appuyer sur la touche entrée)
Le plan du site (qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs) va se transformer en un fichier XML pour Google bot, donc va disparaitre (encore que je sois sceptique sur son efficacité sur l'indexation des pages).
Concernant les pubs, le but premier du site est de promouvoir (un peu agressivement mais sans être trop envahissant) les sites de la région nancéienne.
A propos des couleurs, j'essaye de faire un renvoi de couleur pour signifier l'arborescence de navigation. Par exemple, si tu prends cette page , j'essaye par les couleurs de dire qu'on est dans la rubrique "parcs d'attractions et de loisirs (vert)", puis dans la sous sous rubrique "jardin et parc d'agrément (rouge brique)". (je dois pouvoir faire mieux que ça)
En fait, cette annuaire doit apporter un plus en terme de recherche contextuelle
tu peux rechercher un parc d'agrément pour sortir les enfants (donc contexte loisir pour enfant )
ou chercher un parc d'agrément dans un contexte touristique
Le but étant de faire apparaitre des messages publicitaires qui correspondent le mieux possible à ce que recherchent les internautes mais également avec le contexte de ce qu'ils recherchent
Par exemple, tu cherches un resto pour manger (alors tu auras des annonces de traiteurs), si c'est un resto pour sortir alors tu auras des annonces de spectacles)
Ma base est architecturée pour répondre à ce besoin et si tu tapes "parcs" dans le moteur de recherche tu verras mieux ce que ça donne avec les résultats obtenus.
En fait, c'est cette idée là que j'essaye patiemment de mettre en lumière en retravaillant laborieusement et patiemment la forme de mon site et ton aide m'est particulièrement précieuse.
Enfin je compacte toutes les informations sur une même page pour ne pas promouvoir sytématiquement les sites qui commencent par les premières lettres de l'alphabet...
Modifié par charlynancy (16 Aug 2006 - 05:26)
Salut !
Moi aussi je vais être un peu négatif ..

- Il n'y aucune structure de mise en page (alignement différent, bordures anarchique). Des liens partout. Pas de hiérarchisation de l'important des liens.. on ne sait pas ce qui est important et pas. Aucune séparation entre les différentes sections

- Le système d'info bulles me dérange beaucoup, je n'aime pas tout ces trucs flottants, l'information devrait être visible au premier coup d'oeil, si elle est importante.

- Les couleurs ! Attention, tu mélanges toutes les couleurs sans retenue, tu devrais te fixer 2-3 couleurs de bases pour ton site internet. (des couleurs complémentaires par exemple.) que tu utiliseras pour la mise en page.
Essaie de rester le plus sobre possible, n'essaie pas de mettre des bordures *flash* à chaque lien Smiley cligne
Le fond 'cyan' avec le contenu blanc est assez *horrible*

Smiley cligne Smiley cligne
Ah ça le fond Cyan!!! je l'ai toujours dit!!! c'est ma femme qui trouvait ça jolie, c'est affreux oui, elle a un goût la pauvre (il n'y a que me concernant qu'elle a eu du goût Smiley smile ) Je plaisante mais sans blague, le coup du cyan c'est pas moi, je le retire de suite d'ailleurs (et je la renvoie chez sa mère)
Modifié par charlynancy (30 Jul 2005 - 15:54)
Tu pourrais aussi beaucoup y gagner en utilisant une police sans serif (arial, tahoma ...) pour l'affichage écran.
Administrateur
charlynancy a écrit :
(et je la renvoie chez sa mère)

Quand je vous disais que les standards rendent vite extrêmiste Smiley biggol
Salut,

Vite fait en passant, une capture depuis safari sous Mac.
Tout est collé.
ça fait très tassé alors que le reste de l'écran est blanc.
Les autres en parlent mieux que moi alors je laisse la main Smiley cligne
Super la capture écran!!! il y a des erreurs dans mon code HTML / CSS...
La capture les fait ressortir clairement... je n'ai pas MAC et sans ta capture... je ne pouvais pas m'en rendre compte...Il y a des fondamentaux que je n'ai pas respectés concernant les tailles par rapport à Mac (enfin pas partout mais à certains endroits de la page)
Je vais finir par penser que c'est un mètier de faire un site Smiley cligne
Salut,

Et là, je n'ai fait que safari ... il me reste camino, firefox 1.0.6, IEMac et Nescape dans mon sac Smiley cligne
Un test sous linux mandriva sera possible aussi quand tu auras réparé ça Smiley cligne

Concernant le "faire un site est un vrai métier" ... Je m'en suis aperçu aussi Smiley ohwell
Dieteticien,
J'ai fais quelques modif sur ma page d'accueil, certains problèmes devraient disparaitre avec ton navigateur de collection (je te taquine).
En tout cas merci à tous, de me donner du travail comme ça... Smiley bawling Je ne suis pas prêt de bronzer moi cette année Smiley biggrin