Bonjour,
Visuellement, je trouve dommage que lorsque l'on scrolle à l'ancienne le menu ne change pas de statut quand on change de section. Techniquement c'est possible, puisque déjà vu, mais je ne saurais pas te dire comment.
J'ai énormément de mal à lire les textes en orange (le menu est OK), ils sont beaucoup trop fin ; d'ailleurs, même en noir, la lecture est difficile. D'ailleurs, ça me perturbe de ne pas avoir le curseur "texte" lorsque je passe sur du texte.
La navigation au clavier est impossible... Vive le outline:none; Les reset CSS, c'est bien gentil, mais ça fait souvent plus de mal que de bien.
Contenu :
* du chemin a parcourir -> à
* Description -> Vu que tu n'es pas un produit à vendre, "À propos" serait plus à propos. EDIT : ah mais en fait il y est le "À propos", mais tellement fin que pas vu...
* En intro tu annonce avoir beaucoup de chemin à faire mais présente un liste de compétence à faire baver tout rôliste tellement le bouboules sont pleines. C'est totalement incohérent.
Pour le code :
* J'ai toujours autant de mal avec les doctypes XHTML servi en text/html (d'autant que tu annonce être expert en HTML 4/5.
* Tu as des meta inutiles : author (désolée de t'apprendre qu'elle n'apporte rien et n'a aucune valeur ; ton nom étant clairement indiqué sur le site, c'est suffisant), keywords (uniquement utiliser pour cibler les pubs... donc vraiment pas intéressant). Ta meta description, en l'étant n'apporte rien : cette meta est utilisée (si jugée pertinente par rapport à la recherche) pour afficher une courte description de la page retournée dans les résultats. Son contenu doit donner envie de visiter le site, elle doit donc être sexy.
* 5 scripts JS dans le head, c'est beaucoup trop. Essaye de regrouper les scripts en un seul fichier et de le placer en fin de document (sauf chargement asynchrone).
* Idem pour les CSS, inutile d'en avoir deux.
* De base un élément vide est un élément inutile : <div class="barre"></div>, la barre pourrait être placée sur un autre élément (le h1 ?).
* Le alt d'une image doit reprendre le même contenu que l'image en question. SI l'image ne porte pas de contenu, il n'est généralement pas nécessaire de remplir son alt. C'est le cas pour ton logo qui n’a strictement aucun rapport avec l’alt. Par contre, il serait bien que le contenu de cet alt soit affiché en gros sur la page.
* Cette div : <div id="header_menu" role="navigation"> est inutile l'ID et le rôle auraient pu être reporté sur l'UL.
* Le h2 : bonjour est un peu inutile. Bonjour, n'est pas un titre de section, même si visuellement, il est logique qu'il ressemble aux h2 suivants.
* Euh </p><br /><p>... Comme dirait
le Miz : Really? Really? REALLY?!
* ça aussi c'est un peu nawak : <span class="majs">j</span>. C'est tellement difficile de taper les majuscules ? Accessoirement, ça peut être super gênant pour les lecteurs d'écran qui vont couper le mot.
* Idem : <span class="txtorange">gratuit</span> il serait plus logique d'utiliser <em> ou <strong>.
* Y a de la divite dans la section Sites Web.
* Dans ta description, les textes orange devraient être des Hn.
* La liste de tes compétences serait super bien balisée dans une liste.
* Dans la section contact, le codage de tes colonnes pour le numéro de téléphone, mail, profile G+ est dérangeant, puisque l'on perd la correspondance entre les intitulés et les valeurs.
* Lors de l'envoi de message, la confirmation d'envoi qui apparait sous le formulaire vide, c'est le meilleur moyen de faire penser à tes visiteurs qu'il y a eu un problème.
* Dans les bonnes pratiques "formulaires", il est recommandé d'afficher une page de confirmation reprenant les informations saisies dans le formulaire.
Pour moi, il y a de gros problème d'accessibilité dans le site à cause de ta gestion des majuscules et de la suppression de l'outline. Il faut absolument corriger cela.