Bonjour,

Comme beaucoup p j'ai voulu me lancer dans la création de mon propre portfolio.
A voir sur www.r-gaborit.fr

Je voulais un site mêlant mes passions, c'est à dire la randonnée en montagne, les harleys, la programmation et le web design. D'où le castor (symbole de construction), les couleurs orange harley et teinte marron montagne.
Je ne souhaite pas le rendre forcement compatible avec l'ensemble des anciens navigateurs donc j'avoue volontiers ne pas avoir testé sur IE6 Smiley smile

Certaines polices sont des google fonts, est-ce une bonne initiative ?

A noter : la page contact n'est pas terminé !

Merci pour vos commentaires sur d'éventuelles fautes de goûts, erreurs de programmation, structure ou autre.
Modifié par PetarouxRay (11 Oct 2011 - 13:12)
Salut,

Rapidement :
* le validateur relève des erreurs de syntaxe : des attributs id qui se répètent (or, un attribut id doit avoir une valeur unique dans la page Web), un div dans un élément h1, des & qui ne sont pas convertis dans l'entité HTML correspondante (&) ;
* le logo ferait mieux d'être inséré en dur dans le code HTML plutôt que d'être affiché en arrière-plan en CSS ;
* les textes en majuscules peuvent être avantageusement gérés en CSS (grâce à la propriété text-transform) ;
* tu es atteint de divite, dans la mesure où tu utilises des div pour de simples paragraphes (l'élément p remplit très bien ce rôle) ;
* si je désactive les images ou les CSS, je n'ai plus d'information sur la note attribuée à chacune de tes compétences : une image en dur dans le code HTML (avec un attribut alt comme alt="Note : 5 sur 5") est plus appropriée.
Du très positif:

J'aime ton style minimaliste et tes polices. Très réussi. Smiley biggthumpup






Du très négatif :

Cela ne va pas du tout comme l'a dit Victor la "divite" caractérise ton site plus des erreurs qui pour un développeur font mauvais genre.
Il y a un blanc monumental entre la 1ere et 2eme partie. Pourquoi barrer les menus en cours?
"Web développeur" barré, en plus mets plutôt développeur web ou web developer mais choisis Smiley nimp
Pas de CV PDF.

Les liens sont difficilement distinguables, ex dans le CV des titres soulignés (normalement c'est la convention des liens sur le web). Même chose dans ta rubrique contact, le Facebook, faut le hover pour voir que c'est un lien.


Quelques perles :

a écrit :
notepas++


ou encore
a écrit :
outils sur Internet avec 4 ronds et demi de niveau


et encore
a écrit :
electotechnique

Smiley lol Smiley lol


A retirer rapidement car en plus tu as peu de contenus.
Modifié par jmlapam (20 Sep 2011 - 17:49)
Bonjour,

Merci a vous deux,

* j'ai modifié, il ne devrait plus y a voir de doublons dans les id, modification du H1 aussi et du &
* le logo est maintenant en image avec un alt
* note attribuée et compétences : modification en cours
* "Web développeur" barré, j'avoue mal choisi, j'y réfléchi merki Smiley smile
* Les liens sont difficilement distinguables : Complétement !! je change !

par contre :
* J'ai utilisé text-transform:uppercase donc je ne comprend pas ta remarque Victor ??
* tu es atteint de divite : je vais essayer de modifier bien que ca ne change pas le fonctionnement, mais je comprend. Je dois juste modifier une vilaine habitude.
* Il y a un blanc monumental entre la 1ere et 2eme partie : Monumental c'est un peu fort, mais un blanc voulu oui pour séparer une page de 'présentation' du reste du contenu.
* les perles : c'est limite méchant ta façon de les présenter.


Merci a vous deux, je fait l'ensemble des modifications et je soumet.
Ecoute,

Tu as une page où il y a extrêmement peu de contenu et ce genre de coquille fait mauvais genre, il n'y a rien de méchant là dedans. C'est drôle parce que cela n'a pas de conséquences...
A priori, je ne suis pas un futur employeur...
Re bonjour à tous.

J'ai modifié mon site en prenant en compte l'ensemble de vos remarques, et j'ai tout modifié Smiley smile
A part le fameux "vide" de la première page dont tu parlais jmlapam.

Si vous avez d'autres remarques je suis bien évidement preneur ( à part la page contact qui n'est pas terminée).

Une question cependant de "compatibilité" avec IE (ie7 chez moi la)
Le menu ne se cale pas correctement comparé au autre navigateur.
Je pense que c'est un soucis de layout sur les navigateurs < ie8. Mais je ne trouve pas la solution Smiley decu

Merci a vous tous !
a écrit :
, mais me sert aussi de fil d’actualités pour mes lectures du matin et d’aide -mémoire.


Cela fait tiquer, y a les réseaux sociaux ou les fils RSS qui font cela très bien et on peut penser que tu t'y connais pas bien ce qui serait un mauvais point.

T'as gardé ton style barré, libre à toi après tout c'est ton style.
T'as corrigé les coquilles, c'est déjà beaucoup mieux mais tu as oublié de mettre un chapeau au "o" de diplôme. De même le conditionnel "je vous répondrais" ne convient pas, il faut écrire au futur "je vous répondrai" dans ta rubrique contact.
Ton lien vers ta page Facebook ne fonctionne pas, ne le mets pas si tu ne l'a pas terminé.


Tu pourrais ajouter des liens vers wikis avec des rel="tag" pour les aspects techniques que tous les visiteurs ne saisiront peut-être pas, à moins que tu ne vises que des pros.



Dernier point: outils sur Internet, c'est beaucoup trop vague pour constituer une compétence vérifiable.



Je persiste sur le "vide" quand on scroll manuellement. Mais tu as raison, ce n'est pas objectif pour le coup, juste une question d'impression.



A++ bon courage !
Modifié par jmlapam (04 Oct 2011 - 16:27)
salut merci

je suis étonné car j'ai mis a jour avec aucun style barré et facebook ok ?
Je ne comprend pas pourquoi ca ne fonctionne pas chez toi

un refresh navigateur ? Smiley smile
Le "web developer" barré, c'est bizarre comme style en fait.
Page facebook accessible maintenant mais tout à l'heure non, bizarre, peut-être mon navigateur oui.
eDIT: (double-post effacé) Non ta page Facebook a un souci. Smiley sweatdrop
Modifié par jmlapam (05 Oct 2011 - 01:14)
Le texte en orange avec la couleur de fond n'aide pas les utilisateurs.
Le lien Facebook affiche : Ce contenu est actuellement indisponible.
Merci a vous deux,

Oui j'avais oublier de charger l'image pour le texte barré.
Il ne devrais plus en rester. J'aime bien le style barré je trouve ca original, mais c'est vrai que sur mon site c'était pas cohérent.

Pour la couleur des textes, ma foi je trouve lisible quand même, je vais voir

j'ai remplacé facebook par google+, faut vivre avec son temps et je prefere
Modifié par PetarouxRay (07 Oct 2011 - 11:26)
Bonjour,


Je suis passé sur ton site, il est pas mal, mais tu as écrit "language" au lieu de langage au niveau des compétences !
Modifié par Crousti2 (08 Oct 2011 - 17:54)
Bonjour,

Visuellement, je trouve dommage que lorsque l'on scrolle à l'ancienne le menu ne change pas de statut quand on change de section. Techniquement c'est possible, puisque déjà vu, mais je ne saurais pas te dire comment.

J'ai énormément de mal à lire les textes en orange (le menu est OK), ils sont beaucoup trop fin ; d'ailleurs, même en noir, la lecture est difficile. D'ailleurs, ça me perturbe de ne pas avoir le curseur "texte" lorsque je passe sur du texte.

La navigation au clavier est impossible... Vive le outline:none; Les reset CSS, c'est bien gentil, mais ça fait souvent plus de mal que de bien.


Contenu :
* du chemin a parcourir -> à

* Description -> Vu que tu n'es pas un produit à vendre, "À propos" serait plus à propos. EDIT : ah mais en fait il y est le "À propos", mais tellement fin que pas vu...

* En intro tu annonce avoir beaucoup de chemin à faire mais présente un liste de compétence à faire baver tout rôliste tellement le bouboules sont pleines. C'est totalement incohérent.


Pour le code :
* J'ai toujours autant de mal avec les doctypes XHTML servi en text/html (d'autant que tu annonce être expert en HTML 4/5.

* Tu as des meta inutiles : author (désolée de t'apprendre qu'elle n'apporte rien et n'a aucune valeur ; ton nom étant clairement indiqué sur le site, c'est suffisant), keywords (uniquement utiliser pour cibler les pubs... donc vraiment pas intéressant). Ta meta description, en l'étant n'apporte rien : cette meta est utilisée (si jugée pertinente par rapport à la recherche) pour afficher une courte description de la page retournée dans les résultats. Son contenu doit donner envie de visiter le site, elle doit donc être sexy.

* 5 scripts JS dans le head, c'est beaucoup trop. Essaye de regrouper les scripts en un seul fichier et de le placer en fin de document (sauf chargement asynchrone).

* Idem pour les CSS, inutile d'en avoir deux.

* De base un élément vide est un élément inutile : <div class="barre"></div>, la barre pourrait être placée sur un autre élément (le h1 ?).

* Le alt d'une image doit reprendre le même contenu que l'image en question. SI l'image ne porte pas de contenu, il n'est généralement pas nécessaire de remplir son alt. C'est le cas pour ton logo qui n’a strictement aucun rapport avec l’alt. Par contre, il serait bien que le contenu de cet alt soit affiché en gros sur la page.

* Cette div : <div id="header_menu" role="navigation"> est inutile l'ID et le rôle auraient pu être reporté sur l'UL.

* Le h2 : bonjour est un peu inutile. Bonjour, n'est pas un titre de section, même si visuellement, il est logique qu'il ressemble aux h2 suivants.

* Euh </p><br /><p>... Comme dirait le Miz : Really? Really? REALLY?!

* ça aussi c'est un peu nawak : <span class="majs">j</span>. C'est tellement difficile de taper les majuscules ? Accessoirement, ça peut être super gênant pour les lecteurs d'écran qui vont couper le mot.

* Idem : <span class="txtorange">gratuit</span> il serait plus logique d'utiliser <em> ou <strong>.

* Y a de la divite dans la section Sites Web.

* Dans ta description, les textes orange devraient être des Hn.

* La liste de tes compétences serait super bien balisée dans une liste.

* Dans la section contact, le codage de tes colonnes pour le numéro de téléphone, mail, profile G+ est dérangeant, puisque l'on perd la correspondance entre les intitulés et les valeurs.

* Lors de l'envoi de message, la confirmation d'envoi qui apparait sous le formulaire vide, c'est le meilleur moyen de faire penser à tes visiteurs qu'il y a eu un problème.

* Dans les bonnes pratiques "formulaires", il est recommandé d'afficher une page de confirmation reprenant les informations saisies dans le formulaire.



Pour moi, il y a de gros problème d'accessibilité dans le site à cause de ta gestion des majuscules et de la suppression de l'outline. Il faut absolument corriger cela.
merci crousti2 Smiley smile

et laurie-anne, je savais que je pouvais compter sur ce genre de message, ca me plait Smiley smile

et merci
Modifié par PetarouxRay (11 Oct 2011 - 11:02)
PetarouxRay a écrit :
je ne comprend pas ta remarque :

* J'ai toujours autant de mal avec les doctypes XHTML servi en text/html (d'autant que tu annonce être expert en HTML 4/5.

Je ne vois pas ou est l'erreur ?


En fait il n'y a pas d'erreur puisque tu es en XHTML 1.0. Tu as même plutôt raison de mettre un MIME text/html avec du XHTML 1.0. Sache toutefois qu'il y aurait une erreur si tu étais en XHTML 1.1

XHTML n'étant pas du HTML, tu peux aussi déclarer un doctype HTML 4 ou HTML 5

Plus d'infos ici : http://www.alsacreations.com/astuce/lire/41-comment-bien-dclarer-du-xhtml-10-et-du-xhtml11.html
Modifié par Laurie-Anne (11 Oct 2011 - 14:38)