Pages :
Bonjour à toutes et à tous,

Je me permets de venir quémander un peu de critique concernant le développement encore jeune du site internet de la boite dans laquelle je travaille. Je conçois que pour la plupart, c'est à partir de site fini ou presque, mais à quoi bon continuer à bosser sur quelque chose si déjà la base n'est pas au mieux? Smiley smile

Donc pour l'instant, seule la page principale est en partie terminé, peut être quelques finissions à peaufiner. J'aimerais donc avoir des avis sur le design, le choix des couleurs, si le contenu est trop encombrant ou non etc...

Pour la validation W3C, j'ai 6 erreurs, les 6 mêmes et je ne comprend pas le soucis en fait, donc si jamais quelqu'un saurait me trouver la soluce, je suis preneur au passage tout de même. Smiley smile

Site: http://web-mez.fr/developpement/hacquartv1/

Merci bien!

Kévin.
Modifié par Apoooo (14 Sep 2011 - 21:30)
Coucou,

La montagne de keywords, inutile, cela ne boostera pas le référencement, les moteurs de recherche n'en tiennent plus vraiment compte.


C'est assez bien fait en termes de design, à part ta couleur de hover des liens des sous-menus, mets plutôt un background #EEEEEE, surtout pour un site corporate dans les teintes grises, un bleu ciel cela jure...


T'es en doctype HTML5 mais tu n'utilises aucune balise HTML5, ton site a la "divite" Smiley langue

Concernant tes erreurs, pourquoi ne pas mettre tout en UTF-8 tu serais tranquille
Tes microformats (rel) sont erronés, regarde cet article.

Smiley cligne
Merci de ces petites précisions Smiley smile

Donc concernant le DOCTYPE, j'avais tout simplement omis de le déclarer, j'avais une simple balise <html>...

J'ai changé pour XHTML 1.0, ce qui ne pose maintenant plus de problème au niveau de mes rel="panel". Mon code est valide W3C.

Pour le passage en utf-8, j'y étais au tout début, j'ai changé d'éditeur de code (phpdesigner à Sublim Text 2) et j'ai eu d'énormes problèmes d'accent lorsque j'enregistrais mes pages à partir de ce nouvel éditeur encore en beta. Et bon, je me suis dis que même si pour certains le iso "c'est pour les nuls" (citation trouvé sur un autre forum), au moins il fonctionne. Et c'est pas comme si les caractères offerts en plus par utf-8 m'étaient d'une importance capitale..
Modifié par Apoooo (14 Sep 2011 - 22:34)
Ah ok, bon à savoir pour les rel...
Les problèmes d'accents c'est quand on enregistre dans un autre codage que celui déclaré.
Mets l'encodage en UT8-sans BOM et tout ira bien.
Oui oui je sais bien, le problème c'est que ce petit editeur dont je suis tombé amoureux pour son aspect et ses raccourcis à la MAC n'a pas encore inclus de moyen de changer d'encodage... (bizarre et stupide je sais...). C'est une BETA à vrai dire, je vais réfléchir à revenir sur phpdesigner.

Autrement pour le site en lui même, il ne rebute pas au premier abord? Il est plutot intuitif et incite à approfondir sa recherche de véhicules d'occasion?
C'est corporate, donc tu n'as pas une marge de manoeuvre énorme dans le design, y en a beaucoup à caser Smiley langue


Oui c'est propre sauf cette couleur de hover mais après question de goût si ton client est content...
Je connais pas la signification de votre terme "divite" mais j'imagine que c'est en rapport avec ma structuration par un grand nombre de div?
Salut,
Apoooo a écrit :
Je connais pas la signification de votre terme &quot;divite&quot; mais j'imagine que c'est en rapport avec ma structuration par un grand nombre de div?

Exact.
Employé comme un terme de maladie, ca n'a pas l'air d'être une bonne chose... Je trouve cela plutôt propre de cette façon m'enfin...
Modérateur
Bonjour,

En effet, une divite est une maladie qui pousse les gens à utiliser des divs de façon abusive. Dans ton cas, je pense que le diagnostic est erroné. Je ne vois pas de divite ici et encore moins une divite aigüe. Je crois qu'on a pas tous la même définition de divite... Smiley confuse
Administrateur
Apoooo a écrit :
Employé comme un terme de maladie, ca n'a pas l'air d'être une bonne chose... Je trouve cela plutôt propre de cette façon m'enfin...

Il fait référence à un ancien billet de Raphaël http://www.alsacreations.com/actu/lire/142-maladies-exotiques-des-css.html mais déplacé apparemment dans son 1er livre. "Trop de div" en était la signification.

Et je ne vois absolument pas en quoi ça a un rapport avec ta page : Smiley confuse inspecté en 10sec avec la WDT c'est à peu près ce que je ferais en HTML4/CSS2 classique pour un client, au vu du nombre de blocs d'information
Modifié par Felipe (15 Sep 2011 - 16:36)
Smiley hum effectivement 132 occurrences sur une page, c'est quoi le taux minimum pour être diagnostiqué?
Modifié par jmlapam (15 Sep 2011 - 16:47)
Modérateur
Une divite ne se résume pas par le nombre de div dans la page. Il faut analyser le contenu, la mise en page et la structure générale. Si la présence de la grande majorité des div peut se justifier, ce n'est pas une divite.
Salut,
Tony Monast a écrit :
Il faut analyser le contenu, la mise en page et la structure générale.


Pas mieux, surtout que dans le cas présent la hiérarchie de titre est de bonne facture, ce qui est suffisamment rare pour être souligné.


@Apoooo J'aurais juste une petite remarque, le logo principal dans le header est vraiment dégueu, ça jure pas mal pour un élément qui va être présent sur toutes les pages.
Smiley confuse mince je vais passer devant le conseil de l'ordre avec cela Smiley lol (mauvais diagnostic)


@apoo: au temps pour moi, sinon tu gardes ton hover avec le bleu ciel?
D'accord avec Florian R, il est pixelisé ce logo. Smiley sweatdrop
Modifié par jmlapam (15 Sep 2011 - 16:57)
Tout à fait d'accord. Personnellement je n'ai pas été voir le CSS.
Mais à deux ou trois reprises j'ai lu sur le sujet sur Alsacréations. Depuis j'ai compris l'importance de bien faire ses conteneurs et sans abus.

Certains membres auront quand même discuter sur la façon de faire. Voire même sans aucun conteneur (parfois). Dû moins ceux-ci devraient être réduits au max. Lorsque c'est possible d'éviter. Pour moi il y a eu une influence, une grande influence. Il n'est pas rare maintenant de conçevoir un secteur particulier avec cette nouvelle façon de penser la page.

Ça me permet effectivement d'épuré davantage les instructions. Le fichier finalement. Et c'est du solide comme fichier CSS. J'aime bien la légerté d'écriture en CSS, qui soit dit en passant donne de très solide résultats. Sans compter aussi : les performances de chargement etc.

Tout est dans la façon de faire finalement.
Tout n'est pas uniquement en CSS j'avoue, mais disons que CSS joue un rôle majeur.

PS : lorsqu'il est parfaitement possible d'évité un conteneur, ça vaut l'expérience. Faut l'essayer pour mieux comprendre. Par la suite c'est à chacun de vivre ses propores expériences. J'apprécis que le positionnement en CSS soit tout à fait adapter pour ce genre de décision : avec ou sans conteneur.

..
Modifié par zardoz (15 Sep 2011 - 17:40)
Vos commentaires me rassure un peu concernant ma façon de coder, j’essaie le plus souvent de faire un code propre, avec une bonne sémantique et une cohérence sans trop de bidouillage. Donc les premiers termes de "divite" pour mon projet m'ont un peu surpris.

@Florian_R: Oui oui le logo est dégueulasse, c'est juste pour le développement et la disposition. Je vais faire en sorte d'avoir le texte plus propre et non pixelisé comme celui actuel. Si après tu le trouvais dégueulasse dans sa globalité (forme etc..), je n'y peux rien, c'est l'image de l'entreprise et je ne peux le juger/changer... Bien que je ne le trouve pas très très ergonomique moi-même.

@jmlapam: Le hover en bleu ciel a déjà été retiré (au niveau du menu), je l'ai mis à jour dès ton premier commentaire. Je trouvais aussi la couleur peu adaptée mais je voulais qu'il y ai une interaction au survol de la souris, et je ne suis pas un adapte du text-decoration...

Encore merci pour ces avis, c'est bon de voir que sa façon de travailler est dans les normes pour un taff de ce type où on peut avoir le même rendu avec un code crade...
Pages :