Bonjour à tous !

Je traine sur les forums d'alsacreations depuis pas mal de temps maintenant. Je n'ai jamais franchi le pas de m'inscrire. La mise en ligne de mon nouveau portfolio m'a permis de franchir le cap.

http://www.thomasloizeau.com

Celui-ci est entièrement développé par mes soins sur WordPress : Web design, intégration et web développement. J'ai essayé de corriger un maximum mes erreurs signalées par le w3c. Celles qui restent sont celles pour lesquelles je n'ai pas trouvé d'alternatives aux vues du fonctionnement de WordPress.

Je suis ouvert à toutes les critiques que ce soit sur le visuel ou le code en lui-même.

Merci d'avance de votre remarques. Smiley smile
Modifié par droledoizeau (08 Sep 2011 - 23:28)
Salut,


Tes pages sautent un peu à la navigation, les menus se décalent.

Ton image de l'"à propos" est vraiment top, j'aime bien la typo, le fond du site est agréable à l'oeil.

par contre la partie blog, y a rien?
Tu veux rendre le web plus beau? Doll choque un peu à l'arrivée.

Dans l'ensemble, j'aime bien.
Bienvenue,

C'est un bon ensemble, assez sérieux.
Je pense que tu devrait retirer carrément ton entête "Je suis...", puisqu'on lit déjà webdesigner, pourquoi le redire, et le "j'aime rendre internet plus beau", c'est pas génial. Donc si on enleve çà, on peut enlever l'entête.
Du coup tes trois derniers travaux peuvent se passer de l’entête "derniers travaux", pour laisser place directement aux derniers visuels.
Les trois blocs en-dessous n'ont bizarrement pas le même espace entre l’entête et les contenus, c'est trop serré, on a l'impression que plus on dessous, plus c'est écrasé alors que çà devrait être de même largeur partout.
Pour moi le formulaire n'est pas assez espacer entrer les "input", et perso je préfère quand on cliques et que le texte s'efface de lui-même, et réapparé si on met rien. Ça évite de devoir effacer le contenu que tu y as mis à chaque fois...
Dans ta page à propos, tu devrais retirer les retraits à la ligne que tu fais, çà n'est pas harmonieux, les mots "vancouver" ou "internet" n'ont pas à être différents. Pareil, je trouve que ta longue introduction de 8 lignes n'est pas nécessaire, on comprend très bien avec le cv, et çà fait un peu trop étudiant à mon goût. La photo, je l'aimais dans le slideshow mais pas ici, elle décale tout...
Au fait, quand je clic sur le logo, le outline est complètement décalé à gauche..

Tout çà c'est du chipotage que tu aurais sans doute trouver tout seul, en gros pour moi c'est tout bon, mais suis surtout surpris par l'aspect gris et un peu vieillot du background, tu devrais aussi miser sur l'originalité, la tendance, la fraicheur du moment !
Salut,

Dans la page A propos et sur les billets du blog, tu ne peux pas utiliser des lignes aussi longues, c'est particulièrement éprouvant à lire : il va falloir ajouter une marge de chaque côté ou trouver une astuce pour réorganiser la structure de ces pages…

Sinon côté code :
- C'est un peu le chantier dans ta partie <head> : tu peux commencer par nettoyer un peu le code injecté par WordPress via la fonction wp_head() ;
- ensuite, tu devrais réunir un peu tes feuilles de styles si possible (y a l'air d'avoir beaucoup de plugins…), ainsi que tes scripts ;
- ta hiérarchie des titres n'est presque jamais correcte ;
- ton formulaire ne dispose d'aucun <label> ;
- Je trouve qu'il y a vraiment beaucoup de divisions… je suis sûr que tu pourrais facilement en enlever les deux tiers pour le même résultat Smiley cligne Je sais que beaucoup sont générées par WordPress mais certaines fonctions comme wp_nav_menu() peuvent être nettoyées via des paramètres et la plupart des autres fonctions (listage des catégories, etc.) devraient plutôt être faites à la main avec WP_Query pour être parfaitement manipulées.

Sinon l'ensemble fonctionne pas mal Smiley smile
Modifié par audrasjb (09 Sep 2011 - 09:50)
Merci à vous pour vos réponses et critiques ! Smiley smile

J'ai commencé à corriger tout ça et aimerais revenir sur certains points.

Premièrement ce n'est pas le menu qui se décale entre les pages, mais bel est bien tout le site à l'apparition de la barre de scroll. La solution serait un overflow-y:scroll qui afficherait la barre vide quand elle n'est pas utile, mais je me demande si cela ne ferait pas trop amateur ?

Ensuite j'ai supprimé "Doll" du slideshow car l'avis était unanime sur la peur provoquée Smiley lol

J'ai commencé à aérer les fonctions wordpress (le wp_nav_menu notamment) et vais m'occuper des autres très prochainement. De même pour le regroupement des css et js qui sont généré par les plugins (pas si nombreux à vrai dire j'ai surtout des plugins invisibles pour SEO, backup, sécurité, ... mais je vais regrouper les css de ceux visible).
Pour les fonctions à remplacer par WP_query je ne l'avais pas fait car j'avais lu à droite et à gauche que les requêtes sql étaient alors plus nombreuses.

À propos de mon en-tête en page d'accueil je n'y ai pas encore touché car l'avantage de celle-ci était d'introduire l'intégration et le web développement qui ne sont pas visibles autrement à l'arrivée sur le site. Je vais réfléchir à une autre formulation pour ce faire.

Voilà sinon j'ai également repensé légèrement la page à propos pour que ce ne soit pas le chantier précédent et je suis en train de corriger les autres problèmes (balises titres incorrectes et les marges non uniformes)

En tout cas merci à vous, si quelque chose d'autres attire votre attention je suis ouvert ! J'y ai passé trop de temps pour voir les erreurs que j'ai pu faire pour le moment !
Salut,
droledoizeau a écrit :
Premièrement ce n'est pas le menu qui se décale entre les pages, mais bel est bien tout le site à l'apparition de la barre de scroll. La solution serait un overflow-y:scroll qui afficherait la barre vide quand elle n'est pas utile, mais je me demande si cela ne ferait pas trop amateur ?

Bah, pas de souci d'amateurisme pour ma part avec l'utilisation d'overflow-y…
Modifié par audrasjb (10 Sep 2011 - 16:09)