Bonjour à tous ! C'est mon premier post, mais ça fait longtemps que je lis Alsacréations, et je viens voir le forum de temps à autre. Et comme je viens de réaliser mon site, je me suis dis que j'allais le porter à votre jugement.

Tout d'abord, j'ai créé mon thème wordpress, ce qui a pour effet de provoquer la colère de la W3C pour le code (d'ailleurs si vous pouviez me dire si je peux y remédier ou si c'est essentiellement dû à wordpress... Smiley ohwell ) ; par contre, au niveau CSS, il m'en veut juste pour un "-moz-" et un "-o-".

Ensuite, le design n'a rien d’exceptionnel, mais je voudrais votre avis dessus, et votre appréciation générale.

Merci à ceux qui prendront le temps pour mon site Smiley smile
http://erreur-systeme.kegtux.org/
Administrateur
Bonjour,

je viens de me faire 2 potes avec ton avant-dernier billet sur Deezer ^^
Modifié par Felipe (01 Sep 2011 - 18:01)
Felipe a écrit :
Bonjour,

je viens de me faire 2 potes avec ton avant-dernier billet sur Deezer ^^

Ah cool ! y a pas encore beaucoup de contenu, mais content que ça aide ! ^^
Administrateur
Oublie les "erreurs" avec les extensions propriétaires -moz- ou -o- : si tu utilises des propriétés pas encore finalisées alors il FAUT les utiliser, c'est juste le validateur qui est à la ramasse ou volontairement (?) pas clair sur ça.
N'oublie pas -webkit- pour Safari/Chrome/Chromium et mon Samsung bada Smiley ravi
Felipe a écrit :
Oublie les "erreurs" avec les extensions propriétaires -moz- ou -o- : si tu utilises des propriétés pas encore finalisées alors il FAUT les utiliser, c'est juste le validateur qui est à la ramasse ou volontairement (?) pas clair sur ça.
N'oublie pas -webkit- pour Safari/Chrome/Chromium et mon Samsung bada Smiley ravi

Euh... j'ai dit "-o-" mais en fait c'est "-webkit-" que j'ai mis eh eh... j'ai oublié -o- du coup Smiley ohwell
Par contre, il n'est pas encore optimisé pour les smartphones ! je m'y mets prochainement promis !
Salut,

On voit rien au début et à la fin, c'est à cause du background, t'as mis du noir sur du bleu foncé Smiley sweatdrop

Les liens sur la gauche en jaune sont illisibles Smiley decu

En revanche, j'adore le contenu Smiley biggthumpup Smiley biggthumpup
jmlapam a écrit :
Salut,

On voit rien au début et à la fin, c'est à cause du background, t'as mis du noir sur du bleu foncé Smiley sweatdrop

Les liens sur la gauche en jaune sont illisibles Smiley decu

En revanche, j'adore le contenu Smiley biggthumpup Smiley biggthumpup

Cool si le contenu plait ! C'est déjà ça ! Smiley lol
J'avoue que j'ai fait un pari risqué pour les liens. Je suis même étonné de ne pas avoir de mauvais retour sur la police (pour le moment). C'est le jaune qui ne va pas, ou la police ? Une fois visités, les liens deviennent orange, c'est peut-être plus lisible (ou moins illisible).
Le noir passe mal ?!
Je crois que je me suis un peu trop lâché sur les couleurs Smiley ohwell
Modifié par Sans pseudo fix (01 Sep 2011 - 22:58)
Ah ouais c'est le carnaval Smiley lol , je t'invite à utiliser le cercle chromatique.... Smiley eek
J'ai dit que les liens étaient illisibles, je saurais pas dire si c'est du à la police, la couleur ou la taille, ou peut-être les trois Smiley sweatdrop
Je crois que le pire dans l'histoire, c'est que ça ne me déplait pas Smiley lol
Mais je vais faire quelques modifications au niveau des couleurs (avec utilisation du cercle chroma cette fois-ci Smiley cligne )et polices.
Merci en tout cas.
Bonjour,

Désolée de casser l'ambiance, mais le design rebute... Et pas qu'un peu.

Le noir sur bleu est effectivement illisible et le noir sur blanc, c'est pas tellement mieux (surtout parce que les caractères sont ultra "fin"). Le jaune même problème : le contraste est trop fort.

Le cadre bleu autours des images cliquables, c'est quand même très moche, il serait bien de corriger cela.

Jouer sur les interlignes serait aussi un plus, ça apporterait un peu plus de confort à la lecture.

Il faut revoir l'affichage de ton site sur petite résolution (sans même parler de mobile), en 1024, c'est la cata.

Les images porteuses de contenu (genre le titre du site) DOIVENT TOUJOURS être dans le code HTML avec un alt qui va bien. Pas dans les CSS en image de fond !

Pour ce qui est du core, il est tout à fait possible d'avoir une page valide avec wordpress, d'ailleurs leur thèmes de base le sont. Et je confirme que ce que signale le validateur, ce sont certainement des erreurs que tu as toi même créée.
Merci pour les retours.
Je l'ai fait avec une résolution mini de 1366*768, mais je vais corriger ce problème pour les résolutions plus basses !
Finalement, concernant le design, vous confirmez mes craintes : c'est lisible pour moi parce que je sais ce qui est écrit, mais en tant que visiteur, c'est infernal Smiley ohwell
En ce qui concerne les cadres bleus autour des images, ça ne me le fait pas avec firefox, mais je viens de voir que ça le fait pour ie, donc encore un problème a régler Smiley lol
Bon, je m'occupe de tout ça. I'll be back Smiley cligne

Edit : et je vais m'occuper sérieusement de la W3C, parce que ça me chagrine quand même !
Modifié par Sans pseudo fix (02 Sep 2011 - 10:08)
Back !

J'ai (normalement) réglé le souci de résolution (ça fonctionne même sur un téléphone portable à condition de le mettre à l'horizontal).
J'ai joué sur les interlignages et la police des posts, pour que ce soit plus lisible, ainsi qu'avec l'espacement des lettres pour les menus.
J'ai cependant gardé mon trip sur les couleurs, j'espère que ça piquera pas trop les yeux pour vous.
J'ai aussi facilité la navigation pour les ordinateurs portables, avec la possibilité de remonter en cliquant sur la flèche qui reste à droite, et l'icône "accueil" quand on lit un sujet en particulier.
Et cerise sur le gâteau, il ne me reste plus que 4 fautes dans le code ! (que je corrigerais dès que j'aurais bien compris ce qui ne va pas)

J'attends vos nouveaux commentaires sur le nouveau cru Smiley smile
Modifié par Laurie-Anne (05 Sep 2011 - 20:14)
Bonjour,

J'espère que tu ne cibles pas trop le mobile Smiley ohwell

Ton site à fait planter safari sur mon iTruc... Deux fois. J'ai jamais vu ça...

J'aurais tendance à mettre en cause les 13 ( Smiley eek ) script internes et externes sur la page d'accueil.

Sérieux, y a besoin de tout ce broll ?

Pour le code, certes c'est wordpress, mais il y a moyen de faire bien mieux en termes d'accessibilité et de bonnes pratiques.

Avant qu'une review de ton code soit vraiment intéressante, il serait bien que tu fasses quelques contrôles semi-automatisés :
* http://gtmetrix.com/ : pour voir tout ce qui pourri tes perfs
* http://www.opquast.com/ : pour les bonnes pratiques générales.
Merci pour les liens, ça va m'être très utile !
Le site n'est pas du tout optimisé pour les mobiles (pas encore en tout cas), mais disons que sur mon androïd, il tourne plutôt bien en horizontal.
En fait, tu utilises le seul navigateur avec lequel j'ai eu quelques étranges soucis d'affichage (j'ai testé sur ff, chrome,ie,opera, et safari).
Pour les 13 scripts, je ne sais pas d'où ça vient. Pour la structure html, j'ai utilisé le tuto de fran6, et le CSS. J'ai rien ajouté d'autre.

Tu entends quoi par "mais il y a moyen de faire bien mieux en termes d'accessibilité et de bonnes pratiques." ? Les bonnes pratiques, je suppose que c'est au niveau du code, mais l'accessibilité ? il n'est pas "bien navigable" ?

Edit : rien que grâce aux plugins wordpress conseillé par GTmetrix, je suis passé de 7.31s à 4.95s en affichage de pages ! Smiley eek

Edit2 : les problèmes d'affichages sous safari étaient dus à ma version obsolète du navigateur. Après mise à jour, plus de problème.
Modifié par Sans pseudo fix (08 Sep 2011 - 11:22)
Je voulais vous dire que j'étais enfin (!) valide W3C. Mais j'ai dû me séparer d'une extension wordpress qui générait une erreur (un ID qui se répétait). C'est "Simple Lightbox" qui faisait ça, mais j'ai vu qu'elle était en bêta, donc j'espère que le problème sera résolu, parce que du coup l'affichage en grand des photos se fait sur une page blanche, ce qui est moyennement à mon goût.
J'ai aussi peaufiné mon design, donc vos critiques sont toujours les bienvenues !
C'est vrai que ma bannière n'est pas top, je cherche encore quoi faire pour la remplacer.
Le cercle n'est pas mon ami, je suis daltonien Smiley biggol . Plus sérieusement, je me suis inspiré de 2 sites que je trouve très sympa : devilcantburn et sohtanaka.
Pour les images, je vais corriger ça ! J'ai fait en sorte que ça tourne bien sur les petites résolutions, mais apparemment pas pour les notebook ni téléphones pour le moment.
En tout cas, merci pour le contenu Smiley cligne
Modifié par Sans pseudo fix (14 Sep 2011 - 21:27)
Bonjour le monde.
J'ai revu ma copie, donc je viens soumettre à nouveau mon site à votre critique.
Je ne sais pas si certain(e)s se souviennent de la première version, mais ça a pas mal changé (et heureusement).
Au fur et à mesure, j'améliore mes connaissances wordpress, et j'ai essayé de faire en sorte d'avoir des performances correctes (gtmetrix / WP super cache).

Voilà, j'attends vos conseils et critiques (surtout niveau accessibilité) Smiley smile
[Modération : le lien se trouve déjà dans le premier message du topic]
Modifié par Laurie-Anne (06 Mar 2012 - 19:00)