Bonjour,
Cela fait maintenant plus de 3 ans que DvdToile est en ligne, et j'aimerais avoir vos avis et suggestions pour en améliorer le design et la mise en page. En effet, c'est dur de positionner tout ce contenu, surtout sur un fond noir !
Merci d'avance Smiley smile
Bonjour, et merci beaucoup pour ton message.

2 questions :

- As-tu fait le nécessaire auprès du W3C pour que ce bug du validateur soit corrigé ? Quitte à être pointilleux, autant l'être jusqu'au bout Smiley smile

- Si j'ai bien compris, il y a un piège : mon site ne fonctionnera pratiquement plus si je passe en application/xml+xhtml. Le mieux est de repasser en XHTML 1.0 Strict ? Je le fais.
Dans ton cas, le résultat en application/xhtml+xml n'est pas totalement catastrophique pour ta page d'accueil : disons juste que l'absence d'encodage spécifié au niveau serveur fait apparaître de jolis carrés blanc à la place des caractères accentués Smiley cligne

(Je n'ai pas poussé le test plus loin que ta page d'accueil)

Cela dit, si tu passais ton site en application/xhtml+xml, il te faudrait gérer les navigateurs qui ne le supportent pas : IE proposera à tes visiteurs de télécharger et d'enregistrer ta page, au lieu de l'afficher.

Concernant le validateur W3C, ce n'est pas une erreur de sa part : il ne peut pas déterminer si les conditions auxquelles du XHTML1.1 pourrait, dans certains cas très particuliers, être utilisé en tant que HTML sont remplies ou non par ton site.

Enfin : passer en XHTML1.0 Strict est en effet la démarche la plus évidente.
Modifié par Laurent Denis (28 Jul 2005 - 15:14)
Si tu veux gérer le type mime de façon "dynamique" en fonction des utilisateurs tu peux passer par ce petit script php.

Même si tu repasse ton doctype en xhmlt 1.0 strict c'est utilise puisque la spec suggère qu'il faut utiliser un type "application/xhtml+xml" quand c'est possible (même si c'est tout à fait valable de rester en html)

if (strstr($_SERVER['HTTP_ACCEPT'],'application/xhtml+xml'))
			header("Content-type: application/xhtml+xml;charset=utf-8");
		else
			header("Content-type: text/html;charset=utf-8");
Gloups, je dois être à côté de la plaque, quand je mets ce bout de code, Firefox (Deer Park / Debian Sarge) m'affiche le fichier XML "brut" :

Ce fichier XML ne semble pas avoir d'information de style associé avec lui. L'arbre du document est montré ci-dessous.
Petites précisions à la suite de ce script :

Pour utiliser ce type de script, et servir alternativement le contenu en tant que "application/xhtml+xml" ou "text/html", il faut également modifier en conséquence le code dépendant des règles de compatibilités XHTML1.0 / HTML, c'est à dire notament :
- supprimer/ajouter l'attribut lang,
- supprimer/ajouter certains attributs name,
- supprimer/ajouter la <meta http-equiv="Content-type" content="text/html; charset=..." />
- etc.

Plus le fait qu'une CSS ne sera pas interprétée de la même manière (l'élément body n'est plus magique en application.xhtml+xml), ni certains scripts (plus de document.write en application/xhtml+xml, par exemple)...

Bref, pas si simple Smiley cligne
Merci beaucoup, c'est un peu compliqué pour moi de faire ça, et si ça fonctionne en text/html, ça me va déjà bien, puisque c'est ce qu'Alsacréations utilise !

En fait je cherchais plus des suggestions sur la navigation et le design : le menu "fixed" en haut de page, par exemple, devient trop haut si on grossit la police ; il passe alors sur plusieurs lignes et masque une partie des pages.
Si on grossit énormément, un bug de Firefox fait qu'il est mal affiché.
Sur certaines de mes pages, je dois faire "Actualiser" car le premier affichage n'est pas bon (texte masqué...). En rafraichissant, ça corrige le problème.
Sinon je ferais bien des fils RSS pour les sorties ciné et DVD, pour les derniers DVD annoncés, pour les dernières critiques du web, etc., mais je n'ai pas l'impression que les gens normaux trouvent ça utile Smiley smile
Et d'autres trucs, si vous avez des idées...
Modifié par spontex (28 Jul 2005 - 15:48)
lus,

je verrai un "noir" moins noir Smiley lol , une police "plus douce", le menu j'aime pas du tout, il ne semble pas intégrer a ton site, pourquoi ne pas mettre un menu dans les mêmes teintes que le reste sous une bannière comme lara par ex, sinon bravos tres sympa ton site j'aime bien les couleurs Smiley cligne
oursbrun a écrit :
une bannière comme lara par ex

Salut,
Je ne comprends pas trop cette expression : est-ce que tu parles de la chanteuse ? de Tomb Raider ?

Merci pour les conseils sinon Smiley smile
Je suis un peu à la rue... est-ce que tu parles d'un site Tomb Raider ? du dernier jeu ? c'est quoi une "bannière comme lara" ?
Modifié par spontex (28 Jul 2005 - 16:51)
oursbrun a écrit :
le menu j'aime pas du tout, il ne semble pas intégrer a ton site, pourquoi ne pas mettre un menu dans les mêmes teintes que le reste Smiley cligne

Faut dire aussi que si tu le "vois" comme moi en noir sur gris très foncé...

IE6 sous 2000...
Salut,
Il faudrait passer à Firefox, il fonctionne sous Windows 2000 Smiley smile
Le menu est actuellement volontairement "flashy" pour être bien visible. Et même comme ça, beaucoup de gens ne le remarquent pas. Peut-être sont-ils plus habitués aux menus sur la gauche ?
Je vais étudier un menu noir sur fond jaune, pour rester dans la charte graphique du site.
spontex a écrit :
Salut,
Le menu est actuellement volontairement "flashy" pour être bien visible. Et même comme ça, beaucoup de gens ne le remarquent pas. Peut-être sont-ils plus habitués aux menus sur la gauche ?
Je vais étudier un menu noir sur fond jaune, pour rester dans la charte graphique du site.

les gens ne remarque pas ton menu car justement il est "flashi" et non intégrer a ton site je crois, sinon je te parlai de placer un menu fixe sous ton image tomb raider par exemple

Smiley rolleyes
spontex a écrit :

Faut bien que j'ai une version de test quelque part Smiley cligne

J'ai FF sous 2000 à la maison...

T'as changé d'idée ou c'est encore un soucis IE qui me fait voir le fond en bleu ?
En effet, sur vos conseils j'ai modifié le menu pour mettre ce bleu qui est déjà plus dans les tons du site. J'ai aussi changé la police suite à ce que vous avez dit.
Pour la couleur du noir, je ne suis pas convaincu par les essais que j'ai faits.