Bonjour,

Nouveau dans le domaine du développement web (je suis à la base développeur logiciel depuis quelques années, je travaille actuellement à ma reconversion), je travaille sur mon site perso, et j'aimerais avoir des avis et aussi des conseils si des choses ne vont pas.

Merci d'avance Smiley smile
Salut salut,

Tout d'abord sache que le design est très original, mais mériterait d'être encore un peu travaillé.

En effet, tu as opté pour une présentation assez particulière, et il manque un petit quelque chose pour que ca fonctionne bien. Il y a un problème au niveau du contenu cliquable, vu que le tout est englober dans une image c'est difficile de voire ce qui est cliquable, ou ce qui ne l'est pas, ce qui est une information importante ou pas. Il faudrait, à mon avis, mettre en valeur le contenu, qui ici est sur le même niveau que la forme si tu vois ce que je veux dire.

C'est bien de choisir un design original ça change un peut, mais si c'est une page personnel pour communiquer tes compétences à tes futures employeurs, tu aurais pu garder ce design original mais éviter les trucs kikou comme l'ascenseur, je ne comprend pas trop l'utilité à par peut être te faire plaisir ? De même pour l'oiseau, totalement has been Smiley langue . Mais bon si c'est un site pour te faire plaisir alors je comprend tout à fait ! ^^

Une remarque peut être plus subjective, je trouve que ton fond ne met pas vraiment en valeur ton contenu est n'est pas très cohérent avec celui-ci, à moins que je n'ai pas compris ou tu voulais en venir.

Il y a beaucoup de div vide, présent juste pour mettre une image, ça pénalise la sémantique de ta page, et de plus ce n'est pas très accessible comme méthode, d'ailleurs je comprend pas pourquoi les personnages sont dans des div, tout n'aurait-il pas pu être dans une seul image?

J'ai failli ne pas trouver ton formulaire de contacte, encore une fois c'est du au fait que l'information et la présentation sont sur un même niveau (le peu de texte que tu as est généralement substitué par une image). Pour le formulaire, il est labelisé mais les labels ne sont pas liés à leurs inputs respectifs, donc en somme ils ne servent à rien, à revoir d'urgence donc Smiley langue

Pour voyager sur ton site il faut vraiment l'analyser, regarder ce qui est cliquable ou pas (car mal mis en avant), il faut que tu cherches à mieux mettre en avant l'information, uniformiser ce qui est cliquable, et voire comment mieux intégrer les images et savoir si c'est vraiment nécessaire de les dissocier de la sorte ?

En espérant t'avoir donné quelques pistes ^^
Merci de tes remarques Gili, cela me donne effectivement des pistes à suivre Smiley smile

J'ai remplacé les div vides par des balises img. En fait, les personnages sont dans des images séparés pour pouvoir être réutilisés de façon "modulaire" (la même image est utilisée pour le perso dans la cave et celui dans la "salle de réunion" de l'étage cv par exemple: le but est de limiter la quantité d'images chargés, surtout si je rajoute des étages par la suite).

Pour le formulaire, tu parle de l'attribut "for" pour les labels?

Comme j'ai représenté un building avec différents étage, j'ai mis un ascenseur parce que çà me paraissait bizarre qu'il y ait rien pour passer d'un étage à l'autre (j'ai peut être trop chercher une logique où il n'y en avait pas ^^ ). Au début, c'était qu'une image, mais tous les gens à qui j'ai montré mon site ont d'eux même cliqué sur le bouton d'appel, et n'ont pas compris pourquoi il se passait rien. C'est pour çà que j'ai mis un petit de flash pour éviter toute frustration.

L'oiseau, par contre, c'est juste pour le plaisir Smiley lol .

Enfin, pour la lisibilité, je crois comprendre ce que tu veux dire, je vais réflechir à tous çà ce week end et voir comment améliorer les choses.
tilsitt a écrit :

J'ai remplacé les div vides par des balises img. En fait, les personnages sont dans des images séparés pour pouvoir être réutilisés de façon "modulaire" (la même image est utilisée pour le perso dans la cave et celui dans la "salle de réunion" de l'étage cv par exemple: le but est de limiter la quantité d'images chargés, surtout si je rajoute des étages par la suite).


Tes images étant purement décoratives elles devraient se trouver dans ta feuille de styles et non pas dans le document. En plus tu dis vouloir économiser le nombre d'images mais au final tu te retrouves avec l'effet inverse parce que tu as découpé chaque élément et que tu l'as intégré à ton document. Pour optimiser ça et être plus cohérent il faudrait idéalement une image en fond par étage et c'est tout (donc en tout 4 images). Je compte quand même une image par étage pour rester souple si tu dois changer l'ordre ou intercaler des étages. Ainsi tu auras beaucoup moins de requêtes HTTP ce qui rendra ta page beaucoup plus simple et plus rapide à charger et à calculer.
Modifié par jb_gfx (27 Aug 2011 - 00:31)
j'ai essayé de retravailler le style pour que le header fasse moins "arbre de noel", et pour le formulaire de contact, j'ai changé pour une icone en forme de boite aux lettres pour que ce soit plus clair.
Salut Romain,

...
a écrit :
mon profil est essentiellement technique
... tu n'as pas besoin de le préciser, on le comprend au premier coup d’œil de ton site. Si c'est le but recherché, je poursuis la réponse de Gili ; c'est gagné ! On t'imagine très bien devant ton bon vieux serveur IBM que tu maîtrise sur le bout des doigts... et pourtant même Ibm a changé son image : http://www.ibm.com

Naturellement, ce que je vais dire est totalement subjectif... mais autant il existe des graphisme de simulation chantier très réussie autant ton site donne l'impression d'être un chantier en construction, je trouve les boutons (pdf, word, odt...) immondes, les personnages pas assez (ou trop le cas échéant) travaillés...

Par contre, toutes tes animations jquery sont parfaitement fluides, on sent que tu maîtrise mais l'usage que tu en fait est, à mon goût, décevant.
Une idée comme çà en passant : reprendre ton idée de l’ascenseur (flash) et faire chaque rubrique indépendante visuellement (en vertical), exemples : http://www.kaponord.com , http://nordkapp.fi ... ou tout simplement un des liens qui est sur ton site : http://www.w3.org/html/logo/.

Le but étant certes de permettre au visiteur de faire joujou avec le scroll mais surtout de lui permettre d'identifier instantanément les différentes rubriques et par conséquent de rendre leurs contenus plus visibles...

Mal formulées très certainement, mes remarques ne visent nullement à critiquer pour critiquer mais à te donner un œil extérieur.

@plus
Zed
Modifié par Zed1 (30 Sep 2011 - 02:03)