Bonjour,
Donc voilà je viens de finir mon portfolio afin de pouvoir démarcher des institutions.
Etant donné que je souhaite mettre en avant la lisibilité des informations, je m'en remets à vos critiques.
Merci
Modifié par hophop (23 Aug 2011 - 14:00)
Hello,

Personnellement, j'aime bien. C'est sobre et aéré, et surtout sans la déluge d'effet qu'on peux voir sur des portfolios du genre.

Côté design, je suis assez peu apte à juger, je me contenterais de te dire que je trouve le gris clair de tes liens justement trop clair, c'est difficilement lisible sur fond blanc.

Niveau code, c'est du bon boulot aussi. Juste quelques remarques :

Tant qu'à faire du HTML5, pourquoi ne pas avoir utiliser <nav> pour ton menu?

Sinon, tu gagnerais à mettre ton JS dans un fichier externe, et tant qu'à faire le concaténer avec tes 2 fichiers de plugins. Et placer le tout juste avant </body> pour ne pas bloquer le chargement, même si dans ton cas le contenu est léger donc le gain sera faible.
Bonjour,

J'ai bien peur que si le but soit la lisibilité, il y ait un GROS problème (ou alors c'est IE8, mais si le public visé est institutionnaire, ça va poser problème).

1. Les textes gris clair sont quasi illisible, bien trop petit et bien trop clair sur le fond blanc.

2. La mozaique d'image n'est pas alignée et pas présentée : ça fait fouilli et je ne sait pas ce que c'est sensé me faire comprendre.


Dans tes compétences (attention, question de recruteur), tu annonce fièrement connaitre l'XHTML et l'HTML5. Dois-je en déduire que tu ne connais pas l'HTML4 ou que tu est resté sur le XHTML = successeur d'HTML et donc, peut me faire du souci sur tes capacités d'adaptations ?

Les majuscules omniprésente, c'est pour exprimer de la colère ?
Perso je suis pas fan du tout...

On ne sait pas où on arrive, on nous présente des images sans présentation, les liens sont illisibles, je trouve ça bizare que la page d"accueil" soit en réalité les news, présent en 2e catégorie puis 2 e lien de ton menu...

Sinon c'est fait exprès que la page à propos soit exactement la même que la page news ?

A part ça, même remarques que précédemment, c'est illisible.

C'est dur à dire, mais en arrivant sur ton site j'aurais du mal à me dire que je te confierais un travail...
Merci pour votre rapidité et très bonnes pertinences.

@Florian_R
Oui, c'est vrai, je suis en train de le réarranger pour HTML 5...Je suis allé un peu vite en besogne! Smiley confused
Quant aux scripts, c'est vrai aussi, je vais m'y attaquer.

@Laurie-Anne
Merci aussi, j'avoue travailler sous Mac et n'ai pas pris le temps de regarder ce que cela donnait sous IE.
J'ai ainsi pu m'apercevoir qu'effectivement il va y avoir de nombreuses conditions à mettre!

Pour ce qui est des compétences, je ne pensais pas qu'il fallait tout mettre (un peu comme une version de logiciel qui intègre les précédentes) mais je vais donc les ajouter.
ensuite il est vrai que j'annonce un peu trop vite maîtriser ces langages, mais c'est plus pour le côté "sûr" et ne pas éveiller de doutes quant à mes capacités auprès de potentiels visiteurs/clients.

Et enfin, les majuscules: elles sont simplement là de manière graphique. Etant baigné dans le design graphique (porté principalement en print), je trouvais ça visuellement plus agréable.
hophop a écrit :
Et enfin, les majuscules: elles sont simplement là de manière graphique. Etant baigné dans le design graphique (porté principalement en print), je trouvais ça visuellement plus agréable.
Malheureusement, il y a aussi des codes sur le web. Texte en majuscule = crier. C'est le meilleurs moyen de partir avec un à priori négatif de la part d'un potentiel client / employeur.
pixelb a écrit :
Perso je suis pas fan du tout...

On ne sait pas où on arrive, on nous présente des images sans présentation, les liens sont illisibles, je trouve ça bizare que la page d&quot;accueil&quot; soit en réalité les news, présent en 2e catégorie puis 2 e lien de ton menu...

Sinon c'est fait exprès que la page à propos soit exactement la même que la page news ?

A part ça, même remarques que précédemment, c'est illisible.

C'est dur à dire, mais en arrivant sur ton site j'aurais du mal à me dire que je te confierais un travail...


Arf! merci mais tu es dur!
Les news ne sont pas encore créés, faute à moi, il faut que j'ajoute un "coming soon" ou quelquechose comme ça.

la page "à propos" n'est pas du tout la même que "news"...!? enfin je vois ce que tu veux dire par rapport à ce que tu dis précédemment. C'est simplement pour éviter encore un de ces sites multipages où on ne sait même plus où on est et comment revenir en arrière.
Qui plus est le contenu étant assez léger ne nécessite pas d'avoir une page par élément du menu...enfin c'est mon avis

Par rapport à la lisibilité, peut être cela vient de mon écran, mais chez moi ça passe bien et au boulot aussi... Smiley ohwell
Laurie-Anne a écrit :
Malheureusement, il y a aussi des codes sur le web. Texte en majuscule = crier. C'est le meilleurs moyen de partir avec un à priori négatif de la part d'un potentiel client / employeur.


ah, je suis bien embêté... Je vais essayer d'autres polices! Smiley cligne
Merci!

Question existentielle: Mais comment relier le graphisme Print et le Webdesign? Smiley confus
Modifié par hophop (23 Aug 2011 - 15:03)
Wow, je pensais pas rencontrer quelqu'un qui me ressemble autant.
Bon, je trouve les critiques un peu exagéré, en même temps un peu vrai.
D'abord il faut de suite enlever ton "uppercase". Ensuite le gris, tu as juste as le remettre en noir et à trouver un autre moyen de distinction par rapport au menu ou autre...

Ton site me fait penser à un mélange de superscipt et de raphael bastide.
Tu devrais observer leur miniature : les tiens sont trop brut, tu les as juste reduis de taille, ce qui donne une compression illisible c'est vrai..
Aussi à mon avis le titre du site sur l'image ne sert pas à grand chose, j'aurai préférer les voir au survol, plus logique, plus discret, et sans uppercase !

Disons que tu pourrais mieux faire, surtout qu'à mon avis çà reste assez léger dans le code, donc les rendre accessible par tous devrait pas être mission impossible...

Au fait, c'est quoi ce caractère bizarre à côté du titre du site ?? D'accord pour le style mais soi au moins lisible.
Dans tes parties galeries, tes slideshows sont biens, mais ta croix "fermer" ne sert à rien, et les logo w3c ou html5 sont très laids. Ok le html est pas si mal, mais comme je le vois, il est trop pixelisé.
Cool, merci pour ce regard plus porté "graphisme intéressant" et pas ce que j'appelle graphisme "carte de voeux"...
(attention, les autres critiques sont aussi très importantes. Ce n'est pas le genre de critiques, je ne veux pas que l'on s'y trompe)

Tu as tout à fait raison pour les miniatures. Je connaissais le site de Super-Script mais pas celui de Raphaël Bastide. Et il est vrai que graphiquement ça passe beaucoup mieux. Et cela influencera la présence ou non du titre.

Les logos sont immondes, je te l'accorde..je trouverais une autre solution.

a écrit :
Au fait, c'est quoi ce caractère bizarre à côté du titre du site ??

Par contre je ne comprends ceci .
dans ta balise <title>, on trouve une main qui pointe vers la droite...mais c'est tellement petit qu'on ne reconnait pas. La solution, c'est un favico, et ne jamais utiliser de caractère non-conforme, (ou alors en faire une image gif) c'est d'ailleurs mon premier sujet sur alsacréations :
http://forum.alsacreations.com/topic.php?fid=17&tid=56709&s=vive+les+caract%E8res

Enfin, l'accessibilité et le design sont complémentaires. En gros si tu codes mal, çà sera moche, et çà évidement çà compte. A nous de voir si tu es capable de pousser jusqu'à ce qu'il n'y est aucune imperfections, de tout les côtés, donc IE compris.

Si tu veux poursuivre dans cette direction, je te conseil l'excellent Manystuff.org et d'aller voir du côté du web-design hollandais.

Renvoie nous tes dernières modifications! A bientôt
Modifié par Oziris (23 Aug 2011 - 17:32)
Merci...
J'avoue, parfois l'envie d'aller un peu plus vite est tentant et ne suis pas très patient mais tu as raison.

Pour "ManyStuff", je connais c'était une nana deux années en dessous de moi à l'école qui l'a créé!