Bonjour,

Je souhaite changer le design de mon site Polar Hardboiled : -www.polar-hardboiled.info.
Avant d'entreprendre ce changement, je souhaiterai avoir votre avis sur le style/design actuel.

Merci d'avance pour vos critiques.
Modifié par Laurie-Anne (21 Aug 2011 - 11:33)
Salut salut,

Mon avis sur ce design est qu'il est mal adapté à ton contenu, si j'ai bien compris c'est un site dédié à la littérature, donc susceptible d'accueillir pas mal de contenu texte. Hors le texte blanc sur fond noir fatigue très vite, je ne pense pas que ce soit un choix judicieux.

Un truc que tu pourras surement revoir aussi est la largeur du site, ici c'est 100%, bon moi j'ai un petit 15pouces ça va, mais ceux qui ont des 27 pouces ce retrouvent avec un site aussi grand que leur écran, pas facile à consulte, et donc pas agréable, je te conseil de faire le teste toi même. A l'heure actuelle la plupart des sites ont fixé comme taille de largeur soit 1024px ou, plus souvent, 960px. tu devrais peut être partir sur cette base. Car de un sur un grand écran le site dois être difficilement consultable, mais dois être très fatiguant à lire aussi, car la longueur des lignes de tes paragraphes font donc alors tout l'écran. Difficile dans ce contexte de retrouver la ligne suivante dans un long texte.

Paradoxalement avec la taille de ton site, tu as opté pour une police à fort petit corps, l'écran est un périphérique qui ne rend pas vraiment hommage aux polices, mais si on triture en plus en leurs mettant des petites tailles ça devient illisible. Je pense notamment à ton 10px sur le footer qui le rend totalement illisible (même ton contenu à 12 px c'est limite pour moi).

Si tu refond juste ton CSS essaye quand même de changer un peu ton HTML, car tu utilises des tableaux pour structurer ton contenu, on ne fait plus ça depuis 10ans Smiley langue (oui j'aime abbusé Smiley langue ), les alt sur les images inexistant, les titles sur les images à éviter sauf dans certain cas concret. Et surtout, comble de l'horreur, ton formulaire de contacte qui n'est pas labelisé et qui me link une adresse IP dans l'input nom... vas chercher à comprendre Smiley langue

En espérant t'avoir fourni quelques pistes.
Bonjour,

J'ai parcouru ton site et le trouve déjà très bien, dans sa structure, ce qui te fait au moins 50% du boulot déjà fait...

A mon avis tu devrais rentrer maintenant dans le détail, et plus jouer sur le noir et blanc (et jaune), car il y a plein de "petits détails", qu'il y a, ou pas, qui ne vont pas.

Bon, le fond noir, c'est toujours pareil, çà fatigue...Tu peux le garder, mais tu pourrais mettre des textes principal sur fond blanc, de façon à "plonger" dans le texte.
J'ai l'impression que tout est mis au même niveau, tu devrais hiérarchiser tes éléments, par exemple tes dégradés dans les menus se confondent avec le fond de la page, tu coup on se perd...

Tes pages sont extensibles en largeur, c'est pas très beau pour moi qui suis en 1600x 900.
Le "truc", c'est de fixer la page à 960 ou 1024px (je sait plus), centrée ou a gauche, car les marges du fond sont hyper importante. En plus, la distance parcouru entre le menu de droite et celui de gauche est très long. Ça c'est mon opinion pour les largeur fixes.

Ton logo avec le slogan est mal placé, tu devrais l'aligner avec le menu horizontal et laisser plus de marge en haut et en bas.
Le slideshow d'images de livre est pas terrible: image beaucoup trop petite, et les espaces trop longs, tu devrais travailler çà..
Les premières lettres majuscules ne marchent pas terrible je trouve, surtout quand il y a deux lignes, comme dans "actualités".

Plus dans le détail, tu devrais jouer avec le css, les bord des inputs ou des boutons, les "<hr>" (dotted serais signifiant), les boutons de listes, a mon goût pas assez d'icônes.
Enfin bref, plein de petites choses, c'est comme ton "+" et "-" dans la partie dossier: on voit pas la différence !
C'est pas facile, on est pas webdesigner, mais tu as déjà fait le principal, maintenant tu devrais entrer dans le détail, choisir des typo, des couleurs, des icônes, des barres, bien spécifique.

Bonne chance


PS: j'adore le favicon, très classe.
Merci pour ces critiques ....qui me démontre que l'on ne s'improvise ni designer ni webmaster (je ne suis évidemment ni l'un ni l'autre et ce site est juste pour me faire plaisir).
Je m'en vais donc prendre en compte vos remarques avec quelques précisions :

- Pour le fond noir, je savais déjà que c'était difficile mais je voulais que cela "colle" à l'ambiance du site (roman noir). Vu que cela fait l'unanimité contre, je m'en vais quand même changer cela.

- Je vais également revoir la largeur (1024px) au lieu de 100%. Mais si je change pour cette largeur moindre, n'est il pas préférable de passer à un layout a 2 colonnes plutôt que 3 comme actuellement ?

- Pour le contenu structuré en tableaux (10 ans de retard), je ne sais pas comment y remédier car je suppose que cela fait partie du "moteur" de mon CMS. Si tu pouvais me donner quelques exemples concrets pour tenter de plonger dans la tripaille ? Même chose pour les alt et title ?

Encore merci et au Boulot.
Modifié par Hardboiled (25 Aug 2011 - 13:14)