Bonsoir,



Le plus gros de mon site est fait et je souhaiterais avoir des critiques.
www.le-clezio.net (hébergement temporaire)

Il me reste à faire :
- page "occasion" en php/html suite à mon topic fait ici.
- les pages "courses" et "Nous trouver" (google map)
- ajouter/modifier les photos des pages "ateliers" etc...
- régler le problème du décalage de la page "présentation" par rapport aux autres...(je sèche...dès que j'ai que du texte, la page se décale...)
- faire les textes...
- comprendre le fonctionnement de htaccess pour brider l'accès aux répertoires etc...

Merci d'avance (c'est mon premier, soyez indulgent Smiley langue )
Modifié par dionaea (20 Aug 2011 - 11:38)
Modérateur
Bonjour,

J'ai déplacé ton sujet dans le salon des critiques.

Merci de bien vouloir éditer ton premier message pour ajouter le nom de ton site dans le titre.
Salutation @tous

Vérifier IE8 only »

Oui en effet certains éléments ne sont pas contrôler en CSS. Mais en générale ce ne sont que des détails (cependant ces détails sont important).

- Tes images, lorsque l'on clique dessus se retrouve en bas de page. On ne voit rien sauf que la hauteur du scrollbar verticale donne des indications. Juste un peu de CSS devrait corriger le problème.

Si je me souviens bien : ton !DOCTYPE est xHTML Transitional. En principe tu ne devrais pas avoir de difficulté majeur à présenter ton site aux différents navigateurs.

Juste une approche plus directe et profonde concernant le CSS et le positionnement des différents objets sur ta page. Encore un peu de pratique disons.

- Beaucoup de fichiers CSS (au nombre de sept) sont ciblés en externes. Centralisé tes instructions CSS serait sûrement avantageux. Surtout que chaque rubrique se présente sous une seule et même architecture. (4/7 sont media:all) et (3/7 sont media:screen). Ça laisse à réfléchir.

Félicitation : abandonne pas Smiley smile

..
Modifié par zardoz (19 Aug 2011 - 23:24)
zardoz a écrit :
Salutation @tous

Vérifier IE8 only »

Oui en effet certains éléments ne sont pas contrôler en CSS. Mais en générale ce ne sont que des détails (cependant ces détails sont important).

- Tes images, lorsque l'on clique dessus se retrouve en bas de page. On ne voit rien sauf que la hauteur du scrollbar verticale donne des indications. Juste un peu de CSS devrait corriger le problème.

Si je me souviens bien : ton !DOCTYPE est xHTML Transitional. En principe tu ne devrais pas avoir de difficulté majeur à présenter ton site aux différents navigateurs.

Juste une approche plus directe et profonde concernant le CSS et le positionnement des différents objets sur ta page. Encore un peu de pratique disons.

- Beaucoup de fichiers CSS (au nombre de sept) sont ciblés en externes. Centralisé tes instructions CSS serait sûrement avantageux. Surtout que chaque rubrique se présente sous une seule et même architecture. (4/7 sont media:all) et (3/7 sont media:screen). Ça laisse à réfléchir.

Félicitation : abandonne pas Smiley smile

..


Pour les images des fois je ne comprends rien... J'ai parfois l'impression que le simple fait de transférer un fichier CSS ou HTML me le modifie !! Elles s'affichent bien sur mon iphone mais Firefox déconne, ca semble venir de la casse dans le lien "CSS/lightbox", mais je suis persuadé de l'avoir modifié tout à l'heure...


Sinon, au niveau positionnement, j'avoue ne pas maitriser encore super bien les float etc...
As tu des exemples de ce qui ne va pas ?

Pour la centralisation des CSS, tu veux dire que je copie/colle tout dans un fichier ?
Faut que je me renseigne sur le type de media car pour l'instant ca ne me parle pas...


Merci d'avoir pris le temps, tes conseils sont précieux!
Salutation dionaea »

Avec 7 fichiers CSS, ça ne donne pas le goût de vérifier plus en détail les raisons du dysfonctionnement des positionnements d'objets sur la page. Nous ne savons pas quels fichiers CSS ouvrir dans nos logiciels.

L'emploi des « lowercase » pour les url's de fichier (relatif ou absolu), est une bonne pratique.
Écrit toujours en minuscule. Ne fait pas de mix entre UPPERCASE ou lowercase dans tes adresses. Ceci est d'autant plus important lorsque tu partages tes travaux en ligne.

Particulièrement lorsque vient le temps de mémoriser (mentalement) les adresses de fichiers, en fonction des habitudes de développements des individus avec qui nous sommes en apprentissage. Dans ton exemple je devrai toujours vérifier tes adresses avant de l'écrire parce que je ne serai jamais sûr du mixage entre UPPERCASE ou lowercase.

Mais si tu choisi les « lowercase » comme étant la seule façon d'écrire, la question des UPPERCASE sera résolu définitivement. Et la question de mémorisation sera aussi résolue.

Une consigne cependant devrait t'intéresser »

Les premières instructions en CSS devraient toujours s'appliquer à la structure globale de la page, et de toutes autres pages qui Linkera sur ce fichier CSS. Et la structure globale est presque toujours appliquer à l'élément body


body { . . . instructions de la structure globale . . . }


Comprenons tout simplement que la question de la vision globale d'un document ne s'adresse pas uniquement à la dimension de la page, mais aussi à toutes autres zones comme les headers, les footers, et les barres navigationnelles, etc.

Smiley smile

En effet : centralisé tes instructions en un seul fichier CSS. Pour des raisons techniques évidemment mais aussi pour ton bien-être perso en développement web design. Et le bien-être de tous ceux et celles avec qui tu partages tes travaux.

Ton template est tout à fait désigné pour une structure simple, solide et efficace en CSS.

..
Modifié par zardoz (20 Aug 2011 - 20:43)
Administrateur
Bonjour,

Tony Monast a écrit :
Bonjour,

J'ai déplacé ton sujet dans le salon des critiques.

Merci de bien vouloir éditer ton premier message pour ajouter le nom de ton site dans le titre.

tu n'as pas appliqué ce qui est demandé dans ce Salon (le 1er sujet s'appelle "À lire avant de poster (...)") et que Tony t'a rappelé.