Bonjour à tous,

Ça fait bien longtemps que je n'ai pas soumis un site à la critique.
Le site en question a 3 ou 4 mois et constitue ma seule réalisation en html5 à ce jour (j'ai changé de doctype pour l'essentiel Smiley cligne ) avec une pincée de css3 et une compatibilité acceptable pour IE7+.

Un site vite fait pour un ami dont je réalise les blogs et sites depuis longtemps (le blog précédent datait de 2005 et est encore accessible via le menu *archives*).

Le site bénéficie également d'une version mobile (la base proposée par Alsacréations Smiley cligne ) pour ceux qui le consulteraient par ce biais.

ps: le site soumis ne donnera évidemment pas à polémique pour le contenu politique qu'il aborde Smiley cligne
Modifié par Laurie-Anne (12 Aug 2011 - 08:14)
Bonjour Igor Smiley smile

Je me suis permis d'éditer ton message, l'URL contenant un http:// en trop.

Visuellement, j'ai un petit problème sous IE8 (mais ne sais pas te dire si ça se produit ailleurs), les parties "sous la ligne" de certaines lettres (ça se remarque surtout sur le "g") sont tronquées, ça ne facilite pas vraiment la lecture.

Les caractères sont également fort pixélisés (ok, je n'ai aucun lissage d'activé sur ma machine, mais quand même, ça ne le fait pas sur d'autres polices), du coup, c'est plutôt moche (surtout sur les titres) ; bizarement, dans la zone "présentation" sous la photo à droite, le texte est bien lissé (et du coup, c'est plus zouli).

Dans la zone twitter, la première occurence du nom (en titre) est tellement petite que je n'arrive pas à la déchiffrer ; la seconde est un peu mieux, mais pas de beaucoup. Toujours dans cette zone, j'ai du mal avec les trucs qui bougent.

À part ça, le design est sympa, sobre comme il faut. J'aime beaucoup le footer.

Pour le code :
* Le title de la page est trop long, même en full screen il ne s'affiche pas complètement.

* Pourquoi redéfinir en CSS inline les dimensions des images, qui sont déjà précisées dans height et width ?

* J'imagine que c'est SPIP qui remplace toutes les apostrophes par ’ C'est un peu bête vu que tu es en utf ; mais ça n'a rien de bloquant.

* Petite typo sur l'alt de ton image RSS : Suivez de blog par RSS.

Voilà, pas grand chose à corriger, pour moi Smiley smile
Allo Igor : me voilà » et sincère. Smiley cligne

J'aurais dû savoir au départ que ce ne pouvait-être un conseiller Municipale qui soit à l'origine de la création d'un site web : mais plutôt Igor. Je ne l'ai perçu que plus tard (directement sur le site), malgré le fait que le topic soit signé Igor.

D'accord avec Laurie-Anne sur la fameuse lettre G coupé. Mais je rajoute que l'interlignage est quelque peu exagérer.

Paradoxale, certe, de voir la lettre G coupé de, disons 5.5%, et en même temps de voir un espace interligne avec trop d'espace. Mais beaucoup trop au point de rendre inconfortable la lecture. On peut presque voir l'erreur d'instruction CSS. D'ailleurs cette erreur purement esthétique (en répercussion seulement, parce que technique avant tout), est répandu sur l'ensemble des pages.

Ce qui laisse croire, de ta part, à un bon contrôle des instructions en CSS. Un simple changement de valeur devrait suffire à rétablir le courrant normale de lecture confortable. Je pourrais t'en dire davantage sur le sujet de l'interlignage, en fonction de ton client et de ses responsabilités municipaux. Donc du débit d'articles. Pour ne pas dire le débit d'achives, déjà actuels d'ailleurs.

Proche des news, dû moins j'imagine, parce que proche de la politique, donc des fonctionnalités serveur que ça implique. Par le fait même proche des styles classiques, pour les mêmes raisons. Garde les mêmes principes de bases, mais essais d'harmonisé l'ensemble, qui à mon avis perso est trop disparate.

Dans ton cas particulier, et à cause du sujet traiter et de ton client, tu devras développer compact, et bien gérer l'espace. Sans faute. Je suis sûr d'une chose, c'est que ton client aura quelque chose à dire. Et plus que tu ne le crois à cette heure.

Je ne pourrai pas tout dire sur ce message. Cependant j'aimerais te dire que je suis intéresser d'en faire le suivie, avec je l'espère, quelques interventions critiques sur Alsa. J'ai déjà tellement de choses à dire, que je préfère me taire. Smiley cligne

C'est un sujet tellement intéressant. Pense à gérer l'espace au niveau des textes. À cause du sujet (municipale, donc politique), attends toi à un taux de texte élevé pour un avenir proche. Et relatif à la fois.

Je ne suis pas familier des archives : mais est-il normale que les archives soit des <link /> de la 12ième à la 94ième lignes de code source ? - Ouf !! Smiley smile

Tu ne peux pas centralisé les archives dans un fichier (*.ini) ou (*.config), qui traiterait de la mécanique de chargement de ces archives ? - moi j'y penserais en tout cas. Et ça presse. Le calendrier déborde. Le code source aussi.

..
Modifié par zardoz (12 Aug 2011 - 10:23)
Bonjour,

@Laurie-Anne
Pour la police, j'ai remarqué aussi. J'utilise Droid Sans via @font-face et je ne comprend pas le pourquoi de ce rognage, j'ai un line-height de 1.6 pourtant. Je l'utilise sur d'autres sites avec un line-height de 1.5 sans ce soucis.

Sous IE8 je n'ai pas de problème de pixelisation avec la police des titres (Bebas Neue via @font-face) mais j'ai un lissage d'activé. Pourrais-tu me faire une petite capture ?

Pour le title je vivrais avec Smiley biggrin

Les dimensions doublés en css sont rajoutées par SPIP tout comme les apostrophes.

@zardoz
Pour les archives c'est le blog précédent qui n'a pas bougé (il était déjà dans ce répertoire).
Les link rel="archives" sont celle du moteur de blog (Dotclear) et comme il ne sera plus mis à jour on ne va pas y toucher. Mais dans l'absolu c'est un peu trop en effet.

a écrit :
Dans ton cas particulier, et à cause du sujet traiter et de ton client, tu devras développer compact, et bien gérer l'espace. Sans faute. Je suis sûr d'une chose, c'est que ton client aura quelque chose à dire. Et plus que tu ne le crois à cette heure.


Le rédacteur du site à l'habitude d'écrire, son blog date déjà de 2005 Smiley cligne

Pour tes autres commentaires je ne suis pas certain d'avoir tout saisi de ton propos Smiley smile .