Bonjour à tous,
J'avais déjà créé un sujet pour ce site il y a quelques mois, mais j'ai fait beaucoup de modifs dessus et je préfère ne pas déterrer de topic.
Donc, j'ai créé ce site pour ma soeur, qui crée des bijoux en perles (Colliers, Bagues, Parures, enfin un peu de tout).
Maintenant qu'il est complètement terminé, je viens m'ouvrir aux critiques, parce que y'a toujours quelque chose à améliorer.
Voici le lien : www.mamzelle-aline.fr
N'hésitez pas à passer quelques commandes si ça vous plait =)
Dernyl
De prime abord, j'aime les tons doux du fond (très jolie photo, c'est des fleurs de pommier ?), du papillon à droite, et puis... mes yeux se sont posés sur le menu. Violet fluo. Argl. Je trouve très dommage l'utilisation de cette couleur, qui tranche, qui choque. Et le bleu quand la souris passe dessus n'arrange rien... Je verrais bien un vert foncé, ou bien un rouge foncé comme le sous-titre. Et probablement pas un aplat de couleur, mais un dégradé léger, avec une fine bordure par exemple.
Même remarque, plus nuancée, pour les cadres "Actualités", "Dernières créations"...

Autre chose : lorsqu'une nouvelle image dans le carrousel est plus grande en hauteur que la précédente, le cadre s'agrandit et pousse les cadres inférieurs, et vice versa si elle est plus petite. Léger mais un peu perturbant.

Dans les catégories, je pense que le texte "Cliquez sur la photo pour accéder aux objets de cette catégorie..." n'est pas bien nécessaire.

Dans l'ensemble, j'aime bien, c'est joli et clair Smiley smile
Après vérification, il semblerait que ce soit un prunier Smiley langue
En fait on a choisi le rose pour aller avec les photos juste en-dessous (elle utilise beaucoup de fond rose pour ses photos). Je vais attendre d'autres avis pour voir si le tien se confirme =)

Effectivement, j'avais oublié de désactiver cette option dans le script. En plus les photos font quasiment la même hauteur donc elle est pas utile.

Pour le texte des catégories, je pourrais éventuellement le mettre dans le cadre en haut.
1er point, chez moi la galerie dynamique fait ramer le scroll. (pas très plaisant)

Le rose dans le menu casse l'ambiance que tu a voulu donner a ton site.
Un rose moins saturer serait mieux je pense. (pareil pour le bleue au survol)
C'est bizarre, j'ai jamais eu ce problème, même sur des ordis (très) vieux... Je vois vraiment pas d'où ça peut venir.
Le rose plus pâle peut être une bonne idée, j'en parlerai à ma soeur à son retour de vacances.
Merci pour vos avis en tout cas =)
Bonsoir, joli background, visuellement c'est très propre et bien classé. On comprend tout (c'est pas toujours le cas, c'est pour cela que je le souligne Smiley langue ).

En revanche, le scroll est très lent, on a presque l'impression que cela bugue.
Ton site est à cheval entre le portfolio et le site d'e-commerce ce qui donne un design très personnalisé et en même temps aucun travail sur la typo (hors titres). J'imagine qu'il s'adresse à une clientèle très ciblée (bouche à oreille) comme tu es artisan d'art, non ? Parce que le site, en l'état, t'amènera pas de nouveaux clients, c'est plutôt toi qui les amèneras au site.


Il y a de la couleur dans les ouvrages que tu proposes or je trouve l'aspect général du site un peu terne notamment à cause de l'absence de typo. Le problème est que tu as énormément de contenus donc jouer sur la taille paraît compliqué, je mettrais une autre police à ta place.

>>> polices libres de droits

>>> générer un kit pour intégrer directement la police sur le site (code CSS inclus)

Smiley cligne
Modifié par jmlapam (11 Aug 2011 - 00:41)
Pour le scroll j'ai pas le problème chez moi donc je vois pas comment le résoudre...

Ma soeur a des boutiques sur quelques plateformes de vente de créations de ce genre donc comme elle avait déjà pas mal de visites, elle va mettre le lien vers le site. Et puis elle compte aussi sur le bouche-à-oreille, les commande qu'elle à déjà faites ont très satisfait ses clientes, donc ça fera une bonne pub (j'espère).

J'avais déjà vu ce genre d'outil sur Alsacréations (c'était FLIR je crois) mais c'était galère à mettre en place pour un rendu pas si bien que ça. Je vais voir si c'est mieux avec le site que tu as posté.

Mais au niveau des couleurs (cadre et fond de la page), tu me conseillerais quoi ?

EDIT : Effectivement, ton lien est très pratique Smiley langue Elle m'avait déjà proposé de mettre cette police pour le texte, elle serait mieux ?
Modifié par Dernyl (11 Aug 2011 - 01:18)
Dernyl a écrit :
Pour le scroll j'ai pas le problème chez moi donc je vois pas comment le résoudre...


1) Mais au niveau des couleurs (cadre et fond de la page), tu me conseillerais quoi ?

2) EDIT : Effectivement, ton lien est très pratique Smiley langue Elle m'avait déjà proposé de mettre cette police pour le texte, elle serait mieux ?



1>> Pour te faire gagner du temps, je t'invite à utiliser Firefox avec l'extension Firebug, tu peux éditer ton code CSS tout en voyant les effets en direct (en dynamique si tu veux) comme cela tu pourras tester diverses couleurs, personnellement le vert des border et des background est terne. En tout cas c'est bien d'avoir tranché avec tes couleurs de menus, ne mets pas la même couleur si tu dois changer dans le reste de la page.



2>> Oui tu as vu, très pratique, petite précision sur Dafont, certaines polices sont totalement gratuites et d'autres à usage strictement personnel donc regarde bien la mention, sinon cette police me paraît sympa mais il faudrait la voir en contexte. Smiley cligne
Salut Dernyl,

C'est beaucoup plus facile de critiquer que de faire alors ne prends pas mes remarques au 1er degrés Smiley cligne c'est simplement une impression d'ensemble :
1/ l'harmonie entre le fond et le header est subtile et bien réussie par contre ton menu est IMMONDE et tranche avec le reste. Ton dégradé de violet fait vraiment très "amateur" et "1er coup de pinceau".
Du coup, on (je) ne vois plus que lui..

En plus le padding (gauche & droite) du bouton "Commander" est trop faible. Je vois ton problème mais réduit peut-être l'espacement entre les boutons eux-mêmes.
En fait : je ne sais pas ce qu'en pensent les autres mais refait ton menu en entier. Par curiosité, j'ai tapé "creation bijoux" sur google et je suis allé voir : http://www.pearlyperles.com/ . Fais un copier/coller de leur menu sur ton site et tu verras ça change tout !

2/ Je trouve le "vert" de tes encadrements insipide, j'aurais plutôt vue un marron par exemple de la couleur de ton "papillon"
3/ dans la page "création", je trouve qu'il manque quelque chose à l'encadrement des images, ca fait un peu léger. Cela certainement plus harmonieux de les coller à l'encadrement...
4/ Très joli l'ouverture des pop up des bijoux (zoombox) ! j'aurais peut-être rajouté un sous menu pour accéder aux autres bijoux sans être obligé de refermer la "fenêtre".
5/ J'allais oublié, c'est quoi ce footer ! (à cette heure j'en ai marre de prendre des pincettes Smiley biggrin ), si tu es en manque d'insipration : http://www.smashingmagazine.com/2008/04/08/footers-in-modern-web-design-creative-examples-and-ideas/

Voilà quelques commentaires qui se veulent constructifs !!! je passe la main aux autres...

Bye bye
Zed
Zed1 a écrit :
Par curiosité, j'ai tapé "creation bijoux" sur google et je suis allé voir : http://www.pearlyperles.com/ . Fais un copier/coller de leur menu sur ton site et tu verras ça change tout !


Smiley nono , fais pas ca.
En plus un site dans le meme secteur.
Je viens de faire une page de test pour changer le design: ici.
J'ai modifié le menu et la police. D'ailleurs je la trouve moins lisible que l'autre, mais ça vient peut-être de moi.

Par contre, je sais pas trop quoi mettre à la place du vert (j'ai essayé marron mais ça fait encore moins coloré). Pareil pour le footer, je vois pas comment je pourrais faire un truc du genre de ceux que tu as posté, Zed. Parce mes compétences en graphisme ne sont pas très bonnes (visiblement tu l'as déjà remarqué).
Ah oui effectivement... Le problème c'est que le script est pas de moi et comme j'arrive pas à reproduire le bug même sur des ordis différents, je vais avoir du mal à le corriger =(
Ton site est très bien!!!
J'ai quelques petites remarques, je n'aime pas du tout ton menu, la forme des onglets fait démodé et la couleur tranche beaucoup trop par rapport à ton fond avec les fleurs( qu'y d'ailleurs est super beau ), idem pour le roll over des onglet, pourquoi bleu ??? cela ne fait pas trop de couleur différentes sur ton site?? rose, bleu, vert, marron !!!

J'ai vu que tu avait fait un autre menu en essai , qui est beaucoup plus sympa !! Tu devrait le refaire à partir de celui ci.

En tout cas beau site dans l'ensemble !! Smiley biggrin