Bonjour à tous,
Tout d'abord, voici l'URL de mon nouveau portfolio : www.jeromemichel.fr

Dites moi ce que vous pensez.

J'ai en outre un petit problème, est-ce grave d'insérer un élément h (donc un élément bloc) dans span (contenu lui-meme dans a) ?
Evidemment, ca ne passe pas le validateur html, cependant l'affichage sur les navigateurs paraît tout à fait correcte.
Et niveau référencement, qu'en est-il ?

Merci à tous.

PS : Si vous avez besoin du code, suffit de demander.
Modifié par jeromeartemis (31 Jul 2011 - 18:14)
Salutation jeromeartemis »

Oui en effet l'affichage au navigateur est correcte. Contrairement au langage de programmation les « errors » n'empêcherons pas l'affichage. HTML est permissif.

Je ne sais pas à quoi servira HTML5 et CSS3, alors que tu est en !DOCTYPE xHTML.

En terme esthétique, ta page ne respire pas. Moindre performance au chargement des données.

J'ai chargé style1.css sur mon logiciel. En fait je voulais me renseigner sur la classe .clearfix, dont la valeur est clear:both. Mais cette DIV est surtout inutile, et très utilisé. Il s'agit d'un DIV qui ne contient aucune donnée. Son utilisation fait penser à une astuce, une feinte, une porte de sortie, à défaut de pouvoir renseigner techniquement la mise en page via CSS.

Je n'en dirai pas plus. Mais sache que dans une structure de mise en page, via CSS, il nous faut aussi considérer des points essentielles, sur le rendu et la répartition de l'information.

Qu'avez-vous tous, de vous tournez vers des fenêtres modales en JQuery, qui n'aura de sens que de centralisé l'information au même endroit, alors qu'il est si agréable de penser en terme de structure, d'architecture et de répartition de l'information vers différentes rubriques.

Sur ta page, j'ai manquer d'air. Je ne suis pas rester, je n'ai pas chercher à te connaitre davantage.

..
Modifié par zardoz (31 Jul 2011 - 15:39)
Salut. Je suis d'accord avec zardoz, l'info n'est pas assez triée. J'ajoute que ton bleu ciel flashe un peu depuis mon smartphone surtout sur le formulaire mais sinon le design est soigné. Smiley smile
Modifié par jmlapam (31 Jul 2011 - 18:40)
Bonjour à toutes et à tous,

Voici mes impressions :

1) Dès que je rentre sur ton site, j'ai une impression de surcharge. Comme le dit si bien ZARDOZ, "ça manque d'air". Donc je te conseil de mettre un gros logo et un texte descriptif du pourquoi et du comment de ton site commercial. Enfin quelque chose de sobre et qui accroche l’œil.

2) pourquoi visualises-tu la barre verticale de l'ascenseur ? Je la vois et donc je ne peux pas m'empêcher de la toucher et du coup, si je cliques sur une option du menu, la page se trouve en décalage. Rend-la inaccessible !

3) j'aime bien que la page d'accueil puisse tenir entièrement dans la fenêtre, donc sans ascenseur.

4) tu mets ton nom en gros sur la page d'accueil, qui, il me semble ne sert à rien du tout, mais par contre dans "l'à propos", je ne le retrouve pas. De plus, puisque tu désires un échange commerciale, tu aurais pu nous indiquer au moins la ville où tu résides professionnellement. Je ne sais pas pour les autres, mais j'aime bien savoir où la personne se situe.

5) tes pages navigantes ne sont pas toute de la même taille et du coup ta page "à propos" est trop petite dans la fenêtre et la page "contacte" s'y retrouve partiellement. Ça fait penser à un manque de finalisation et cela fait brouillon.

6) dans ton menu ajoute une option du genre "mes expériences", afin d'afficher par un système de navigation toutes tes images qui se trouvent actuellement dans la page d'accueil. Comme ça, tu pourras les mettre en valeur en les centrant dans la fenêtre avec sobriété et légèreté.

7) dans la page "contacte" ne peux-tu pas changer le désigne des deux boutons "effacer" et "envoyer" car je trouve que cela ne va pas avec le reste de ta page que je trouve bien.

Sinon dans l'ensemble, c'est pas mal du tout.

@+
Modifié par Artemus24 (31 Jul 2011 - 18:52)
Merci pour vos premières réponses !

@ Zardoz :
Je ne sais pas à quoi servira HTML5 et CSS3, alors que tu est en !DOCTYPE xHTML.
Exact ! Merci, je vais me renseigner de ce pas !
Moindre performance au chargement des données
Certes, ceci dit j'en suis bien conscient, mais il faut prendre en compte que c'est un portfolio.
Qu'avez-vous tous, de vous tournez vers des fenêtres modales en JQuery, qui n'aura de sens que de centralisé l'information au même endroit, alors qu'il est si agréable de penser en terme de structure, d'architecture et de répartition de l'information vers différentes rubriques.
En terme de vitesse de navigation, d’expérience utilisateur et d'ergonomie, je suis assez fan. Ca permet aussi de ne pas chercher tout le temps les boutons retours, d'éviter de multiplier les pages lorsque cela n'est pas nécessaire, et d'animer un peu grace au java-script en évitant flash.

@Artemus :
2) J'ai pas compris. Comment ca en décalage ? Les boutons correspondent à des ancres. Pourquoi y aurait-il décalage ?
3) Pas bete de ne pas mettre d'ascenceur du tout, mais je doute : ca risque de surprendre pas mal au point de vue navigation...
4) Tu as tout à fait raison. Je pense revoir le texte. Pour le moment il est issu de mon précédent portfolio, ce qui montre certaines incohérences.
5) Comment faire autrement ? Augmenter la taille, au risque de créer beaucoup de vide ?
6) J'ai pas compris
7) Oui, pas faux.

Merci à vous deux.
Modifié par jeromeartemis (31 Jul 2011 - 22:12)
jeromeartemis a écrit :
3) Pas bete de ne pas mettre d'ascenceur du tout, mais je doute : ca risque de surprendre pas mal au point de vue navigation...
Ça risque surtout de rendre ton site complétement inaccessible (tout le monde n'a pas la même résolution d'écran). Ne jamais toucher aux éléments du navigateur.