Salut les amis,

Je pense que je suis à un point où je peux présenter la nouvelle version de mon portfolio de web design (bien pompeux, je sais Smiley lol ).

Le design est fait pour me ressembler, plutôt minimaliste et classique.

C'est donc par ici.

Todo :

1. Faire une version mobile allégée (pas de script Twitter/Delicious, pas de jQuery scrolling, ...).
2. Faire un petit footer avec les liens de validité HTML5/CSS, et un petit "Come back soon".
3. Faire les pages détaillées de tous les projets.
4. Arranger un peu les divs colonnes en bas qui font un peu brouillon.

D'autres suggestions ?

Vous aimez, vous aimez pas ?

Merci beaucoup à vous !

(PS : je suis débutant en HTML5, je veux bien aussi des critiques sur mon markup ... et aussi sur mon CSS si vous avez le temps Smiley lol ).
Bonjour,

C'est propre et minimaliste, mais j'aurais quelques remarques pèle-mêle :

- Attention au contraste, je trouve la couleur un peu pâlotte et ça rend la lecture légèrement laborieuse.

- Je trouve étonnant que tu utilises des images pour tes différents titres alors que la propriété font-face pourrait t'être utile ?

- Le formulaire de contact ne fonctionne pas, j'ai une erreur PHP.

- Petite faute dans le deuxième paragraphe : "konw" au lieu de "know".

- Les liens vers ton portfolio photo et mathématiques ne fonctionnent pas.

Ton code HTML semble en tout cas bien organisé, et l'effet JQuery est bien sympathique. Bonne continuation ! Smiley cligne
Salut et merci d'être passé,

Je vais changer la couleur du gris si tu le dis, j'hésitais en effet là-dessus.

Pour les titres, je m'en sors mieux au niveau du temps de chargement qu'avec un font-face puisque je ne l'utilise que pour les headers. Mais si j'ai plus de titres à mettre par la suite, je considèrerai ta remarque, qui est judicieuse.

Argh ... j'suis une brèle en php, va falloir que je règle ça. Merci de me l'avoir dit.

Je vais corriger aussi, merci pour ta relecture Smiley cligne

Normal, ils sont pas prêts, je vais les refaire sur le modèle de mon portfolio.

Merci beaucoup pour tes remarques,
Stéphane
Bon, je viens de mettre en ligne (à la même adresse) une nouvelle version avec :

- un footer contenant les liens de validité
- une couleur de police plus sombre
- correction de la faute d'orthographe du 2e paragraphe

D'autres remarques ?

Smiley biggrin
Bonsoir à toutes et à tous,

je ne me suis pas attardé sur ton site. Si tu te présentes en tant que WEB DESIGNER, cela ne donne pas envie de travailler avec toi. Ton site est impersonnel ! Trop sobre. Il n'a pas d'âme.

Comme dit Mathy, c'est minimaliste.

A première vue, cela manque de chaleur et de convivialité. Il y a trop de contrastes blanc / Noir.

Sinon, pas de bug apparent. Rien d'autre à dire que ce qui a déjà été dit.

Désolé mais j'ai été sincère.

@+
Modifié par Artemus24 (30 Jul 2011 - 05:17)
Salut,

Je me présente en tant que web designer, mais mon site est un site Amateur comme tu as pu le voir dans le titre pour la bonne et simple raison que je suis encore mineur.

Le minimalisme, le contraste NB, la sobriété, c'est fait en exprès, j'ai voulu le concevoir ainsi. Après, c'est une question de goût, on aime ou on n'aime pas.

Merci de tes remarques,
Stéphane
Bonjour,

Visuellement, j'ai un problème avec l'utilisation de deux polices serif : pourquoi ne pas utiliser la même police pour les titres du footer ?

Les écrans de mac sont particulièrement imposants et pourrissent totalement ton design. Le minimalisme, c'est loin d'être aussi facile qu'on ne le croit.

Pour le code :
* 11 scripts JS externe... c'est vraiment nécessaire pour juste ce que l'on vois sur la page ? Ceux qui sont nécessaire doivent être regroupés en un seul fichier (sauf s'il proviennent de serveur externe) et placés en fin de document.

* Idem pour les fichiers CSS, un seul suffit.

* Tu as des meta inutiles : author (ne sert à rien), description (rempli comme elle l'est, elle désert ton site), robots (valeurs par défaut), viewport (ne sert à rien en l'état).

* Tes images de mac pourraient être placées dans un h3, puisque c'est ce qu'elles sont.

* Les titles "coming soon" ne devraient pas être. Si le site n'est pas visible, on ne met pas de lien.

* Tes h3 actuels sont des h2 (il n'appartiennent pas à la section "Get in touch").
Bonjour Laurie-Anne,

Pour ce qui est de la police du footer, qu'appelles-tu footer ? Si tu parles des h3 des colonnes juste avant le footer, j'ai pensé que ce serait plus sympa de changer un peu. Je vais y réfléchir.

Tu trouves que les écrans des imac ne sont pas bons ? Je dois avouer que j'ai hésité là-dessus, avant j'avais des macbook, un peu plus petits.

* Oui, ils sont tous plus ou moins nécessaires. Sauf peut-être celui Delicious qui est en plus assez lent, je vais faire une section de bookmarks non dynamiques à la place.

* Je vais voir, je dois dire que j'aurais préféré ne pas mixer mon CSS, valide et fait par moi-même, et le CSS de TipTip, invalide et extérieur.

* Ok, mais "description" ?! C'est quand même elle qui détermine le texte dans le mini-descriptif Google.

* J'ai pas compris ... premièrement, l'imac est une image de fond, et puis les autres sont dans des divs ... que veux-tu dire par mettre l'imac dans un h3 ?

* En effet.

Merci à toi d'être passée,
Stéphane.

Smiley biggrin
Bonsoir à toutes et à tous,

Stephanelam a écrit :
Je me présente en tant que web designer, mais mon site est un site Amateur comme tu as pu le voir dans le titre pour la bonne et simple raison que je suis encore mineur.

Je ne te critique en aucune façon Stéphane. Je donne simplement l'impression que j'ai en navigant sur ton site. Et puis, ne fait pas comme les autres, moi aussi je sais lire. Et j'ai bien compris que tu faisais cela en amateur. Maintenant que tu sois mineur ou pas, ne doit pas rentrer en ligne de compte sur ce que l'on doit dire. Non, à moins que tu désires un traitement de faveur ?

Mais si tu n'es pas prêt à recevoir une quelconque remarque, pourquoi viens-tu exposer ton site ? Je le dis sans méchanceté, ni arrière pensé, mais je découvre que beaucoup de personnes sont susceptibles. Nous sommes là pour donner un avis. Mais si tu attends que des félicitations, tu te trompes.

Par contre, je n'ai peut-être pas assez insisté sur le thème abordé. J'aime beaucoup les résolutions mathématiques et je t'encourage de poursuivre en ce sens.
Stephanelam a écrit :
Le minimalisme, le contraste NB, la sobriété, c'est fait exprès, j'ai voulu le concevoir ainsi. Après, c'est une question de goût, on aime ou on n'aime pas.


Je reformule mon impression : je n'aime pas du tout le coté contraste blanc / noir. Mais cela n'empêche en aucune façon que ton site est propre, bien présenté. J'aime les thèmes abordés. J'ai vu bien pire, ici sur ce forum, dans la présentation des sites, et si tu veux un compliment, ton site est plutôt dans le haut de la fourchette.

Et puis, les gouts et les couleurs ne se discutent pas ! Je vois qu'en lisant les divers commentaires, les avis sont très partagés, pas uniquement pour ton site Stéphane, mais pour l'ensemble de ce qui est exposé.

@+
Modifié par Artemus24 (31 Jul 2011 - 01:47)
Artemus24 a écrit :
Non, à moins que tu désires un traitement de faveur ?


Pas de traitement de faveur, mais quand dans le titre il y a le tag [Amateur] ton analyse doit tenir compte du fait qu'il s'agit d'un site amateur.
Bonsoir à toutes et à tous,

je ne vois pas pourquoi ? Car il y a des amateurs qui sont bien meilleurs que des professionnels.

Donc pourquoi devrais-je avoir un jugement différent ? Non, je ne le pense pas car je ne serais pas objectif.

Je traiterais de merveilleux ou de fantastique un site moyen fait par un amateur, tandis que le même site serait exécrable s'il a été conçu par un professionnel. En tenant ce genre d'opinion, plus personne ne pourra s'y retrouver.

A moins que tu veux que j'ai plus d'indulgence pour un amateur et que je sois intransigeant pour un professionnel ?

Venant d'un débutant comme moi, cela serait mal venu, non ?

@+
Modifié par Artemus24 (31 Jul 2011 - 01:56)
Salut Artemus,

Je comprends tout à fait, mais disons que ton message précédent, avant que tu ne viennes étayer tes propos, était sec et peu argumenté.

Stéphane
Smiley biggrin
Artemus24 a écrit :
A moins que tu veux que j'ai plus d'indulgence pour un amateur et que je sois intransigeant pour un professionnel ?
En fait c'est exactement le but...

les règles du salon a écrit :
Pour vous faciliter les choses et orienter les réponses de vos interlocuteurs,


Ici, le amateur est plutôt à comprendre comme débutant.
Bonjour à toutes et à tous,

Stéphane, je suis comme les autres intervenants de ce forum. J'utilise les mots que j'ai en tête pour formuler mes pensés. Et parfois, je n'arrive pas à formuler exactement ce à quoi je pense. Il m'arrive de mal m'exprimer, à trop me concentrer sur certains points et d'oublier le reste. J'ai trop insister sur ce que je n'aime pas et je n'ai pratiquement pas parlé de ce que j'aime.

De plus, j'ai aussi consulté ton autre site : http://www.stephanelambion.netai.net/ et dans l'ensemble, je ferais aussi les mêmes remarques.

Mais ne te focalises pas autant sur mes propos. Tu es le seul maitre à bord, après Dieu, et il n'y a que toi qui sache ce que tu veux faire. De tout façon, tu ne pourras pas plaire à tout le monde.

Mais j'ai surtout l'impression que tu veux te faire encourager pour ton travail. Je peux très bien le comprendre car, à ton âge, on à bien plus besoin de reconnaissances et d'encouragements que de critiques. Et il n'est pas toujours très facile de communiquer sur un forum pour dire, sans maladresse ce que l'on pense, et sans choquer quiconque. Car je constate qu'il y a des gens susceptible et je ne peux pas toujours contenter tout le monde. Parfois ça passe et parfois ça casse. Donc je suis désolé si j'ai touché une corde sensible ?

Jusqu'à présent, je ne savais pas que tu étais bilingue !

@+
Modifié par Artemus24 (31 Jul 2011 - 19:16)
Tu n'as pas touché de corde sensible, c'est juste que ton premier message n'était pas très constructif, il disait juste que c'était moche, donc je t'ai pris pour le genre de gars qui vient, qui dit que c'est moche et qui se barre, sans même expliquer pourquoi.

Maintenant que tu as étayé tes propos, pas de soucis, je comprends ton point de vue. Smiley biggrin
Revois tes alignements !
Si tu faire du minimal, c'est le minimum.
D'ailleurs en parlant minimaliste, j'ai l'impression d'un site à moitié fini, pas d'un style minimal. (l'alignement, encore une fois, y est pour beaucoup)
Bonsoir Stéphane,

cela me surprend grandement car je croyais que tu étais minimaliste ?

Donc j'en déduis que tu aimes le baratin ! Smiley lol

@+
Modifié par Artemus24 (01 Aug 2011 - 23:19)
Salut,

Artemus24 a écrit :
Stéphane, je suis comme les autres intervenants de ce forum. J'utilise les mots que j'ai en tête pour formuler mes pensés. Et parfois, je n'arrive pas à formuler exactement ce à quoi je pense. Il m'arrive de mal m'exprimer, à trop me concentrer sur certains points et d'oublier le reste. J'ai trop insister sur ce que je n'aime pas et je n'ai pratiquement pas parlé de ce que j'aime.

@Artemus24 : J'ai déjà lu quelques messages de ta part sur le forum et je trouve que tu manque terriblement de diplomatie élémentaire dans tes propos. Tu dois certainement être jeune et tu ne le fais certainement pas exprès, mais tes propos peuvent parfois être blessants pour tes interlocuteurs. Il vaut mieux parfois s'abstenir de certaines phrases, car tu n'as pas un devoir de réponse, et certains pourront passer après toi et exprimer mieux que toi le même avis. Et se relire en se mettant à la place de l'interlocuteur avant d'envoyer un message est une grande chance sur un forum !

@Stephanelam : Désolé pour l'interférence dans le sujet de ton site. Smiley cligne