Bonjour tous le monde,

J'me présente vite fait :
Alexandre Delattre, concepteur de produit industriel(depuis 10ans.....), je me lance depuis peu dans la création de site web . Cela fait déjà quelques années que je me passionne pour le développement informatique, et depuis 2 ans environs dans le graphisme et création internet.
Voili voilou, ça c'est fait !

Donc depuis quelques jours j'ai mis mon site en ligne : http://www.grafyweb.com , et j’aurais aimer avoir vos avis et conseils sur l'ergonomie et l'aspect graphique de mon site.


Merci d'avance. Smiley biggrin
Modifié par mookymook (08 Jul 2011 - 14:34)
Salut, Nickel. Réalisé avec un CMS ? C'est très soigné et pro.
Je comprends qu'il n'y ait pas de critique...
Bonjour à toutes et à tous,

je n'ai qu'un mot à dire : PARFAIT Smiley smile . Et je n'exagère pas du tout ! Smiley biggrin

En voyant ton site, je ne me pose aucune question. J'adhère tout de suite si j'avais besoin de créer un site.

@+
Bonjour,
Juste quelques petites choses... Pour le respect des règles de base de l'accessibilité, il faudrait mettre tes titres de manière ordonnée... tu fais :
h1 puis h4... Et le h2, le h3 ?
Si, si ça compte...
il faudrait aussi un plan du site ; ma revue d'écran ne me l'a pas lu... Et éventuellement un moteur interne et une page accessibilité où tu expliques justement le visuel éventuellement.

Pour les images, si tu pouvais être plus "original"... Les alt c'est toujours "illustration"...

Pour le reste, je ne peux guère juger...
beaucoup de succès en tout cas, je te le souhaite !
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@jmlapam : déjà merci d'avoir fait la première réponse Smiley biggrin
Donc pour te répondre, je n'utilise pas à proprement parler un CMS, j'utilise PIMCORE, qui est une sorte de panneau d'admin basé sur ZEND Framework. Au passage je vous le conseil, car ça vous permet d'avoir un backend structuré, et vous laisse entièrement libre pour le frontend.

@Artemus24 : Merci beaucoup, ça motive à faire de la qualité Smiley cligne

@Corpsetgraphies : Merci pour tes critiques constructivent.
Pour les h1 h2, il me semblait qu'il fallait que cela représente l'importance du texte... Mais si tu veux bien élargir tes propos Smiley cligne
Le plan de site est présent, dans les liens en bas à droit Sitemap.
Concernant les image, tu as raison, j'ai du oublié une variable dans mon code. Je reglerai cela Smiley lol

Chouss,
Alexandre
Alors, je vais essayer d'expliquer, avec plaisir, cette histoire de titres.
Je ne sais pas ce qui est preçu visuellement ; sans doute des tailles de caractères différentes, des habillages du textes différents, mais si tu veux mettre des titres selon l'importance des textes, je pense que c'est au niveau du style que tu dois revoir (mettre les caractéristiques de ton h4 sur h2)...
En fait, une revue d'écran va faire entendre ceci à la personne qui l'utilise :
"titre de niveau 1" "...."
et
"titre de niveau 4" "..."
on est un peu dans la situation d'un cours dans lequel le plan serait celui-ci :

1.
A.
B.
On passe d'un "grand A" à un "petit b" alors qu'il manque le "petit a"...


Bon, ce n'est qu'un détail, on s'en sort parfaitement, mais si tu veux être vraiment "dans les clous", ce n'est pas grand chose à modifier, je crois.

J'avoue que je n'ai pas parcouru toutes les pages... Si tu n'utilise jamais le h2, pas de souci, remplace partout "h4" par "h2", mais si tu as des h2 alors, il faut trouver une autre solution pour faire apparaître ces sous-titres come tu le souhaite.
Personnellement, j'ai été au plus simple et j'ai créé des classes... quand j'avais besoin d'un sous-titre qui ait une certaine apparence sans que l'utilisateur de revue d'écran soit ennuyé...

Pour le plan, autant pour moi... Je ne devais pas être bien réveillée ou ma revue d'écran n'a pas apprécié que je la fasse lire si tôt ! (sourire !)

Bon courage !
mookymook a écrit :
Bonjour,
Merci pour vos réponses.
@jmlapam : déjà merci d'avoir fait la première réponse Smiley biggrin
Donc pour te répondre, je n'utilise pas à proprement parler un CMS, j'utilise PIMCORE, qui est une sorte de panneau d'admin basé sur ZEND Framework. Au passage je vous le conseil, car ça vous permet d'avoir un backend structuré, et vous laisse entièrement libre pour le frontend.


Ok, merci, Smiley biggrin c'est noté, je jetterai un coup d'oeil pour mes futurs projets.
@Laurie-Anne et @Corpsetgraphies :
Merci pour vos conseils, en fait le mieux serait que j'enlève les H4. Car ils ne sont que de simple slogan sans réel valeur ajoutée.

Avez-vous d'autre remarques ?

Si vous étiez un client potentiel, vous manquerait-il des informations ?

Chouss
Alexandre
Je rajouterais un catalogue, des prestas, des prix... Smiley cligne
Modifié par jmlapam (04 Aug 2011 - 20:12)
Salut,
Dans cet océan de louanges, je vais me forcer à trouver une critique car moi aussi je trouve graphiquement ton site très réussi :
- à chaque changement de pages (même pour des pages déjà visités) la page se "rafraichit", quelques millisecondes il va s'en dire mais tout disparait à l'exception du background. Cela m'est particulièrement désagréable en tant que visiteur.
Pour info j'ai une bête de concours comme ordi avec une très bonne connexion. J'ai testé sous Firexox, IE et Safari : idem.
Optimise peut-être la css et les images !

Allez une deuxième (critique) pour terminer : je trouve ton site un peu classique dans son organisation, pour un site de créateur web. Tu aurais peut-être dû imaginer une navigation ou une organisation originale, en mettant plus en avant tes connaissances en jquery par exemple Smiley cligne
Un site que j'aime beaucoup dans un domaine concentrique au tien : http://nordkapp.fi/ . Site dont je ne suis malheureusement pas le créateur Smiley confus

Good job
Bye
Zed
Bonjour Zed1,

Merci pour tes remarques. Smiley cligne

Alors concernant le rafraichissement des pages, je vois ce que tu veux dire, mais je ne vois pas trop ce que je peux y faire... Car j'utilise déjà un system de cache + un minificateur de CSS, de html et de js.....
Cepandent, réessaye tout de même car j'ai modifié quelques trucs. Smiley cligne
La seule solution serait de chargé les nouvelles pages en ajax. Mais là, je ne pourrais le faire pour le moment car je suis sur un autre projet Smiley decu .

Concernant la navigation, je te l'accorde je ne me suis pas foulé Smiley biggol . Et dès que je retrouve du temps je m'en occuperait, Promis ! Smiley biggrin

PS @jmlapam : Pimcore est en perpétuelle mise à jour, ça avance très vite. Il y a encore dès défaut, mais il est déjà le meilleur outil que je connaisse Smiley cligne

A+
Alexandre
mookymook a écrit :


Alors concernant le rafraichissement des pages, je vois ce que tu veux dire, mais je ne vois pas trop ce que je peux y faire... Car j'utilise déjà un system de cache + un minificateur de CSS, de html et de js.....
Cepandent, réessaye tout de même car j'ai modifié quelques trucs. Smiley cligne
La seule solution serait de chargé les nouvelles pages en ajax. Mais là, je ne pourrais le faire pour le moment car je suis sur un autre projet Smiley decu .


C'est un sujet sur lequel, j'ai longtemps cherché une solution... et je n'ai jamais obtenu de réponse technique adéquate alors après plusieurs tests :
- je mets toujours mes java (jquery, zoombox) dans le footer (voir même hors du body). Je suis sur que tu gagneras en vitesse d'affichage du contenu.
- cela va à l'encontre des "normes actuelles", mais peut-être faudrait-il aussi envisager de créer une css propre au header (au moins lui serait "figé") !
- je suis entrain de faire des tests pour mettre un header et le reste de la structure en base de données...à suivre
- la qualité de l'hébergement et la bande passante y sont certainement pour quelque chose mais là je n'ai pas de conclusions définitives...
@plus