Bonjour à tous,

J'aimerais avoir votre avis communautaire sur mon site perso, fraîchement (re)fait: http://emery-web.net/

Au programme:
- site réalisé en Ajax (jquery)
- données chargées depuis des fichiers xml
- adaptation de la mise en page selon la taille de l'écran (sauf pour la version "très petits écrans" (mobiles), non disponible pour l'instant)
- bonus...

Merci d'avance pour toute remarque.
Bonjour,

Visuellement, c'est sobre. Pour un intégrateur, pas de problème; pour un designer, c'est trop faible. Comme il est impossible de savoir ce que tu es (et ce que tu vends) en arrivant sur le site on va dire que tu es intégrateur.

Comme dit, il manque des infos sur la page d'accueil du site, ce doit être revu assez rapidement.

J'ai un peu de mal avec le fait d'arriver sur une page dont le bouton dans le menu se trouve au milieu, j'ai l'impression de ne pas être arrivée sur la bonne page. Rajouter une page d'accueil, à gauche sur le menu principal ou totalement en dehors de ce menu ne serait pas du luxe.

Je ne vois aucun intérêt à la boule jaune déplaçable et pas spécialement esthétique. De plus, au changement de pas elle dérange en se retrouvant sur le contenu. Les gadgets, pour démontrer son savoir faire, ça se fait dans une sandbox, pas sur un portfolio.

Le menu est totalement inaccessible au clavier (pas d'effet de survol, pas de outline)...

Pour le code :

* La meta keyword ne sert à rien, si ce n’est prendre de la place dans le code source, il est préférable de la supprimer.

* La meta description a un seul but : fournir une description de la page dans les résultats des moteurs de recherche. Son contenu doit donc attirer le visiteur et lui expliquer ce qu’il va trouver sur le site. Il faut qu’il soit sexy. Ce n’est pas le cas de ta meta.

* 14 scripts JS dans l’entête du document... Sérieusement, tous les scripts sont absolument nécessaires ??? Il faut réduire le nombre de fichiers externes (fusion en un seul fichier) et placer ces appels en fin de document (sauf, éventuellement, en cas de chargement asynchrone).

* Idem pour les fichiers CSS : il faut fusionner.

* Les warnings pour IE6, c’est super... inutile et frustrant pour ton visiteur...

* Les liens vides, ça ne sert de base à rien. Flemme de vérifier s’il y a une image de fond dans contact_click_area, si c’est le cas, il faut rapatrier l’image dans le code HTML et lui attribuer un texte alternatif correct, car en l’état : pas d’image = pas de lien.

* Ton menu principal, c’est une catastrophe d’accessibilité, comme constaté plus haut ; mais maintenant je comprends pourquoi : il n’y a pas de liens...

* Une hiérarchie des titres dans l’idée, ça se hiérarchise. N’avoir que des h1 n’améliorera pas ton positionnement et fout en l’air ta hiérarchie...
Coucou,

Je ne vais pas revenir sur ce qu'a dit Laurie Anne, puisque elle a bien résumé les choses à améliorer.

Cependant, je trouve que ce que dit Laurie Anne à propos du soleil qui se déplace, n'engage qu'elle...

Pour ma part je trouve cela plutôt esthétique et original ... Dans un monde Web ou tous les sites se ressemblent et ou la mode devient à un site One Page qui se ressemblent plus les uns que les autres, je trouve ton choix convainquant.

Elle ne gêne en rien la navigation.

Concernant les balises Keyword, je te conseils de les laisser, certes ce n'est presque plus utiles pour le moment car trop abusé de la part des Webmasters. Mais rien ne dit que demain Google puissent la remettre en place...

Cela ne te coûte rien en code, c'est pas deux lignes en plus (surtout que c'est même pas une requête) qui va alourdir ton code ... argument peu convainquant pour ma part.

J'aime bien le concept et l'originalité, mais je trouve le design trop basique et pas assez convainquant.

Dans Interface, qu'on puisse naviguer avec la molette de la souris est un très bon point, même si l'effet de transition fait un peu "vieillot"
Modifié par mobile83 (30 Jun 2011 - 16:35)
mobile83 a écrit :
Cependant, je trouve que ce que dit Laurie Anne à propos du soleil qui se déplace, n'engage qu'elle...
C'est d'ailleurs pour cela que la phrase commence par "Je".

mobile83 a écrit :
Elle ne gêne en rien la navigation.
Là, part contre, je ne suis pas d'accord, il ne s'agissait pas de subjectivité de ma part. Le fait qu'elle puisse se retrouver sur du contenu (ce qui est le cas) est gênant pour la navigation.



Pour keyword > Effectivement, Google les utilises à nouveau... pour placer ses pub contextuelles... Non, ce ne sera plus utilisé pour le positionnement.
Salutation à tous

Si le gadget nuit à la navigation, celle au pointeur.
Il y a effectivement un effet « Lighting effect », comme en Photoshop. Ceux-ci pivotent autour de l'axe centrale, donc le soleil. Ces effets sont parfois subtile et bloque la navigation.

C'est constater de toute façon : une fois sur le premier bouton Site web par exemple où un effet de lentille se situais sur le mot « Site ». Par le fait même seul le mot « web » était cliquable.

Côté technique, possiblement du JQuery, concernant le cloud-caroussel, il y a une baisse majeur de performance, juste à passé de 2 objets visuels à trois, voire même 4 objets visuels.

D'une part je ne vois pas l'intérêt de placer les caroussels à trois endroits différents. Sur 5 possibiltés de rubriques. Pour ce qui est des performances, qui semble-t-il, diminue rapidement par l'ajout d'un seul objet visuel, tu pourras jouer sur la dimension des images. Plus petite ça aiderait aux performances de l'animation. Sans compter évidemment les scripts, ceux qui traite le mouvement et sa fluidité.

Ton but de toute façon est de faire aboutir l'image dans un box, en agrandissement. Il n'est donc pas obliger de prendre des dimensions trop grandes pour les images du caroussel.

De même pour l'idendification (titre) de l'image. Celui placé au front donne son titre (yin/yan). Mais le suivant ne le fait pas, la séqence de texte restera à (yin/yan), sauf si on place son pointeur sur l'objet.

Profite de l'occasion puisqu'il s'agit de portfolio, sujet intéressant mais qui n'exige pas de gadget inutile. Je peux même te dire que ces gadgets peuvent nuire. Un employeur cherche d'abord et avant quelqu'un de mature et responsable. Cependant l'ajout de gadget ne donne pas nécessairement cette image à tous les employeurs.

Il te manque le sérieux, peu de texte descriptif, parlant de toi. Surtout le CV en téléchargement. Tous ne veulent pas télécharger, donc de ce principe, comprendre que tu devras travailler le texte directement sur tes pages. D'ailleurs je m'apperçois que l'information est très compacte, réduite au minimum. Et crois moi que les raisons qui nous poussent à éviter l'information est parfois subtile.

J'aurais évidemment d'autres choses à dire sur l'architecture de ton site, mais j'arrête ici, l'expérience aura raison un jour et te permettra de placer que des éléments utiles, selon des buts et objectifs clairement définis.
..
Modifié par zardoz (30 Jun 2011 - 20:12)
mobile83 a écrit :

Cependant, je trouve que ce que dit Laurie Anne à propos du soleil qui se déplace, n'engage qu'elle...

Pour ma part je trouve cela plutôt esthétique et original ... Dans un monde Web ou tous les sites se ressemblent et ou la mode devient à un site One Page qui se ressemblent plus les uns que les autres, je trouve ton choix convainquant.


Original, t'es sûr ? L'effet lensflare qu'on bouge à la souris c'était très à la mode vers le début des années 2000 (déjà 20 ans...), la seule différence c'est qu'à l'époque ça se faisait en Flash. C'est même un des premiers effet que j'ai codé, à l'époque tout "bon" flasheur avait cet effet dans son portfolio. Pour ce qui est de l'aspect esthétique, dans de très très très rare cas ça peut apporter un plus quand il est très bien utilisé et très bien réalisé, mais dans l'absolu ça reste kitch à en mourir (c'est le p'tit cousin de l'ombre portée et du dégradé arc-en-ciel). Smiley cligne
Modifié par jb_gfx (30 Jun 2011 - 20:52)
Bonjour.

De nouveau, merci pour vos remarques. Je vais supprimer la."boule lumineuse" du site principale, et créer une mini maquette d'un site l'utilisant, pour ne pas perdre le travail effectué.
Et je vais voir en priorité pour ajouter du contenu descriptif et améliorer les performances.
Salutation Romain.E

En effet c'est bien.
Surtout pour les textes descriptifs. Et surtout pour le CV en lecture directement sur le site, non seulement en téléchargement (PDF). Tu as l'espace suffisant pour le faire. Et tu rend intéressant la visite.

Imagine maintenant que tu as un script capable de détecter le nombre de visite par rubrique (disons 20 visites pour la rubrique du CV), et un script capable de détecter le nombre de téléchargement (disons 6/20 auront télécharger le CV, après l'avoir lu sur le site). Le fait de télécharger le PDF après l'avoir lu sur le site est sûrement significatif.

Tu pourras donc en tiré des conclusions personnelles. Ces informations pourront être utiles pour diverses raisons.

Bonne chance Smiley smile

..
Bonjour, je vois que vous devez travailler plus le contenu car votre site ne poss-de pas de texte pour que le moteur de recherche puisse comprendre votre thème et catégorie...
Je passais par là, et j'ai une chose à dire : le overflow:hidden sur le body quand ton contenu est injecté avec du javascript, c'est une très mauvaise idée. Le footer est invisible... Et je n'ai pas un petit écran : Webdevelopper m'indique que ma fenêtre fait 1248px par 763px.