Bonjour à tous,

Je viens de finir mon book professionnel pour chercher du travail (c'est ma 5ème versions en 2 ans (je suis dans la vie active que depuis 3ans)). Pour cette version je me suis lancé quelques défis :

1/ le faire en 1 semaine (pour trouver du travail rapidement)
2/ le faire sur un grid (ici le grid 978)
3/ utiliser les médiaQuery (pour le moment pas encore implanté)
4/ le faire en HTML5 et CSS3 pour me familiariser (j'ai peut être abuser sur le côté CSS3 ?)

Bref je me suis lancer dans des choses que je ne maitrise pas forcément mais il faut bien se lancer un jour. Votre œil critique me serai d'une grande aide.
liens du site : mon site

Merci d'avance
Modifié par gortez (19 Jun 2011 - 19:42)
Salut gortez,

Franchement j'adore ton design, surtout que tu as utilisé comic sans MS à bon escient, à l'heure ou tout le monde critique cette police (sans trop savoir pourquoi) c'est un beau challenge que tu as relevé ^^

La police des titres est vraiment chouette j'adore les grosses mécanes dans ce style sa donne beaucoup de cachet à ce genre de site (je trouve).

La plage colorimétrique utilisée est tout a fait à mon gout également (orange avec gris j'adore ça, toi tu as utilisé du gris qui parait bleuté c'est vraiment chouette).

Pour ce qui est du CSS3, tu l'as utilisé avec parcimonie et subtilité (sa reste mon avis) donc il n'y a pas de soucis la dessus.

La seul chose que je pourrais à la limite reprocher c'est la structure de l'information de ton portfolio, on ne sait pas trop quelle image appartient a quelle catégorie, mais bon les liens sont là pour corriger la donne.

Peut être aurait-il été judicieux de mettre un title différent sur chaque page, c'est plus convivial et en plus c'est mieux pour le référencement.

Félicitation !

Cordialement.
Bonsoir,

Je tiens à dire que ce folio est de bon goût et je suis sûr qu'il est encore améliorable.
Concernant la bannière en première page, tu devrais pousser le concept à l'extreme. So_Me graphiste français a fait des illustrations du genre tu pourrais t'en inspirer voila quelques exemples :

http://so-me.coolcats.fr/wp-content//lost_in_space1.png
http://so-me.coolcats.fr/wp-content//club75social.png
http://monsieurlagent.com/2-artists/13-so-me/

Dans la page où tu présentes tes travaux si par exemple je vais dans la catégorie "Web", dans "Other Works" les projets proposés n'ont pas de rapport avec la catégorie. Personnellement je trouve plus correct de mettre aléatoirement des projets de la catégorie correspondante.

Dans la catégorie "Web" au lieu de mettre une liste de "Skills". Met à la place "Detail" et la décris brièvement chaque projet au moment où il est affiché. (Au contraire de la catégorie "Identify" où là tu décris les 2 projets. Imagine si tu as 50 projets. Par exemple il n'y a pas besoin d'afficher le detail du projet y si je suis entrain de regarder le projet x).
De plus il n'est pas la boite "Skills" est inutile. Si ça se trouve une jours tu ne vas que faire la maquette du site et non l'intégration.

Dans le menu "About" enlève la boite où l'ont voit où t'as voyager. Un client s'en fout si t'es allé en Chine ou au Luxembourg. Toujours dans cette catégorie tu devrais rajouter le lien vers ton CV.

Concernant ton CV, je te conseillerai de le mettre en page afin qu'il soit en relation avec le visuel du site.

Après a pars dans le copyright ou dans les <title></title> il n'est mentionné nul par ton nom. Essai de rajouter une boite sur la première page avec tes coordonnées. Cela ne répétera pas les informations du CV car quelqu'un qui veut un site ou autre chose n'a pas besoin de connaître complêtement ton CV. Le CV est destiné à une personne qui désirerait t'embaucher.
Déjà merci pour vos réponses,

Donc dans un premier temps je prend note que je suis sur la bonne voix (je n'avais plus le recul nécessaire pour m'en rendre compte).

Après sur la partie navigation et hiérarchisation de l'information je suis tout à fais d'accord sur le fait que c'est très améliorable. Je dois avoué que je n'ai pas fais de rought ni de zoning. En effet j'avais un temps impartie et pas de client à qui rendre des comptes alors j'ai voulu prendre des raccourcis qui vont s'avérer être des détour T__T.

@ Gili : Merci pour tes remarques je vais de se pas mettre un titre différent à chaque page.
@ Fabien F. : Merci pour tes nombreux conseilles et tes liens pour le header. Pour la partie hiérarchisation de l'information je prend note de toutes tes remarques. Je n'ai en revanche pas très bien compris ce passage :

a écrit :
"Dans la page où tu présentes tes travaux si par exemple je vais dans la catégorie "Web", dans "Other Works" les projets proposés n'ont pas de rapport avec la catégorie. Personnellement je trouve plus correct de mettre aléatoirement des projets de la catégorie correspondante."


Dans tous les cas merci de m'aider à prendre du recul.
PS : la partie code HTML5 est elle sémantiquement correcte ?
Désolé je me suis mal exprimé.
Quand je vais dans la catégorie "Web", on aperçoit un slideshow de tes sites web et plus bas 3 autres projets.
Concernant les 3 autres projets, ceux-ci viennent des catégories "Identity" ou "Illustration" alors que le slideshow montre des projets web.
Je trouve qu'il serait plus judicieux que ces 2 vignettes soient en relation le slideshow. C'est à dire, si je vais dans la catégorie "Illustration" j'aimerai voir le slideshow correspondant, et dans "Others Work" 3 projets "Illustration" en aléatoire.
gortez a écrit :
PS : la partie code HTML5 est elle sémantiquement correcte ?


Regarde sur HTML5 Doctor : http://html5doctor.com/

Tu as des explications sur les nouvelles balises HTML 5 et comment les utiliser.

Tu as en effet beaucoup d'erreurs : balises doublées inutilement, header et footer contenant des sections, aside pourrait être utilisé pour ton cadre skills, menu pour tes liens pro, etc.
Modifié par jb_gfx (20 Jun 2011 - 12:44)
Je suis vos conseils petit à petit. Je pense clarifier les rubriques en retirant le slideshow jquery ce qui me permettrai de bien séparer les différents projets et leurs adjoindre un titre et un petit paragraphe individuel. Qu'en pensez vous ?

@jb_gfx : J'ai corrigé une bonne parties des erreurs HTML5, est-ce mieux ?
Juste une question, quand tu fais :


    <footer>
    	<div role="contentinfo">
...
        </div>
    </footer>


Pourquoi cette div et pas simplement donner un id ou une classe à la balise footer ?
La balise footer me sert a faire une bande avec un width de 100% et la div me sert a centrer les infos avec un width de 978px. Il y avait un autre moyen ?