Pages :
Bonsoir,

Je termine actuellement mon folio, qui risque de pas mal bouger dans les prochaines semaines car je suis en pleine réflexion sur la pertinence d'un OnePage dans MON cas.

Bref, j'ai tenté une intégration html5, et j'ai pas mal joué avec les shadow css3 sur le formulaire. J'y vais petit à petit, ce site fait office de vitrine/cv, mais je m'en sert à tort de sandbox.

Ouvert à toutes critiques.

Merci de m'avoir lu.

http://ycostes.net

Yvan.

ps: design inspiré de ch3mical.com
Modifié par fufu (28 May 2011 - 03:06)
Salut,

Personnellement j'aime bien, car c'est gris mais avec des gris assez chauds. Le tout est assez dynamique en étant quand même structuré. J'aime bien la transition du slide, qui correspond à cette structure carrée du site.

Je trouve que la typo utilisée pour les titres étant très carrée, leur lisibilité n'est pas exceptionnelle, aussi je pense que tu devrais les agrandir proportionnellement (ou changer de typo pour une plus lisible permettant de rester à la même taille). Les titres blancs devraient donc passer à la taille des oranges et les titres oranges devraient être proportionnellement encore plus gros.

En revanche je n'aime pas du tout le footer, désaccordé dans le style avec tout le reste. Pourquoi tout d'un coup du bleu ? Même si en temps normal je t'aurais dit qu'une couleur de contraste utiliséee avec parcimonie serait nécessaire vu les tons chauds du site. Là, il tombe un peu comme un cheveux dans la soupe.
Pourquoi ce gris aussi foncé, qui contraste encore plus son contenu alors que le contenu même du site n'est pas aussi contrasté ?
La structure flotte un peu, car si les deux colonnes à gauche sont structurées, avec des marges pensées, le "bidule social" à droite flotte complétement, dans un style bien différent du reste qui plus est.

Je suis pas bien réveillé donc niveau code j'ai regardé en biais mais ça me semble assez propre.
Pourquoi les <h5> dans le premier <li> de tes listes dans le footer, ça me semble un peu étrange ? Ce que tu ne fais d'ailleurs pas plus haut dans la colonne de droite.
Merci pour ce retour Mikachu,

- Pour la police des titres, je t'avoues que je ne lui ai pas accordé assez de recherche.
J'ai voulu cette ambiance "Carré" et j'ai honteusement récupéré la première qui s'en approchait.
C'est un point à travailler un peu plus.

- Pour le footer, c'est un choix esthétique, j'ai désiré ce contraste, mais je l'ai certainement mal exprimé. L'aspect un peu "grunge" du "bidule social" contraste peut-être trop avec l'ambiance générale de la page.
J'attends d'autres retours sur cette partie avant de prendre une décision.

- Pour le titre dans les <li>, c'est une erreur que je n'avais pas remarqué dans le feu de l'action. Merci je corrige cela rapidement.

Yvan.
Modifié par fufu (30 May 2011 - 11:08)
Bonjour,

Pour faire rapidement, le concept one-page est pertinent si la mise en page n'est pas trop éparpillée. Tout le monde n'a pas le réflexe d'utiliser les liens en haut pour naviguer et l'utilisation massive de la roulette de souris est à éviter... en fait je crois que ce concept me gêne un peu car on met tout sur une seule page sans hiérarchisation de pertinence du contenu. Des fois je vois certains portfolios sur le même modèle qui mettent absolument tout (dans la rubrique Compétences ils mettent tous les langages qu'ils maîtrisent avec d'énormes barres avec des 50%, 85% etc. ) et ça dilue l'essentiel; d'ailleurs le formulaire de contact est après tout ce tas de choses.
Biographie, Services et Contact sont à mon avis les seules choses qui peuvent se trouver sur une page d'accueil. Le reste (étant des détails) peut se trouver dans une lightbox à la limite.

Ton site est visiblement optimisé pour un écran 1280. Il n'y a pas de d'ascenseur horizontal en 1024 mais le contenu est à droite de l'écran et la marge de gauche est un peu perturbante.
Merci pour ton retour Valentin.

Concernant le concept OnePage, comme je l'ai dit dans l'intro, je suis en réflexion sur le sujet quand à sa pertinence dans MON cas. Je pense être à la limite de ce que peut supporter ce type de mise en page, donc, j'aviserais suivant les différents retour. Je fais des "tests" end-user avec mon entourage, mais ce sont des personnes utilisant quotidiennement le web, donc le constat à l'issue des tests est discutable.

Quoi qu'il en soit, je ne souhaite pas relancer le débat qui s'est tenu sur le post de Fanny95 pour son "Bar Zouk". Il y a un post dans Le bar du forum pour ça.

Pour la mise en page avec le padding de gauche, j'ai trouvé ça intéressant, mais c'est possible que niveau ergonomie je sois dans un Fail total Smiley cligne

Yvan.
Modifié par fufu (28 May 2011 - 16:03)
fufu a écrit :
Pour la mise en page avec le padding de gauche, j'ai trouvé ça intéressant, mais c'est possible que niveau ergonomie je sois dans un Fail total Smiley cligne

Disons que la plupart des internautes ne sont pas en 1920 de large comme moi. ^^
Et encore pour une fois cela ne m'a pas plus dérangé que ça car le site a déja une largeur convenable. Un site en 760px de large calé à gauche, en général ça me fait fuir.
Modifié par Mikachu (28 May 2011 - 17:42)
MAJ :

- Changement de la police des Titres de niveau 2 à 6, plus ronde.
- Correction des h5 dans les UL


@Mikachu : J'ai aussi du mal avec les 'petits' agencements à gauche en général.
En tout cas c'est très beau

petite remarque : je crois que tu as oublié un 'c' dans 'Caratère'

J'ai testé le QRCode mais mon scanner android n'a rien detecté
Arialia a écrit :
En tout cas c'est très beau

petite remarque : je crois que tu as oublié un 'c' dans 'Caratère'

J'ai testé le QRCode mais mon scanner android n'a rien detecté


Merci pour la faute de frappe,
Pour le QR, je viens de le tester avec "QR Droid" sur Nexus One et cela fonctionne Smiley ohwell
c'est fort possible mon petit samsung corby n'a pas un apn performant ( ceci dit c'est un des android les moins chers .... ) et certains QRCode n'ont pas pu être lus ( il est fort difficile le bougre ... )

ps : c'est vrai que le bleu dans les titres en bas font bizarre après tout ces marrons/orange

j'aime bien l'effet craie / pastel pour l'encart social, je trouvais que les icônes sociales manquaient de couleur jusqu'au survol de la souris Smiley biggrin
fufu a écrit :
Bonsoir,

Je termine actuellement mon folio, […]

Merci de m'avoir lu.

http://ycostes.net

Je rejoins le club des admirateurs de ton effet de transition. J’ai une question à ce sujet : tu l’as fait en découpant l’espace en petit-carrés sur lesquels tu affiche l’image en fond et en la décalant, mais as-tu envisagé de réaliser ce même effet de transition avec des images GIF animés avec transparence ?

Je sais bien que pour une chose donnée, il y a souvent plusieurs solutions assez différentes, mais j’aurais juste voulu savoir si tu avais tenté cette solution, et si elle n’a pas convenu, pourquoi.
Modifié par hibou57 (29 May 2011 - 18:22)
hibou57 a écrit :

Je rejoins le club des admirateurs de ton effet de transition. J’ai une question à ce sujet : tu l’as fait en découpant l’espace en petit-carrés sur lesquels tu affiche l’image en fond et en la décalant, mais as-tu envisagé de réaliser ce même effet de transition avec des images GIF animés avec transparence ?

Je sais bien que pour une chose donnée, il y a souvent plusieurs solutions assez différentes, mais j’aurais juste voulu savoir si tu avais tenté cette solution, et si elle n’a pas convenu, pourquoi.


Bonsoir hibou57,
Tu parles de l'effet de transition du slider ? (qui n'est pas de moi, "Nivo slider"), ou du "bidule social" dans le footer qui est une simple transition avec un sprite ?
Je parlais de celui qui est pointé par la flèche et qui indique
a écrit :
Slide Vous trouverez ci-dessous une sélection de mes dernières productions Web & Print.
Ok,

Donc c'est "Nivo Slide" avec ces paramètres là :

  $(window).load(function() {
    $('#slider').nivoSlider({ 
    		animSpeed:500,
    		pauseTime:8000,
    		effect:'boxRainGrow',
    	}
    );
  });

</script>



Dispo ici
OK. Je n'utilise pas jQuery, mais c'est bien quand-même de connaitre.

Anecdote: J’ai regardé la licence, apparemment c’est une licence MIT. C'est ma licence préféré (avec la licence BSD que je place en deuxième position).
Bonsoir tout le monde !!!

Ta OnePage me plaît vraiment ! Tous les éléments de cette page sont en adéquation selon moi. Ces couleurs associées à ces formes rendent vraiment bien.
Mais il y a un petit point que je ne comprend pas...

A coté de chaque "news" il y a une flèche qui remonte la page. Mais ces flèches pointent vers le bas !! Donc je trouve que c'est un peu bizarre. Après, c'est peut-être moi qui ne voit pas les choses de la même façon... Smiley murf

Sinon, beau boulot !!! J'adore !

Bonne nuit tout le monde !! Smiley smile

Blooheek
Blooheek a écrit :
A coté de chaque &quot;news&quot; il y a une flèche qui remonte la page. Mais ces flèches pointent vers le bas !! Donc je trouve que c'est un peu bizarre. Après, c'est peut-être moi qui ne voit pas les choses de la même façon... Smiley murf


Bonsoir,
merci pour ce retour.

Lorsque tu cliques sur ces flèches (hormis la dernière) ça scroll vers le haut ?!?
Modifié par fufu (31 May 2011 - 23:49)
Bonjour,

oui toutes les flèches sauf de "Processus de commande" qui elle renvoie bien vers le bas de page.
La dernière flèche (orientée vers le haut de page) renvoie bien en haut de la page.
Blooheek a écrit :
Bonjour,

oui toutes les flèches sauf de &quot;Processus de commande&quot; qui elle renvoie bien vers le bas de page.
La dernière flèche (orientée vers le haut de page) renvoie bien en haut de la page.


Etrange,
Sur quelle plateforme es-tu ? OS/Browser et leur version si possible.
Tu as testé sur un autre navigateur ?
Pages :