Salut,

Dans le domaine médical, le ton choisi est souvent très aseptisé, beaucoup de blanc, et du bleu et du vert. Je comprends ce rapprochement dans le cadre d'un cabinet vétérinaire. Ceci dit cela me choque un peu pour ce point.

En temps que possesseur d'animal (j'ai un chat que j'adore et qui a autant d'importance qu'un être humain dans la maison), lorsque je vais chez mon vétérinaire, j'aime que cela soit propre et sain, cela me rassure sur le fait que mon animal sera traité dans les meilleurs conditions.

En revanche, lorsqu'on me parle de mon animal, j'ai pas forcément envie qu'on le fasse de cette manière aseptisée, mais au contraire avec beaucoup de chaleur. Pour moi, un vétérinaire est forcément quelqu'un qui aime énormément les animaux, presque de manière inconditionnelle, dont les yeux s'éclairent lorsqu'on parle d'animaux avec lui.

Tout ça pour dire, que sans forcément tomber dans le kitch ou la fête foraine, un design simple (mais pas minimaliste) et clair pour garder une image sérieuse, un peu plus de chaleur humaine (couleur chaude de contraste, photos ou montages photos d'animaux pleins de vie, dessins colorés, etc.) serait certainement plus approprié.

Attention à la structure du site, les rapport de taille/couleur/contraste dans la hiérarchie de titre, les marges entre les éléments (croix et texte présentement), qui sont nécessaire pour s'y retrouver en tant que visiteur.

Bon courage pour la suite. Smiley smile
Merci pour ton avis Smiley smile
Je ne saurai pas tout de suite dessiner un autre mais je pose déjà les questions :
ne pas mettre les informations utile sur la page et sur une page dédiée ou alors les laisser et "meubler" autour?
plutôt mettre la croie sur la gauche en dessous du menu avec les photos des vétérinaires en dessous d'elle alors?
et peut-être mettre cabinet vétérinaire Lobbes au dessus avec une bannière avec des animaux à côté?
Pour les couleurs plutôt un mélange d’orange et de bleu alors?
Modifié par maxs88 (28 May 2011 - 11:06)
maxs88 a écrit :
Merci pour ton avis Smiley smile
Je ne saurai pas tout de suite dessiner un autre mais je pose déjà les questions :
ne pas mettre les informations utile sur la page et sur une page dédiée ou alors les laisser et "meubler" autour?

Un site web c'est pour donner des informations, de préférences celles que les visiteurs/clients/prospect viennent chercher. Donc si les infos sont sur le site c'est bien, si les infos essentielles sont sur la page d'accueil c'est mieux.

maxs88 a écrit :
plutôt mettre la croie sur la gauche en dessous du menu avec les photos des vétérinaires en dessous d'elle alors? et peut-être mettre cabinet vétérinaire Lobbes au dessus avec une bannière avec des animaux à côté?

Par exemple, le logo en haut à gauche est une convention reconnue donc c'est pas plus mal. Pour les photos, c'est un choix à faire, pour que la page soit équilibrée en terme de rapport contenu - image.

maxs88 a écrit :
Pour les couleurs plutôt un mélange d’orange et de bleu alors?

Mélange n'est pas forcément le bon terme, un rapport de couleur le serait plus.
Le bleu peut rester la couleur dominante, mais l'orange (évite celui de leclerc par contre, inutile qu'il soit super flash), doit être utilisé avec parcimonie pour soutenir le bleu, sur quelques éléments spécifique discrets (survol de lien, soulignement de lien, filet de séparation entre contenus, etc.
Tu peux aussi ajouter un deuxième bleu utilisé dans une proportion bien inférieure au bleu dominant, mais largement supérieure à l'orange, pour créer un peu de dynamique.
Le rapport de couleur dont je parle serait de l'ordre suivant : couleur dominante 70% (bleu), couleur secondaire 25% (autre bleu), couleur de contraste 5% (orange)
Modifié par Mikachu (28 May 2011 - 13:17)
plus un truc comme ça?
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1306591053.png
ou alors ça fait peut-être un peu "too much" et enlever le fond vert (ou mettre un fond bleu ) et les bandes oranges et revenir avec une écriture bleue sur fond blanc?
En tout cas en envoyant sur le forum je vois que le vert est plus fort que sur mon écran Smiley ohwell
Modifié par Laurie-Anne (18 Jan 2012 - 08:36)
Bonjour,

Quelques remarques typographiques à propos de la dernière proposition :

-Dans le menu, j’aurais mis une majuscule pour chaque rubrique (Accès, Services, Cabinet…) comme dans le menu de http://www.google.fr/ qui lui aussi a un style minimaliste.
-Il manque un accent sur Accès, une cédille à reçoivent, un trait d’union à rendez-vous.
-Dans l’abréviation Drs. on peut mettre en exposant le rs et supprimer le point, idem pour Dr.
-Je préfère l’utilisation du gras de la première proposition que le changement de la taille des caractères.
-Essayer de séparer les numéros de téléphone par des espaces.
Soit 0715 961 000, plus facile à mémoriser, mais certaines personnes pourraient croire que le numéro est surtaxé sinon
07 15 96 10 00.
-Aligner peut-être verticalement les numéros de téléphone.
-Si le cabinet est en France mettre une espace avant les deux points, comme cela est fait après «rendez vous :»
-Lundi ne prend pas de majuscule.
-Pour le s de «Urgences», c’est déjà corrigé, mais il manque celui de 7 jours/7.
-Le texte blanc sur fond bleu-ciel peut ne pas être assez contrasté pour certaines personnes.
Pour le vérifier, aller au lien suivant http://www.snook.ca/technical/colour_contrast/colour.html. Remplir les champs Foreground color et Background color respectivement par FFFFFF et 7FC1E3. Essayer de choisir d’autres couleurs en bougeant les tirettes pour que le WCAG AA Compliant soit à YES
-Le bandeau bleu foncé du menu n’est pas aligné verticalement avec le logo et les photos véto. Ne pas l’aligner est possible mais ce serait pour lui donner une marge que l’on devrait retrouver à droite.
-On a l’impression que Urgences 7 jours/7 a été posé là où il y avait de la place. L’insérer peut-être dans le texte en gardant la couleur rouge pour toujours attirer l’œil.
-Mettre des photos aux bords arrondis est une bonne idée mais je verrai bien alors les blocs bleu-ciel et menu reprendre ce même arrondi.
Modifié par adrien881 (01 Jun 2011 - 17:17)
voilà après plusieurs hésitation je suis arrivé à un résultat à peu près satisfaisant (du moins la vétérinaire en est très contente) mais le contenu n'est pas encore terminé.
http://pix.toile-libre.org/upload/original/1309539438.png
il manque les photos (qui ne sont pas encore faites) et un petit speech au dessus d'elle (pour le côté plus accueillant) et la reformulation des titres de section .
Modifié par Laurie-Anne (18 Jan 2012 - 08:36)
voilà le site est enfin en ligne .
Merci pour votre aide et n'hésitez à faire d'autres remarques , elles m'ont bien aidé.
Le design n’est pas encore tout à fait définit car deux encarts doivent apparaître à gauche (une photo pour chaque véto) et à droite (les actualités).
Le menu fait un peu vide mais deux pages doivent (et donc deux liens dans le menu) doivent arriver prochainement.
En tout cas encore merci pour votre aide,
maxs88

Le lien vers le site web : http://veto-lobbes.be
Modifié par maxs88 (17 Jan 2012 - 14:57)
En effet le résultat est sympa.
Juste une petite remarque, je retravaillerais les liens le bleu de base choque un peu et l'état :visited en violet...ça fait léger comme boulot.

;)
plutôt pas mal...

je suis sous chrome et pour moi l'image rouge avec la croix sur la page d'accueil n'est pas centrée

!! voir message suivant !!

Bon sinon, quadn on va sur les services et que l'on sélectionne une info, n'importe la quelle on va sur une autre page qui donne les infos... ET COMMENT JE REVIENS ?? (oui avec le retour du navigateur Smiley cligne ) mais en admettant que je sois le dernier des abruti ??? le retour il est où ???

Sinon je confirme comme géronimo... les liens bof... faudrait revoir les couleurs Smiley cligne

Ah oui autre truc marrant Smiley smile

upload/30691-img2.png

tu m'expliques les ascenseurs ?


manques le up dans la page avec la carte... quand je suis en bas j'ai pas forcément envie de jouer de l'ascenseur, comme dans tout le reste de la page d'ailleurs

LIENS :

Pasteur ça fonctionne pas... 404

et sinon pas très parlante comme page, manques de texte ou de visuel... elle fait trop terne par rapport au reste qui est très propre...
Modifié par pchlj (17 Jan 2012 - 23:24)