Bonjour,

J'ai réalisé les css de ce site qui tourne sous Wordpress grâce notamment, mais pas seulement, à un framework: Themeframe.

Mais voilà, n'étant aucunement professionnel, il me serait agréable de savoir quelles erreurs je ne devrais plus commettre à l'avenir.

En effet, je compte refaire les css de mon site personnel qui date déjà de 2006 et prendrai en compte vos considérations.

D'avance merci.
Modifié par Laurie-Anne (24 May 2011 - 11:07)
Bonjour,

J'ai supprimé le second lien pour éviter aux critiques de se demander quel est le site à critiquer. Il t'es par contre possible de mettre ce lien dans ton profil (sauf en signature).
En qui me concerne, je trouve le site très simple, mais malgré tout très efficace !

En se penchant sur le coté code, on constate que le code est valide, mais quelques problèmes malgré tout.
- La structure du site utilise presque exclusivement les tableaux ! C'était une pratique très utile avant que les css ne soient correctement développés et utilisés, cependant à présent il serait judicieux de retravailler complètement la structure en n'utilisant pas de tableau mais bien uniquement du css. Le site étant très simple, cela ne devrait pas être compliqué à réaliser.

- Je constate le chargement de très nombreux fichiers css et js. Il s'agit dans la plupart des cas de modules pour wordpress, cependant j'ai l'impression que tous ces plugins ne sont pas utilisés sur le site, ou alors seulement sur une page... Je ne sais pas dans quelle mesure c'est réalisable sur wordpress, mais l'idéal serait de ne charger les styles ou le javascript uniquement lorsque c'est utile.
Visuellement, le site est sobre et plutôt lisible bien que certaines textes soient très fin. Il faudrait peut-être changer de police pour un meilleur confort de lecture.

Par contre pour l'accessibilité, il y a un gros problème : le site n'est pas navigable au clavier. Tu as supprimé l'indicateur de focus (:focus) et le déroulement ne fonctionne qu'au survol.

Ton code est totalement illisible à cause de la compression, qui n'est pas tellement nécessaire sur un site de ce genre (et qui aurait pu être faite de manière moins brutale).

Title n'a absolument rien à faire sur une image (ton logo), par contre j'espère qu'elle a bien un alt reprennant le même contenu que celui de l'image (flemme de vérifier à cause du code).

Dans la page "Accumulateurs hygiéniques standards", sous le menu de gauche, il y a un liste à puce. C'est fou ce que j'ai envie de cliquer dessus (ça ressemble à des liens). D'ailleurs dans l'ensemble du site il est difficile de différencier liens et texte simple, le soulignement ce n'est pas si mal.

La gestion des erreurs dans le formulaire de contact est pas mal, mais il faudrait indiquer que les champs marqués d'une * sont obligatoire en début de formulaire et non à la fin (et avec l'accent sur "marqués").

Dans ton menu, il manque un lien menant vers l'accueil du site (non le lien en bas de page ne compte pas).
Je vous remercie vivement pour avoir été si prompts à répondre et avec une telle clarté et si bien argumenté.

Je vais essayer, dans la limite de mes moyens, de résoudre les problèmes que vous soulevez. Pas sûr que j'arrive à tous les résoudre, mais ça me donne des pistes.

Encore merci.

Edit: désolé pour la compression des fichiers, c'est en effet un plugin qui en est la cause.
Modifié par Sagittarius (24 May 2011 - 13:05)