Bonjour à tous,

je suis en train de refaire le site d'un artiste, et j'aimerais bien le soumettre à votre critique (code, design, facilité d'utilisation, galeries...).

Je précise qu'il s'agit de mon premier site, donc j'ai surement oublié d'importantes choses.


Voici le lien : www.art-pur.com/v2

Merci à vous
Bonjour,

Visuellement, je trouve le vert/noir un peu trop agressif : ça ne me donne vraiment pas envie de découvrir/naviguer.

Je ne suis pas du tout convaincue par l’intérêt des actualités qui bougent : ça gène plus la lecture qu’autre chose.

La navigation au clavier est totalement impossible : aurais-tu supprimé les propriétés d’outline ? Le menu ne se déroule pas non plus:/

Pour le code :
* Pourquoi de l’XHTML 1.1 ? EN soi je n’ai rien contre, mais je ne pense pas que ce soit justifié.

* Tu ne déclare pas la langue de la page : attribut lang sur html + meta Content-Language à ajouter.

* Il est préférable de placer les scripts JS en fin de document (sauf s’ils se chargent de manière asynchrone).

* Il serait également bien d’externaliser le gros bloc de JS qui se trouve à la fin du document (de préférence dans le même fichier que les autres scripts).

* L’attribut title n’est pas nécessaire (d’ailleurs il est même plutôt gênant) sur les images : à supprimer.

* Les images purement décoratives (le portrait du peintre, typiquement) n’ont pas besoin d’alt rempli. Le alt doit être utilisé pour apporter la même information que celle portée par l’image (en général : le texte qui est écrit dessus), mais il ne faut pas tomber dans l’excès en apportant des informations qui n’apportent rien (cela complexifie la page et ajoute du « bruit »).

* À l’opposé, les images présentant les actualités n’ont pas un alt suffisamment rempli, puisque sans voir l’image il est impossible de savoir ce qu’est l’actualité.
Pour compléter Laurie-Anne:

Le doctype doit commencer au premier caractère de la première ligne sinon tu vas avoir des différences à l'affichage dans IE6/7 (passage en mode quirk).
Merci pour vos précieux conseils.

Concernant les couleurs, j'étais du même avis que toi, mais maintenant ça va mieux, mais de toute façon c'est l'artiste qui a choisit, c'est son univers et ça lui plait comme ça.

Pourquoi XHTML1.1 ? Je ne sais pas du tout, que me conseils tu ?

Quand tu dit placer les scripts JS en fin de document, c'est donc juste avant le </body> ?
Mais quand je fait ça, les scripts ne fonctionnent plus...

Pour le bloc de JS, les titles et les alt c'est corrigé, merci à toi !

Navigation au clavier maintenant possible dans le menu.


Merci Patidou, c'est corrigé.
Modifié par Beben (28 Apr 2011 - 18:34)