Bonjour,

J'aimerais avoir votre point de vue sur ce site qui me sert de portfolio en termes de design, ergonomie, référencement naturel et code.

Site portfolio

Merci !
Hello,

S'agissant du code, quelques petites remarques :
- Hiérarchise tes contenus avec des niveau de titres mieux ordonnés ;
- Ton menu devrait utiliser une liste non-ordonnée, et l'attribut title des liens est dans ce cas-là inutile puisque redondant ;
- Perfs : tu peux vraiment améliorer les performances de ton site : réunis tes styles dans une unique feuille, pareil pour tes scripts (et ne les appelle pas tous dans chaque page puisque certains ne semblent pas toujours utilisés), d'ailleurs charges-les en fin de document dans la mesure du possible ;
- Je trouve que tu as utilisé beaucoup de divisions pour ta découpe : je suis sûr qu'en réflechissant un peu tu pourrrais diviser par deux leur nombre (exemple du pied de page : div.footer div.centering-content div), sans parler des éléments vides qui peuvent être supprimés la plupart du temps) ;
- sur la plupart des pages, validator.w3 détecte des attributs alt manquants sur les images ;
- sur des pages comme compétences techniques (par exemple), il y a vraiment beaucoup d'erreurs de code (attributs manquants, balises a contenant des éléments de type bloc… pour une page où on voit 5 étoiles en face de 'html' c'est dommage Smiley cligne ).
Modifié par audrasjb (21 Apr 2011 - 11:55)
Merci pour ces commentaires.

J'ai cependant une question, lorsque je souhaite utiliser un plugin jquery ou autre, je suis quasiment obligé de mettre des erreurs html pour les faire marcher.

Quel est l'impact (outre la défiguration du site dans certains navigateurs) de telles erreurs ?
aztuk a écrit :

J'ai cependant une question, lorsque je souhaite utiliser un plugin jquery ou autre, je suis quasiment obligé de mettre des erreurs html pour les faire marcher.


Euh non... ou alors tu choisis mal tes plug-ins.
J'aime les couleurs qui donnent un look Technophile. L'inteface graphique est bien. Cependant j'ajouterais un bloc de navigation dans le haut de la page pour faciliter l'accès aux pages complémentaires. Au niveau du code, je n'ai pas regardé en détail mais j'ai notté qu'il y avait plusieurs fichiers javascript qui pourraient être apellés en fin de page(Idem pour le script de Google Analytics).
Modifié par simon.bdard (21 Apr 2011 - 18:59)
Le script de Google Analytics doit absolument être appelé le plus haut possible dans la page sous peine d'avoir des stats (encore plus) foireuses. Mais il se charge de manière asynchrone donc ça ne pénalise pas la vitesse d'affichage ou de chargement.
Alors j'ai plusieurs soucis pour ces modifications.

J'utilise symfony framework pour le développement du site, et tous les fichiers de config, notamment les appels de styles et de javacript sont gérés dans un fichier yml qui ensuite est généré dans le cache de Symfony. Si je modifie ces fichiers, j'ai besoin de vider le cache pour que la modification soit effective, or je n'ai pas de connection ssh pour effectuer cette manip en ligne de commande, et j'ai peur qu'en vidant le cache "a la mano" je provoque des erreurs 500.

Si quelqu'un a une réponse a me donner la-dessus, j'apprécierai Smiley smile

Autres questions :
Donc si j'ai bien compris, il suffirait que je créé un fichier main.js dans lequel je colle tous mes script à la suite (meme jquery.js) et que je les appel en fin de page ?

En termes de référencement, comment pourrais-je améliorer le référencement naturel de mon site ? Est-ce que la balise meta keywords est vraiment importante pour Google ?

Merci pour vos commentaires Smiley smile
Salut,

Je trouve dommage que tu te sois tant inspiré du site de Blizzard pour ton design et ton agencement/ergonomie.

Je rajouterais que je trouve ton site assez lent au chargement en fonction des pages. (j'ai pas une énorme connection au bureau non plus).

Benjamin
En vérité, j'espérais que quelqu'un le remarque. Je m'en suis inspiré simplement parce qu'il y a une offre d'emploi qui m'intéresse chez eux (Project Manager à Velizy). Et je me suis dit que ça pourrait montrer ma motivation que de s'inspirer de leur design.

Par contre, je n'ai pas récupéré des images de chez eux, j'ai tout recréé. Donc ce n'est pas du copier/coller. Et puis, pour une fois que ce n'est pas une inspiration Apple, on va pas cracher dessus Smiley langue

Ma démarche est peut-être pas très bonne, je l'admet. Peut-être en changeant de couleur ...
Modifié par aztuk (22 Apr 2011 - 12:35)
aztuk a écrit :

Est-ce que la balise meta keywords est vraiment importante pour Google ?


Elle n'est plus prise en compte par Google depuis des années.