Bonjour,

On l'attendait depuis plusieurs mois et il est enfin arrivé:

http://www.quincy.fr

J'ai fait le code et le design et j'ai essayé de le rendre accessible avec les conseils trouvés ici et là.

Depuis maintenant un mois et demi la mise à jour du site est faite par des gens que j'ai formés en 2 heures. Ils se débrouillent plutôt bien pour des gens qui y connaissent rien: par exemple, ils ont changé le menu de navigation, ils ont créé des nouvelles pages, rajouté des photos.....

Par contre je leur ai toujours pas dit de mettre à jour la rubrique "plan du site" c'est pourquoi vous n'y trouverez pas tous les liens.

Merci pour vos commentaires et conseils.
Modifié par touchenuage (29 Mar 2011 - 18:27)
J'aime beaucoup ! Puis-je néanmoins me permettre quelques remarques ?

. Sur la page d'accueil, les icônes "choix du fond d'écran" 1 et 2 n'ont pas l'air à leur place : on se demande à quoi elles renvoient. Ne serait-il pas plus approprié de les mettre en haut à droite, et de les aligner sur la même ligne ? (Des liens textuels me paraîtraient d'ailleurs nettement plus clairs... et plus beaux aussi que ces icônes qui pourraient aller très bien pour un player, mais pas vraiment pour des fonds d'écran statiques...) Je verrais bien donc, sur la même ligne : "fond d'écran 1 - fond d'écran 2 - accessibilité handicap".
- La sous-catégorie "bienvenue" dans la catégorie "Accueil" ne me paraît pas du tout explicite non plus. Personnellement, je ne m'attends pas à ce qu'un mot comme "Bienvenue" puisse constituer l'intitulé d'un lien. "Présentation" ne serait-il pas plus adapté ? Cela me semblerait d'autant plus pertinent qu'il ferait alors le pendant avec le même intitulé dans la catégorie "Vignoble".
- Le fait d'avoir un fond coloré transparent pour le menu de gauche rend visuellement curieuse l'utilisation d'un menu coloré opaque pour les sous-menus des catégories. Mais ce n'est qu'un avis personnel, là encore Smiley cligne

C'est le genre de site que je trouve tout de même bien agréable à consulter !
Bonne soirée !
A Fix:

Je prends note de tes remarques que je vais les transmettre aux responsables du site. En effet, depuis que j'ai livré le bébé, je considère que c'est leur site et ce sont donc eux qui prennent les décisions.

Pour ma part, les icônes (des feuilles de styles) doivent attirer le regard, surtout à cause de l’icône accessibilité et je pense donc que les gens cliquent dessus et comprennent vite du coup. Mais c'est vrai qu'on pourrait les placer ailleurs.

Pour le menu bienvenue, moi ça ne me choque pas.

Pour les sous menu, c'est pour éviter de voir le texte en arrière plan qui se juxtaposerait sur le texte du sous-menu. Essaye par exemple de charger la page bienvenue et va ensuite sur les sous menu et tu comprendras le problème si c'était transparent.
touchenuage a écrit :
Pour ma part, les icônes (des feuilles de styles) doivent attirer le regard, surtout à cause de l’icône accessibilité et je pense donc que les gens cliquent dessus et comprennent vite du coup.

Je maintiens quand même : visuellement, ces icônes ne sont pas en harmonie avec le reste (et puis les pixels blancs autour, c'est pas joli !) ; et étant donné le type d'icônes choisi et leur contexte, elles ne "font pas sens".
touchenuage a écrit :
Pour le menu bienvenue, moi ça ne me choque pas.

J'imagine que si ça avait été le cas, tu ne l'aurais pas mis Smiley smile
touchenuage a écrit :
Pour les sous menu, c'est pour éviter de voir le texte en arrière plan qui se juxtaposerait sur le texte du sous-menu.

Je n'ai pas dit que ça n'était pas justifié : mon avis se limitait à une appréciation sur le rendu esthétique. Même s'il y a une bonne raison, le résultat ne me semble pas harmonieux. Personnellement j'envisagerais une autre solution.
Modifié par Fix (30 Mar 2011 - 14:03)
J'espère que Quincy bénéficie du web haut-débit... Smiley cligne parce qu'ici en presque-bas-débit, le chargement de l'image de fond est assez long (fond noir puis, l'image peu à peu, après 3 ou 4 secondes)...

Et je m'associe aux interrogations sur la couleur des liens du menu... le orange me parait peu visible... ou alors ce sont mes vieux yeux ! Smiley biggrin


à plus,

éric
Bonjour,

Juste un tout petit détail : pour que le curseur soit pareil d'un lien du menu à l'autre, il faudrait ajouter dans la feuille de style, pour la ligne :
.navigation li:hover {background: #000000}

=>
.navigation li:hover {background: #000000; cursor:pointer}

Cordialement
A lddsoft: Merci pour l'astuce que je connaissais pas, du coup j'ai fait le changement c'est plus joli!!

Pour les sous menu transparents je viens de penser que je savais pas qu'on pouvait les rendre transparents eux aussi! Mais je pense que c'est mieux ainsi! Ce n'est que mon avis!
Modifié par touchenuage (30 Mar 2011 - 18:18)
On remarque beaucoup les pixels de l'image :
quincy.fr/image/b22.gif et du logo.
Sur la page d'accueil.
Modifié par Madrileno (02 Apr 2011 - 15:21)