Bonjour à toutes et tous,

Ayant récemment changé le "design" de mon blog, j'aurais aimé l'avis de quelques experts sur sa lisibilité.

- la validation XHTML et CSS du W3C semble correcte ;
- je ne sais pas où ni comment tester l'accessibilité ?
- je ne dispose d'aucune version d'IE ni de Safari ;
- le blog utilisé (PluXml) dispose par défaut d'une CSS pour mobile, je n'ai donc pas (encore ?) travaillé cet aspect ;
- merci !


à plus,

éric
Bonjour,

L'alignement tout à droite du site est vraiment dérangeante, surtout sur un écran large...

Les couleurs de polices sont vraiment très pâles, avec la police de petite taille et pas spécialement adaptée à la lecture pour écran qu'est le times new roman (ce devrait être Liberation Sans, que je n'ai pas sur ma machine, mais comme pour body tu n'as pas précisé de police alternative, c'est Times new qui s'y colle par défaut (ligne 37 de la CSS)), la lisibilité en prend un coup.

Pour le code :
* Certes la page est valide pour le validateur, mais ça ne veux pas dire qu'il n'y a pas d'erreurs.

* Le title de la page est trop long, la citation n'apporte rien.

* Il y a quatre feuilles de style sur le site, une seule suffi (et surtout, une des quatre n'est pas à l'adresse indiquée).

* La hiérarchie des titres n'est pas correcte : elle commence à h2 au lieu de h1.

* Les liens dit d’accessibilité ne devraient pas être cachés comme ils le sont (petite taille, contraste quasi nul). Ces liens peuvent être utiles à tous, si tu les mets en place, autant qu’il servent (ça vient dans la section code car, sans le code, je n’aurais pas remarqué ces liens).

* Title, sur les liens, PEUT être utilisé pour apporter une information supplémentaire à l’intitulé du lien et nécessaire à la bonne navigation du visiteur. Un title qui reprend exactement l’intitulé du lien ne présente absolument aucun intérêt ; pire, il peut être gênant (redondance). À supprimer.

* Les div separato ne sont pas vraiment nécessaires, l’image de fond aurait pu être placé en fond des div post, ou pour plus de sémantique sur un élément hr.

* Les images porteuses de contenu ne doivent jamais être placées en fond dans le CSS. Elles doivent se trouver dans le code HTML avec un attribut alt reprennant intégralement leur contenu. L’image qui porte ton h1 étant en fond, ton site n’a PAS de h1.

* La side bar aurait du se trouver avant le contenu dans le code, question d’habitude (et un peu de logique, si on en croit la hiérarchie des titres malmenée).
Merci de cette lecture et de ces remarques.

En dehors de l'alignement à droite (qui est volontairement "dérangeant") et qui me plait bien Smiley biggol (j'aurais centré un site institutionnel ou professionnel), je vais tâcher de corriger toutes les erreurs et omissions.

Encore merci.


à plus,

éric
Bon,

- police alternative : checked ;
- hiérarchie des titres : checked ;
- liens d'accessibilité : checked ;
- images porteuses de contenu : checked ;
- sidebar : checked ;
- séparation : checked ;
- feuilles de styles : checked (il en reste deux car je préfère garder séparée celle de la fancybox au cas où j'ai à la changer).

Pour le reste...

- le title de la balise <head> est également géré dynamiquement et prend le nom de la page ou de l'article visité ; il n'y a donc que la page d'accueil qui hérite de la citation.

Je pense n'avoir rien oublié...


à plus,

éric