Bonjour à tous.

Je viens me soumettre à vos critiques concernant mon portfolio www.cryptik-web.com. N'hésitez pas à me donner votre avis concernant le design général, la propreté du code (je vais peut-être me faire taper sur les doigts... Smiley sweatdrop ) etc...

Pour ce qui est des infos supplémentaires, j'ai utilisé pas mal de propriétés CSS3 (surtout pour les animations), j'ai rajouté recemment une version mobile à l'aide des media-queries qui à priori fonctionne plutôt bien (merci alsacréations) et j'avoue avoir totalement ignoré ie6.

Je vous remercie d'avance pour vos critiques.
Modifié par nutz35 (28 Mar 2011 - 23:07)
Modérateur
Bonjour,

Le texte manque quelques fois de cohérence : en général le Nous est utilisé, mais à certains endroits, c'est à la première personne comme dans la deuxième étape et dans Autres.
Bonjour, sur iTruc, la fin du contenu de la bulle est tronqué.

Pour le reste, j'essayerais de regarder demain.
Sur écran, cette affaire de bulle se corse... C'est extrêmement moche cet ascenseur... Et sans grand intérêt pour le visiteur. C'est à revoir pour moi.

Le mouvement du logo au massage de la souris est plus perturbant qu'utile.

La flèche pour retourner en haut de page est gênante sur petite résolution puisqu'elle chevauche le contenu Smiley ohwell

Les images porteuses de contenu, surtout quand il est aussi important, ça ne se place pas en CSS ! Jamais !

Pour le code :
* La langue du document n'est pas précisée (lang sur html + meta Content-Language, si le serveur ne l'envoie pas).

* Les meta keywords et author ne servent à rien.

* Ta meta description, aussi peu fournie, ne sert à rien. Le seul intérêt de cette meta est d'être utilisée par les moteurs dans les pages de résultats sous le titre du site. Son seul intérêt est donc de séduire le visiteur potentiel. Avec "Portfolio", tu ne va pas aller loin (d'ailleurs peu de chances que Google et ses confrères la considère comme pertinente).

* Il serait préférable de n’avoir qu’un seul fichier JS, appelé en fin de document.

* De base un élément html vide est un élément inutile. N’aurait-il pas été possible d’éviter les 4 divs vides de décor ?

* Un lien vide est un lien qui n’existe pas. Les images porteuses de contenu DOIVENT TOUJOURS se trouver dans le code HTML, surtout quand l’image est support d’un lien (oui, je me répète, mais il faut que ça rentre).

* La hiérarchie des titres est incorrecte. Elle commence à h3...

* Un <br> après un </p> c’est le signe que l’intégrateur a eu la flemme d’utiliser les marges...

* Utiliser h1 pour baliser des paragraphes, c’est une tentative (mauvaise, autant te le dire) de positionnement ? À revoir...

* Title n’a strictement rien à faire sur une image (valide ne veux pas dire correcte)... Dans ton cas (très spécifique d’icones de navigations) le title doit se trouver sur le lien. Sur des liens textuels (ou plus compréhensible visuellement), le title reprenant exactement l’alt serait totalement inutile et redondant.
Je vous remercie pour les retours, notamment au niveau du codage (je me doutais bien que j'avais fait des erreurs). Concernant la balise meta keywords je suis au courant de son inutilité mais n'est-ce pas mieux de la renseigner? Cela ne coûte pas grand chose et il me semble que yahoo l'utilisait encore il n'y a pas si longtemps que cela.

Pour ce qui est des div du décor, elle sont la pour donner un effet de parallaxe au redimensionnement du navigateur. Je l'accorde ce n'est pas vraiment utile en soit mais je trouvais l'effet sympathique.

En tout cas merci encore pour ces retours qui m'auront permis d'y voir plus clair et d'avoir un avis impartial. Je promets de mieux structurer mon code à l'avenir Smiley smile
Le projet démontre une belle créativité. Décontractée et originale, l'ambiance colle bien a un site de Freelance.
Aucune Erreur de validation pour la page HTML, c'est positif jusqu'à maintenant. Je remarque qu'il y a quelques balises conditionnelles qui trainent, j'imagine que le site est toujours en production et que des corrections seront apportées pour IE. Cela serait apprécié de vos clients potentiel considérant que beaucoup d'entreprises tardent a migré vers des navigateurs plus récents au rendu conforme.

Je n'ai pas eu le temps de revoir le code a la loupe donc je vais me taire sur ce point.

Je suis agréablement surpris. Bonne continuation...
On viens de me changer mes PCs au boulot, je suis donc de retour sous IE6 (j'espère que lundi l'instal sera finie).

Et donc... pour ton site, c'est un peu beaucoup la catastrophe sous IE6 ^^;

Quelques commentaires conditionnels pour utiliser des gif au lieux des PNG semi transparent, ça serait un bon début ^^;
Désolé mais j'aime pas du tout... ça ne fait pas assez pro.
Pour des idées :
-http://www.beautifully-webdesign.net/

++
Modifié par Laurie-Anne (07 Apr 2011 - 14:44)
> ut0pian > Je te le dis ici, mais je pourrais le dire sur d'autres sujet où tu as également répondu : le but de cette section du forum est d'obtenir des critiques constructive.

Et j'ai le plaisir de t'informer qu'à coup de : "Je n'aime pas" et autres "bof bof" tu viens de battre mon reccord (puisqu'on me le reproche parfois)...

Merci d'étayer tes appréciations de points d'améliorations et non de liens vers des sites concurrents ou de galleries.
Donc les textes :
Améliore les espaces avec tes contenants, créé différents niveaux de lecture avec des bold, des soulignés etc.

Pour le graphisme c'est selon moi trop simple, pas assez de détails, use de photoshop, de détails, d'éléments etc.
Si ton bonhomme est le visuel important de ta page, essaie de le mettre plus en situation, de lui apporter une touche personnelle qui va faire que tu te différencieras de la masse de graphistes qu'il peut y avoir en France.

Je ne comprends pas la cohérence entre ton fond, ton visuel, ton logo et ton nom.
Désolé.
Bonjour utOpian, (dsl pour le HS)

après tes différentes interventions je me suis permit de vouloir "voir" ce que tu proposais, et malheureusement Chrome me détecte un Trojan sur ta page Web ...
lol
je sais mais je ne cherche pas de boulot actuellement donc....
(sur mac il n'y a aucun soucis)
Modifié par ut0pian (07 Apr 2011 - 15:21)
Administrateur
ut0pian a écrit :
lol
je sais mais je ne cherche pas de boulot actuellement donc....
(sur mac il n'y a aucun soucis)

Alsacreations.com est une communauté qui a pour vocation d'échanger des connaissances, pas des troyens. Smiley fache
Tu es au courant, d'après ton message que je cite, que ton site est susceptible de propager un troyen et tu ne veux pas corriger parce que ton ordinateur (ou les mac en général) n'y est(sont) pas sensible(s) ? C'est une circonstance agravante de la part de l'éditeur d'un site.

Il est de ma responsabilité d'administrateur de protéger les autres membres d'Alsacréations de ton comportement, je te bannis donc.

Felipe