Bonjour,
Je vais sans doute te paraitre très sévère mais malheureusement je ne vais te dire que l'exacte vérité.
Je ne parles pas du design, je n'ai aucune compétence en la matière, en revanche le code est absolument catastrophique.
Tu à fait l'erreur, sans préjuger de tes compétences (ce n'est pas du tout mon propos) de developper ce site "à la volée", c'est en tous cas ce que raconte ton code, en choisissant les moyens les plus rapides pour "faire tourner" la maquette.
Le résultat est un mélange de html et de xhtml, de mise en pages CSS et de mise en forme HTML dans une structure partiellement invalide noyée dans une masse de div inutiles.
Le travail à faire pour rendre cette structure et ce code acceptable est très important et pose la question de savoir si il ne serait pas plus rapide de tout reprendre de zéro et de considérer ce site comme une simple maquette.
Le soucis, évidemment, c'est que tu à déjà fait "tout le site" et qu'en conséquence chaque nouveau problème que tu vas rencontré va être considérablement amplifié passant de simple correction à de la réécriture difficile.
La première chose que tu dois faire est de corriger le plus flagrant, assainir autant que faire se peut et surtout procèder par étapes, tu est dans l'exacte configuration d'un "vieux site", dégradé par des interventions mutliples et le temps et qu'il te faudrais normaliser, c'est le plus difficile.
Je n'ai fait que parcourir ton code, voici une liste de ce qui me parait parait urgent de faire AVANT de passer en production, après ce sera trop tard :
1. Supprimer ce frameset ridicule et inutitle (mais bon on peut supposer que c'est juste pour visualiser le maquette)
2. Faire un choix : HTML ou XHTML, si tu ne maitrise pas bien XHTML et la mise en page CSS n'ai aucun état d'âme à utiliser du html, du html bien formé est bien meilleur que du Xhtml bidon simplement pour être dans l'air du temps.
Même remarque pour la mise en page CSS, le mélange entre du positionnement CSS et l'usage de balise center, height ou de br aux fins de structure montre que tu à eut des problèmes à résoudre "absolument".
De la même manière que pour le html, le recours à des tables de layout peut être une solution pour patienter le temps que tu acquières une maitrise suffisante du positionnement CSS.
Le risque que tu fais prendre à ton travail est énorme dans le cas contraire, car, en production et avec le temps, il deviendras simplement impossible de l'améliorer.
Il faut aussi que tu te poses la question de savoir si tu à "confiance" dans la solidité et la pérénité de ta mise en page. Ton code dis que non, tu n'à pas confiances et dans ce cas là poses toi la question des moyens qui seront les tiens quand ton "client" va te demander une modification.
La structure de tes pages est ton futur outil de travail, si il est mal fichus tu ne pourras faire que du mauvais travail.
3. Si le choix c'est du Xhtml remplacer le doctype 1.1 dont tu n'à aucune utilité et opter pour du 1.0.
4. Dans tous les cas : ces points sont extrèmement urgents si tu veux pouvoir corriger tes pages dans le temps, car ça va demander du temps :
- remplacer toutes les balises dépréciées de style et de mise en forme par leur équivalents CSS (font, i, b... ) et plus particulièrement les balises center ou les attributs nowrap qui vont avoir des effets très désagréables sur ta mise en page.
- corriger les graves erreurs de structures comme les balises non fermées et les tables mal formées, les défaut d'imlémentation (tous les messages d'erreur qui comment par "ce type d'élément n'est pas autorisé ici..").
- Commencer à essayer de supprimer les divs inutiles (par exemple pour soutenir l'aspect d'un formulaire, ce que tu fais avec le div tu le fera aussi bien et plus facilement en stylant directement le formulaire) et utiliser les élements pertinents, par exemple remplacer ton div pour les liens par un liste ul.
Ce n'est qu'une fois que tu aura terminé ce travail que tu pourras savoir si ta structure tiens le coup et remplis son rôle et si ce site peut passer en production.
Bon évidemment le résultat n'est pas très brillant, en revanche il y à certaines choses de qualité dans ton code qui montre ta motivation, donc ce n'est maintenant plus qu'une question de temps...
JP
Ps: Et tu trouveras toujours ici, j'en suis persuadé de très bon conseils...
Modifié par jpv (19 Jul 2005 - 05:08)