Bon, je viens de découvrir cette partie du forum, il s'agit de mon portfolio alors......

A vos critiques !

www.syriaca.fr

(édit par Igor: une seule url c'est bien suffisant Smiley cligne )

edit : merci Igor Smiley smile
Modifié par SYRIACA (14 Feb 2011 - 00:53)
Bonjour,

La première chose gênante que j'ai remarqué c'est que tant que mon curseur était SUR les textes des liens du menu, je n'avais aucun effet de survol et je croyais que les liens n'étaient pas cliquables... jusqu'à ce qu'en promenant mon curseur, je découvre que l'effet ne s'active que si je suis en haut du texte et non directement dessus !

Et je ne suis certainement pas la seule qui se fera pogner par ce défaut d'ergonomie, car là où le texte se trouve dans le menu, on s'attend à ce que la zone cliquable englobe la zone du texte !

Si ça ne fait pas cet effet chez toi, voici ma config : Ubuntu 10.04, Firefox 3.6.13, javascript autorisé globalement (dans les paramètres de noscript), résolution 1280*1024
Bonjour,

Merci de bien vouloir éditer ton message afin d'ajouter dans son titre le nom de ton site ou son URL.

Merci également de te décider sur l'URL que tu souhaite nous présenter.
IshimaruChiaki a écrit :
Bonjour,

La première chose gênante que j'ai remarqué c'est que tant que mon curseur était SUR les textes des liens du menu, je n'avais aucun effet de survol et je croyais que les liens n'étaient pas cliquables... jusqu'à ce qu'en promenant mon curseur, je découvre que l'effet ne s'active que si je suis en haut du texte et non directement dessus !

Et je ne suis certainement pas la seule qui se fera pogner par ce défaut d'ergonomie, car là où le texte se trouve dans le menu, on s'attend à ce que la zone cliquable englobe la zone du texte !

Si ça ne fait pas cet effet chez toi, voici ma config : Ubuntu 10.04, Firefox 3.6.13, javascript autorisé globalement (dans les paramètres de noscript), résolution 1280*1024


Merci pour ton message ShimaruChiaki.

Oups, déstabilisant, pourtant il me semble avoir fait un display block sur les a de mon menu en définissant une largeur et une hauteur pour que la zone cliquable couvre le texte... je vais me pencher là-dessus !
SYRIACA a écrit :


Salut !

J'ai lu l'article et hormis un problème d'accessibilité, je ne vois pas pourquoi c'est mal !

Je le laisse Smiley cligne



Ça me semble évident non? Si j'ai des problèmes pour manipuler une souris, j'aimerais bien voir où je suis dans la page quand je navigue au clavier.
Laurie-Anne a écrit :
Re-bonjour

merci de tenir compte de ma première remarque...

Bonsoir, j'ai effectue la modification. Cordialement.
Bonjour,

Contenu totalement inaccessible avec une petite résolution ou un viewport réduit (ce qui est mon cas)... Bloquer totalement le scroll est une bêtise.

Pour le code :
* Aucune déclaration de langue pour le contenu Smiley ohwell

* La meta keyword ne sert plus à rien (à part prendre de la place)

* Les meta de bidouilles (imagetoolbar, msapplication-tooltip) sont inutiles et dangereuses : ne jamais modifier le comportement d'un navigateur sans l'autorisation de son utilisateur !

* Les scripts devraient être placés en fin de documents (surtout pour les stats...)

* Ton utilisation des titres de section est particulièrement mauvaise... Les titres hn ne doivent pas être utilisés pour donner de l'importance à certaines portions de contenu, mais pour hiérarchiser le contenu. Il faut les utiliser comme tu utiliserais des titres dans un logiciel de traitement de texte.

* Les liens qui ne sont pas des liens, c'est un super concept... mais totalement pas accessible si JS est désactivé...

* Ton site souffre clairement de divite aiguë...

* Title sur les liens doit servir à apporter une information supplémentaire à l'intitulé du lien et nécessaire à la navigation du visiteur. Sur ton slideshow, les titles pourraient être évités, si tu renseignais les alt des images correctement...

* De ce que je vois de ton code, je trouve osé d'annoncé que tu code "dans le respect des notions sémantiques et accessible du web".

* 9 scripts JS en plus de celui de Google analytics, ça fait un peu beaucoup...
Merci pour tout ces conseils. Je ne manqueraiq pas de rectifier les soucis que tu a souleve. Maintenant, sur ce site en particulier, je suis conscient que certains choix techniques sont incompatibles avec les notions d'accessibilites du web. Avec ce portfolio je vise, notament, les web agency. Crois-tu que ce public desactive js et accedera a mon site sur des ecrans de moins de 17'' ? Si la reponse est oui, quelles solutions pourrais-je mettre en oeuvre pour que le site fonctionne sur toutes les machines et pour tout les publics ?
Salut,

(je précise que je ne suis pas un expert loin de la plutôt catégories débutant)

pour la partie ou on désactive le js. peut être une solution( c'est ce que j'ai fait sur mon site)

Dans un premier temps donner des adresses pour chaques lien qui fonctionnera avec le js desactivé.
puis en js je réécris les liens pour avoir mes animations.

Ce qui donnes une page par lien sans le js.

(si c'est pas une bonne méthode alors je me tais)
scneom,

Merci pour ton conseil, je vais tester avec un système d'ancrage html !

(ouais, je crois bien que ton idée et bonne Smiley smile

edit : je travaille mon code et je vois ce que tu voulais dire pare divïte aîgue laurie anne ! Mille merci pour cette judicieuse remarque (et les autres...) Smiley biggrin
Modifié par SYRIACA (14 Feb 2011 - 19:57)
SYRIACA a écrit :
Avec ce portfolio je vise, notament, les web agency. Crois-tu que ce public desactive js et accedera a mon site sur des ecrans de moins de 17'' ?
Attention la résolution n'a rien à voir avec la taille de la fenêtre, perso, j'ai un 20", ça ne m'empêche pas de réduire la fenêtre. Quand à la pertinence du public, si un client potentiel veux s'assurer de tes compétences, c'est ton portfolio qu'il jugera ; et ton portfolio, malgré ce qui peut être écrit dedans, annonce que l'accessibilité ce n'est pas ton fort (c'est le code qui le dis). Donc oui, je pense qu'il est important que ton portfolio soit accessible sans JS, sans images et avec petit viewport.

SYRIACA a écrit :
Si la reponse est oui, quelles solutions pourrais-je mettre en oeuvre pour que le site fonctionne sur toutes les machines et pour tout les publics ?
JavaScript non intrusif (ce qu'a décrit, en gros, scneom), ne pas bloquer le scroll...
Bonjour !

J'ai été très occupé aujourd'hui, je ne lis ton message que maintenant, encore merci de tes réponses, je vais plancher sur tout ça !
Modifié par SYRIACA (15 Feb 2011 - 17:32)