Salut salut et bienvenu sur Alsacreations ^^
Alors moi ma première impression c'est que c'est un site très chargé, alors qu'en fin de compte il n'y a pas tant de contenu que ça, j'imagine que c'est la présence d'image et le traitement de celle-ci qui me donne cette impression.
Au niveau des couleurs personnellement je n'aime pas trop, mais c'est totalement subjectif, mais je te conseil quand même l'outil Kuler, exellent pour choisir une gamme colorimétrique.
Au niveau du code : pour placer tes images, tu as cru bon d'insérer pleins de div j'imagine car il y en a pas mal, dont des qui ne servent à rien (dans les premières page du livre : la divite aigüe !! ^^), comme par exemple le div de navigation, le ul suffit pour la mise en forme.
Je pense aussi qu'il y a quelques lacunes au niveaux du positionnement, en effet tu utilises exclusivement le margin, comme par exemple pour ton calendrier, c'est tellement plus propre un positionnement absolute dans un conteneur relatif, je te renvoies aux livres pour ses notions (ou même sur ce site).
Tu as également écris en majuscule dans ton HTML, hors le CSS sert à cela, ca ne change pas grand chose en soit, mais au temps adopter la même démarche jusqu'au bout en modularisant la structure et la présentation.
Au niveau de ta balise head, sur ta page d'acceuil ca va encore, mais par exemple quand j'arrive sur le programme de la semaine, j'aperçois une profusions de script, je ne sais pas si c'est juste pour ton image qui défile en bas de page, mais si c'est le cas il y a des façon beaucoup plus propre de s'y prendre, par exemple ne pas mettre cette image qui n'apporte pas grand chose, qui augmente la charge cognitive pour rien. Tu as même des script que tu appels en local, bref à revoir.
Tu utilises également des meta qui sont déprécié comme celle pour les mots clé, il y en a peut être d'autres, il faudrait que tu vérifies ^^
La méthode que tu utilises pour ton fond n'est, elle, pas non plus optimal. Il suffit qu'un utilisateurs ai une grande résolutions pour que l'image soit collée en haut à gauche (ou qu'il dézoome un peu). Comme solutions alternative, tu peux prendre 1px en longueur de ton image et la repetter sur l'axe x, et ensuite mettre la couleur de fond qui se trouve en bas de ton image comme couleur pour ton div conteneur, comme cela, c'est totalement transparent.
Et enfin, ta déclaration de police, commence par Arial qui est suivit par helvetica. Helvetica n'est pas sur windows donc ca ne change rien pour ces utilisateurs. Mais pour Mac, les deux polices sont présentes, hors le navigateurs prendra la première de l'instruction, qui se trouve être Arial, en bref, jamais Helvetica ne s'affichera sur ton site, pour que ce soit le cas, il faut la mettre en première position.
Et enfin petit problème d'accessibilité sur ton formulaire de contact, tu as bien utilisés un label, mais malheureusement il est mal associé à sont input, c'est avec l'attribut id que le for est lié. Donc ici ils n'ont aucun effet. Je pense aussi qu'il y a un petit problème au niveau de l'envois, car chez moi il m'ouvre mon client mail, il ne se sert donc pas du formulaire. Et il y a une absence total de gestion du feedback.
Voila mon humble avis, ca vaut ce que ca vaut
A bientôt !
Modifié par Gili (10 Feb 2011 - 20:11)