Bonjour !
Aïe, je me lance, cette fois à moi de vous demander vos avis / critiques..
voilà le site (pour un resto) http://www.beaujour.com/

Si vous avez le temps d'y jeter un petit coup d'oeil, vos avis sont les bienvenus.
Salutations à toutes et à tous Smiley cligne
Modifié par ozili (26 Jan 2011 - 19:53)
La page d'accueil est équilibré sauf que la photo n'est pas très représentatif des lieux, on voit beaucoup plus la route (effet) que le resto. si non les pages intérieurs on l'air correcte.
Bonne continuation
merci Dehlak
La photo de page d'accueil a été choisie par le client qui la voulait absolument + avec la grappe de raisin. Après j'ai retouché un peu pour que le noir soit bien noir, remis une lune à un endroit plus équilibré, retouché la route, etc.. Mais je ne suis pas trop satisfaite de mon travail, et j'espère qu'on me dise ce qui ne va pas. Je me suis dit qu'avec le forum je pourrais avoir des avis "neutres" et des regards avisés Smiley cligne
Note : Vu que tu parle de "client", je considèrerai que tu es pro dans ma critique.


Personnellement, j'ai du mal avec l'image qui se redimensionne suivant la taille du navigateur... Principalement parce qu'en petite résolution, les portions de texte quelle porte (sans texte alternatif bien sûr...) deviennent difficilement lisible.

La grappe est quasi invisible, et même en sachant que c'est une grappe de raisin j'ai plus l'impression que c'est un lot de ballons... Elle n'apporte vraiment rien, surtout placé là. Il serait peut-être plus judicieux de l'intégrer dans le logo.

Le menu n'est pas accessible si le viewport est trop petit en hauteur (personnellement, je ne peux pas voir et encore moins cliquer sur certains éléments de "notre carte"). Il faut laisser la possibilité de scroller.

Sous IE8, impossible de cliquer sur un sous-menu... C'est un bon moyen pour perdre des clients...

Pour le code :
* Un title de page vide c’est idiot...

* Tu as des metas inutiles : keywords (ne sert plus à rien car plus utilisée par les moteurs de recherche), description (vide, ne sert donc à rien), geography, city, state et country (inutiles).

* Il te manque une meta Content-Language (à moins que ton serveur n’envoie l’info, mais c’est rarement mis en place).

* Il est préférable de limiter les appels au serveur, une seule CSS est donc à privilégier.

* Il vaut également mieux éviter les définitions de style directement dans la page, surtout si l’on a déjà des feuilles externes.

* Les images porteuses de contenu doivent toujours se trouver dans le code HTML (ça c’est fait) avec un attribut alt reprenant fidèlement le contenu qu’elles portent (ça c’est pas fait) !

* Les paragraphes, c’est bien, il ne faut pas les éviter.

* Ton contenu est mal organisé et n’a aucune hiérarchie (l’image devrait se trouver dans l’adresse dans le code et l’utilisation de titres ne ferait pas de mal).

* Il est préférable (et moins risqué) d’utiliser des commentaires conditionnels pour cibler les différentes versions d’IE plutôt que d’utiliser des hacks.

* Ton menu sera totalement inaccessible avec IE6 et pour les gens navigant au clavier... Quand on dit qu’un menu déroulant doit être réalisé en JavaScript...
un tout grand merci, je n'ai pas le temps de répondre tout de suite je reviendrai ce w-e Smiley cligne
Merci bcp Lauri-Anne. J'attends encore volontiers des commentaires, pour look et le rendu des pages de contenu.

La page d'accueil a été choisie par le client, il voulait absolument cette grappe, j'avais fait quelques autres essais mais n'ai pas instisté, il désirait absolument sa grappe et comme présentée. J'ai choisi la font orange, lui désirait du vert.

Merci bcp pour "Le menu n'est pas accessible si le viewport est trop petit en hauteur". J'espère avoir corrigé le problème.

Je n'avais pas encore fait le ménage dans le code, je suis en train de le faire et de corriger un bug IE7. J'ai abandonné IE6 depuis cette année, je ne sais pas ce que tu en penses... Smiley sweatdrop
Modifié par ozili (29 Jan 2011 - 18:32)
Salut,
Je ne vais pas parler de code, Laurie Anne fait ça bien mieux que moi.
Au niveau du graphisme, ce qui m'a le plus choqué c'est tout ce noir, le site est très très sombre... C'est un parti pris certes mais est ce vraiment justifié (pour un site qui s'appelle beaujour) ? Du coup j'ai du mal à savoir quel genre de restau c'est (chic, traditionnel, familial, gastronomique ou que sais je encore), aucune ambiance de resto en particulier ne se dégage si tu vois ce que je veux dire..

Sinon d'autres infos pourtant essentielles pour un resto devraient à mon sens figurer en première page ou du moins être facilement accessible :
- les horaires / jours d'ouverture (là c'est tout en bas des pages de contenus)
- le lieu du resto (pas forcément son adresse exacte en petit caractère mais par exemple "commune de XXX au coeur des Alpes") et surtout un plan d'accès !

Pour la carte du resto, il n'y a aucun contenu c'est normal ?

Et je trouve la nav très compliquée pour un site vitrine présentant juste le resto.
Peut être il faudrait regrouper quelques sous menus ensembles. Il faut penser aux clients du site/resto et à ce qu'ils ont envie de trouver sur le site, quels infos vont ils avoir besoin en priorité, qu'est ce qui est suceptible de les amener jusqu'au restaurant (irl) ?
Les gens sur internet zappent très vite si ils ne trouvent pas immédiatement ce qu'ils recherchent.

Les pages de contenus sont plus efficaces avec les photos en slide mais certaines mériteraient d'être renommées dans la nav par exemple au lieu de présentation mettre l'auberge au lieu d'events, évènements..

Voilà ce n'est que mon avis que j'espère avisé et constructif pour toi Smiley cligne
Merci Oliviadox

aïe c'est un peu la cata ..
Il y a plusieurs sortes de cuisine, indienne, traditionnelle (fondue, poisson du lac), chinoise... Pas de déco stylée non plus. J'étais partie sur le noir par rapport à la page d'accueil qui a été choisie par le client, mais aïe je ne sais pas trop quoi faire, c'est vrai que tout ce noir ... que dois-je faire? (pour le nom: le nom ne sera pas beaujour.com)

J'ai modifié un peu le menu, qu'en penses-tu? C'est mieux?
Pour la carte du resto, il n'y a aucun contenu c'est normal ? oui, je ne l'ai pas encore mise

Accès/horaires: tu as raison, je vais m'en occuper Smiley cligne

merci bcp
Modifié par ozili (30 Jan 2011 - 11:11)
salut.
perso j'ai une erreur pop up "la clef API n'est pas valide ou quelque chose comme cela" dans le menu "y acceder".
merci patmisc mais ça c'est normal, ça vient de googlemap: la clé générée n'est pas pour beaujour.com mais pour le nom de domaine définitif (beaujour.com c'est là ou est le site en test)
Salut,
Si le nom n'est pas beaujour.com le noir est moins embétant Smiley lol
Tu pourrais cependant éclaircir certaines parties du contenu, ce qui les mettrai en valeur (sur un fond plus clair par ex le contenu ressortirai mieux).

Pour les titres menus oui c'est plus clair, j'ai vu que tu avais rajouté du texte en tout petit en bas mais je pense que ce texte de présentation devrait être plus vers le haut (en titre h1 ou h2) pour qu'on le remarque mieux (description du resto spécialités etc.).

Et un dernier point, il serait peut être intéressant d’adapter les photos du slide en fonction de la page où l'on est par exemple des photos des chambres dans la partie hotel, de la bouffe dans la partie menu, ..

Voilà... et c'est pas "la cata" hein rassures toi Smiley cligne