Bonjour à tous,

Je viens de terminer un site pour une auberge à Merzouga, au Maroc:
auberge merzouga et j'ai besoin de vos avis critiques...
Avant que cela ne soit rapporté, je précise que le lien pdf sur la page tarifs n'est pas valide, le pdf étant encore en élaboration.

Merci d'avance
Modifié par miu2rennes (26 Dec 2010 - 23:02)
Bonjour,
l'ambiance générale est sympathique et plutôt pertinente mais tu as de nombreux problèmes d'accessibilité et de pertinence du balisage :

> Si CSS et/ou les images sont désactivées (pour une raison ou une autre) il y a perte d'information :
tu dois toujours faire intégrer les infos textuelles comprises dans une image via le code HTML (et non via un backgrd CSS). Donc le contenu textuel du logo et le slogan doivent se trouver dans une (ou deux) image html avec le alt adéquate.

Même problème pour les 2 boutons des formules (perte d'info si CSS désactivé et aucune info si les images sont désactivées).
D'autre part le choix de la liste non-ordonnée (UL) n'est pas pertinent ici, mieux vaut t'en tenir
à deux ancres liens.
Les mots hotel et camping sont crénelés, pas très heureux.
Pour conserver le roll-over des images, je te conseil de dimensionner ton ancre a, y ajouter un overflow-hidden qui masquera la translation de l'image se trouvant imbriquée à l'intérieure. Cela te permet d'éviter les problèmes d'accessibilité.

Je vois que ton .ico pèse étrangement 133ko!
Attention au poids de tes image 268ko + 137ko (assez normal vu l'image) et 70 et quelques kilos pour les 2 boutons c'est bien trop.

Ta photo de fond est bien choisi mais sa surface est un peu excessive, en plus d'être trop floue (sans doute en partie dû à la compression JPEG excessive).

> Le menu est trop bas (sous la ligne de fold d'un écran 1034X768, c-a-d sous la zone d'affichage immédiatement visible pour une telle résolution > 575px environ), et devrait donc être remonté tout en restant au dessous de ton visuel (plus accessible à la souris).

Les coins bizarrement chanfreinés de ton logo ne sont pas très heureux, je te conseil de t'en tenir à des coins réguliers et plus discrets.
Le logo est un peu gros...

Globalement tu as trop de police employées, tu dois travailler sur un parti prix typographique clair.
Le halo blanc autour du slogan n'apporte rien ici, il aurait été plus justifié s'il avait été intégré à une vision nocturne Smiley cligne

> Les retrait d'alinéa des blocs de textes ne sont pas justifiés ici.

> le bouton réservation est un peu trop grossier et les cadres des photos trop épais.

> Les titres comme (Activités à Merzouga...) ne sont pas assez saillant tout comme les mises en exergue à l'intérieure du texte.

> Il est préférable de doublier le lien sur les titre d'article (Erg Chebbi: La grande dune de Merzouga) d'un lien (lire la suite) pour la catégorie d'utilisateur peu habitués à ce type de navigation.

> Tes blocs de texte sont trop collé à la vignette correspondante.

> le meta keywords n'est plus utile (non pris en compte par les principaux crawlers).
Modifié par Hermann (27 Dec 2010 - 18:25)
Merci Hermann, c'est fait une liste plutôt exhaustive, enfin, j'espère!

Je vais prendre une grande majorité de tes conseils en compte et notamment concernant la barre menu (je savais qu'elle découpait l'écran en deux), l'accessibilité et les conseils de mise en forme.
Au travail...
Modifié par miu2rennes (27 Dec 2010 - 19:22)
Merci encore...
maintenant que je remets le nez dedans avec un autre angle je m'aperçois de pas mal de chose à rectifier, en effet.