j'aime ?



Bonjour aussi...

Inutile de créer un sondage pour présenter un site, cela ne présentera pas grand intérêt de savoir que 13 personnes aiment, 15 n'aiment pas et 7 ne se prononcent pas... Par contre des critiques avec des arguments, des explications, ça oui. Mais encore faut il en donner l'envie, et ton sujet est tout sauf accueillant. Smiley cligne
Bonjour,

* Des trucs qui bougent
* Des textes pas stables
* Contrastes trop forts (blanc sur noir)
* Un curseur qui a été modifié

Que de raisons de quitter le site.

Un peu de sobriété ne ferait pas de mal...


Bon, OK, moi aussi j'ai mis de la neige sur un de mes sites... en 1995 quand j'avais 10 ans. Depuis le web a évolué (heureusement).
Merci pour ces remarques constructives... je vais tacher d'en tenir compte ! un regard objectif et critique m'aide plus que c'est bien...!
Laurie-Anne a écrit :
Bon, OK, moi aussi j'ai mis de la neige sur un de mes sites... en 1995 quand j'avais 10 ans.


Laurie-Anne, tu viens de nous dévoiler ton âge ! Smiley cligne
C'était juste de l'humour ! J'espère que ce n'est pas prohibé sur alsacréations... Smiley cligne

Mais tu as raison, ça n'apporte rien au sujet et ça n'a aucune importance. Loin de moi l'idée de te mettre mal à l'aise... J'ai eu cette impulsion, voilà tout.
Bonsoir,

Quelques points à corriger en urgence :

- des textes qui bougent ? euh ça dépend, l'élément marquee n'existant pas dans les normes, y a pas vraiment de raison qu'il se mette à bouger Smiley lol (remplacer par un peu de Js si tu tiens à ton texte défilant, sachant que cela pose souvent de gros problèmes d'accessibilité et d'ergonomie : tu attire le regard du visiteur sur un élément au détriment de tout le reste) ;
- interdire le clic droit n'a effectivement aucune utilité : à laisser tomber ;
- le remplacement du curseur, c'est vraiment aussi à éviter : tout comme les ascenseurs ou le clic droit, il s'agit de fonctionnalités du navigateur, donc on n'y touche pas Smiley cligne ;
- les fonds noirs sont généralement très difficile à gérer si l'on n'a pas un minimum de culture visuelle, à éviter si l'on est débutant… ;
- éviter le texte souligné ailleurs que sur les liens hypertextes ;
- attention, tu utilise un certain nombre d'éléments qui n'existent pas (en tout cas pas avec ce doctype), par exemple : la balise <u>, l'attribut ajouté à ta balise <body>, et bien sûr cette bonne vieille Smiley rolleyes balise <marquee>… et la balise <link /> est une balise auto-fermante ;
- les métas "keywords", "revisit-after" et "rating" (?) ne servent à rien, tu peux les enlever Smiley cligne ;
- ta hiérarchie des titres est fausse : un numéro de téléphone n'est pas un titre (même de niveau 3) ;
- aucun paragraphe : il faut utiliser la balise <p> pour les paragraphes, et non <div> qui ne porte aucun sens particulier. d'ailleurs utiliser des paragraphes te permettrait de te passer de tous ces <br /> inutiles et contraignants Smiley smile ;
- un menu étant par nature une liste de page, on utilise une liste non-ordonnée <ul><li> pour le décrire (rappelle toi : html est un langage qui te sert à décrire ton document) ;
- visuellement la carte GGMap ne s'intégre vraiment pas bien avec l'obscurité du reste du site, ça pique les yeux ;
- enfin, tu as tous tes styles css qui sont attribués via l'attribut "style", tu dois les placer dans un fichier externe.

Bon voilà là il y a pas mal d'éléments déjà Smiley smile

(autre chose, sans vouloir préjuger de quoi que ce soit et sans aucune volonté de te blesser, j'avoue que je suis très très très étonné qu'un revendeur Porche se satisfasse d'un site web amateur, ça colle pas du tout avec l'image du produit pour le coup…)
Modifié par audrasjb (18 Dec 2010 - 21:13)
Merci beaucoup pour le temps passé et vos remarques, j'ai deja repris les contrastes qui etaient effectivement forts et rendaient difficile la lisibilité...c'est vrai que GGMap pique les yeux, je vais reprendre cela aussi et reprendre ces elements de code, je vais conserver mon marquee... et virer mon curseur...

Mon clic droit est important dans la mesure ou je ne peux pas laisser mes photos de véhicules partir sur tout le net avec des annonces bidons qui me porteraient ensuite prejudice, bien sur une copie d'écran reste possible mais contraignante...

et pour le site amateur, ben je suis fatigué de pleurer et de harceler des gens pour avoir des devis... et ma fois, mon site amateur vaut bien mon site precedent réaliser par des pros, enfin c'est que mon modeste avis... en tous cas, il semble satisfaire mes clients et c'est avant tout pour eux, donc... il fera l'affaire... a moins qu'un pro veuille m'en refaire un pour le plaisir, et je serais preneur ! Smiley biggrin

Une fois encore merci pour votre temps, vos conseils et vos remarques...
Bonjour,

Pourquoi avoir modifié le titre de votre sujet ? Merci de remettre le nom du site ou l'URL de celui-ci dedans.


Pour ce qui est des problèmes de "vol" d'images, vous êtes sur Internet, il n'y a donc rien qui puisse être fait pour empêcher efficacement une personne de copier une image et de la diffuser ensuite.
Bonjour,
Une petite explication SVP... pourquoi le blocage de ce clic droit semble tellement vous irriter... cela fait il partie d'un code de bonne conduite ???
Merci
GT3 a écrit :
Bonjour,
Une petite explication SVP... pourquoi le blocage de ce clic droit semble tellement vous irriter... cela fait il partie d'un code de bonne conduite ???
Merci


Bonjour,

C'est en effet une bonne pratique que de ne pas le bloquer, en agissant ainsi tu bloques les fonctions natives du navigateur et de son menu contextuel. Concrètement ça embête l'utilisateur en le privant de fonction facilement accessibles (enregistrer, imprimer, afficher les infos sur la page, inspecter l'élément...) et ne te protège en rien contre la récupération d'images. Ce qui est dommageable ce n'est pas qu'un utilisateur enregistre l'image, c'est qu'elle soit réutilisée, dans ce cas ce n'est pas la technique qui résout le problème mais le juridique.

Plutôt que de bloquer une fonction native du navigateur, tu pourrais par exemple utiliser un filigrane visible mais discret sur tes images de modèles des véhicules. Il semble que vous utilisiez déjà une technique similaire "in real life" en masquant les plaques d'immatriculation des voitures pas votre marque Smiley cligne
GT3 a écrit :
Mon clic droit est important dans la mesure ou je ne peux pas laisser mes photos de véhicules partir sur tout le net avec des annonces bidons qui me porteraient ensuite prejudice, bien sur une copie d'écran reste possible mais contraignante...



Pour le clic-droit, je reposte ici ce que j'avais posté il y a quelques jours dans un autre sujet :

N'importe quelle mesure de protection utilisant Javascript ne vaut rien car elles ont toutes une faille majeure : le fait que n'importe qui peut désactiver/bloquer les javascripts dans les configurations de son navigateur ou avec une extension gérant les permissions d'exécution comme Noscript. De plus, l'anti-clic-droit est si restrictif que le jour où tu voudras partager une URL ou un code ou qu'un utilisateur voudra transmettre le lien direct d'un sujet sans devoir entrer dans celui-ci, tes utilisateurs ne pourront pas le partager tant que JS est activé ! Donc en plus de n'apporter pas grand protection, un tel script pose des problèmes d'accessibilité et d'ergonomie, en particulier pour les personnes handicapées ! Perso, ça me fait fuir !

Je t'amène donc à une autre situation : Tu achètes un CD, mais tu n'apprends que par après que celui-ci a une protection DRM, ce qui fait que tu ne peux pas mettre les chansons dans ton lecteur mp3 ni les lire sous Linux. Que ferais-tu ? Il y a de bonnes chances que tu dises que tu es tenté de les télécharger illégalement, ou à te mettre sur le bord de l'illégalité en essayant de contourner ces DRM, pour justement pour pouvoir les lire sur ton lecteur mp3 et même sous Linux !

Donc en conclusion, à trop vouloir protéger ses oeuvres, ça finit par énerver tout le monde, et il y aura toujours un petit malin qui finira quand même par contourner n'importe quelle protection !

À lire : http://www.alsacreations.com/astuce/lire/67-comment-empcher-la-copie-de-mes-images-ou-de-mon-code.html
OK je comprends et j'ai rectifié par un petit JS sur les photos, j'ai bien compris que ce n'est pas infaillible mais pour 90% des visiteurs cela suffira...

Merci a Alsacréations pour la mise a disposition d'outils utiles comme les lecteurs... et a tous les forumeurs présents pour assister des novices que vous aidez a progresser !!!