Bonjour,

Il me semble que c'est mon premier post sur ce forum, bien que je le visite assez régulièrement.

Tout d'abord, je réalise une formation de Webmaster à Toulouse dans laquelle le "site CV" se présente comme une des figures imposées parmi le flot de projets à réaliser.

Certains anciens de la formation ont déjà soumis leur site CV à la critique sur le forum, à mon tour maintenant !

Donc voilà, j'aimerais avoir votre avis au sujet de mon code HTML et CSS (ma feuille à certainement besoin d'optimisation) et éventuellement du graphisme et de l'ergonomie.

Le site est validé en HTML 4.01 strict (un petit challenge que je me suis donné étant plus ou moins débutant) ce qui m'a valu d'avoir recours au javascript à défaut de l'usage de l'attribut target, je sais c'est pas bien mais je trouve que la recommandation du w3c est discutable (aie ! patapé !)

bref c'est par ici :

www.arnaud-prat.com

Merci d'avance Smiley smile
Modifié par No' (27 Jan 2011 - 21:21)
Je trouve le que le site est propre et on va directement à l'essentiel, cependant j'agrandirais peut-être un petit peu la taille de la police.

N'oublie pas de spécifier la taille des images.

Attention également à la page Portfolio qui n'est pas valide (à cause d'une balise "A" non fermée).

La langue n'est pas déclarée dans l'attribut "lang" des balises html
Ca ne serait pas mal non plus de traduire les messages d'avertissement du formulaire de contact en français.

Sinon, ca me semble très correct !

Toutefois si tu veux vraiment être au top, n'hésites pas à utiliser http://gtmetrix.com afin d'améliorer tes performances et http://grader.rezoactif.com pour ton référencement Smiley cligne
Modifié par LuciferX (12 Dec 2010 - 13:58)
Oups ! balise <a> fermée.

Pour la police tu as certainement raison, j'avais peur que 14px soit trop gros mais en faisant quelques essais c'est pas trop mal.

Quand tu dis de spécifier la taille des images, tu entends quoi par là ? la spécifier dans la légende pour le visiteur ?

Pour le formulaire je vais voir si c'est possible car je l'ai fait sur jotform, et j'ai pas vraiment fait attention si c'était possible ou non.

Je file faire un tour sur les sites que tu m'as proposé Smiley cligne

Merci. Smiley smile
Bonjour,

Une petite chose avant la critique : J'ai supprimé les deux liens que tu avais mis en signature, il ne sont tout simplement pas autorisés, surtout pour un concours de référencement...

Ensuite, pour répondre à tes questions : spécifier les tailles d'images, ça ce fait via width et height à appliquer directement sur l'image. Cela permet, en cas de défaut d'affichage, de réserver l'espace de l'image (et donc de ne pas, trop, déformer le design).

Visuellement, c'est agréable, sans plus.

Pour le code :
* Il te manque une meta Content-Language (sauf si ton serveur envoie déjà l'information, ce qui serait mieux).

* Il est préférable de placer les scripts en fin de document afin de laisser le contenu se charger avant son comportement.

* Ta div#nav est inutile, l'ID pourrait être directement appliqué à l'UL.

Le reste du code est propre et semble bien rédigé.

Tu m'as fait un peu peur avec ton histoire de JS utilisé pour remplacer le target, mais je n'ai rien trouvé qui fasse cela... Par contre, utiliser JS pour une telle raison n'est pas vraiment une bonne idée : si tu veux vraiment (faire fuir tes visiteurs et) ouvrir de nouvelles fenêtres (onglet) utilises un doctype transitional il est, en partie, fait pour ça.
Salut No',
J'ai jeté un oeil vite fait et j'ai découvert une petite faute d'orthographe dans la liste de tes qualités personnelles : il manque un h à enthousiaste. Il me semble également que ton image de fond est un peu grande. Tu pourrais la réduire largement en hauteur puisque ton fond a une couleur unie.

Sinon j'aime bien, c'est propre !
Faute corrigée, j'avais beaucoup de doute avec ce "H" Smiley smile

Concernant l'image de fond, il y a un micro-dégradé presque invisible du coup c'est le rognage maximum que me propose photoshop... je sais ce dégradé est complètement inutile, je le retoucherai à l'occasion.

Juste un détail qui m'échappe : Laurie-Anne, il faut placer les scripts en fin de document après la fermeture de la balise body ou avant ? où carrément autre part ?

Merci Smiley smile

Edit : J'ai trouvé la réponse à ma question en fouinant un peu Smiley cligne . Merci pour vos commentaires.
Modifié par No' (13 Dec 2010 - 08:31)