Bonjour,

Le splash screen ne sert à rien, à part à faire fuir des visiteurs potentiels.

Accessoirement, la zone centrale avec une URL donne envie de cliquer dessus pour aller vers le contenu (principalement parce que c'est la première chose sur laquelle l'œil va se fixer) mais n'est pas cliquable (sur iTruc, c'est particulièrement casse-pied, puisque l'on a pas d'indication de curseur).

Le réel lien demande une recherche de la part du visiteur (ce qui dès le splash screen, ne donne pas franchement envie de poursuivre sa visite).

Sur l'accueil, le menu de navigation est ce que l'on appelle "mystery meat navigation", en gros, rien n'indique que c'est un menu, rien n'indique où mène les liens sans survol (qui va passer 5 minutes à survoler manuellement chaque élément pour ensuite décider d'où aller, et du coup tout re-survoler parce qu'il/elle aura oublié où est le lien qu'il/elle souhaite suivre ?). C'est le genre de navigation à éviter absolument.

J'ai un peu de mal avec l'absence d'alignement des contenus Smiley ohwell

Pour le code :
* Tu as 4 erreurs de code

* Utiliser un doctype HTML5 sans rien utiliser d’autre d’HTML, je trouve ça un peu idiot...

* Tu ne précise pas la langue du document (attribut lang sur html).

* La meta author ne sert à rien, à par prendre de la place.

* Ta meta description est bien trop longue, elle ne sera jamais affichée en intégralité sur les pages de résultats des moteurs de recherche, elle perd donc de son intérêt.

* Il est préférable de placer les scripts en fin de document, afin de laisser le contenu se charger avant son comportement ; il est également préférable, comme pour les CSS de limiter le nombre de fichiers externes.

* L’autre problème de ton menu « viande mystère » c’est que dans son codage, tu perds de l’information : celui du nom du site... C’est quand même dommage de ne pas avoir en haut de page, le nom du groupe...

* Ta hiérarchie des titres est incorrecte : elle passe de h1 à h3, sans h2 entre les deux. Puis de h2 à h4...

* Les tableaux de mise en page, c’est démodés et totalement injustifié dans ton cas.

* Ton formulaire d’inscription à la newsletter est dans la même vague que ton menu : que doit-on rentrer dans ce champ vide et libre de toute indication ?

* Il serait peut-être bien d’utiliser nl2br() sur ton formulaire de saisie de contenu pour conserver les sauts de lignes.
Bonjour,

Mettre un favicon serait peut être une bonne idée.

Pour le menu, suis les conseils de Laurie-Anne.

Il y a des différences de positionnement entre les différents navigateurs. La span d’id courant empiète sur le menu.

Tes vidéos ne seront pas consultables sur tous les ordinateurs.
http://www.alsacreations.com/article/lire/1125-introduction-balise-video-html5-mp4-h264-webm-ogg-theora.html
L’avantage de ta méthode est qu’elle n’utilise pas la bande-passante de ton serveur, mais si c’est ça le problème tu pourrais utiliser un content delivery network
http://emaroc.info/2010/10/tutorial-mettre-en-place-un-cdn-gratuit-pour-votre-site-web-avec-google-app-engine-1ere-partie/

En bas de page tu as fait une faute de frappe «desing»

Tu utilises des fois le simple quote «'» des fois l’apostrophe «’». Ça manque de cohérence. Pareil pour les accents sur les majuscules (cela vient de tes «text-transform:uppercase», la solution est de mettre partout les accents, et tu pourras tranquillement utiliser tes text-transform.
http://www.lexilogos.com/clavier/francais.htm

Cerise sur le gâteau tu te conformeras à l’Académie française.
http://www.academie-francaise.fr/langue/questions.html#accentuation

On ne peut pas revenir sur la page d’accueil.

Dans la page média met dans le menu à gauche «mini-clip» au pluriel car j’ai failli raté les vidéos suivantes (la résolution de mon écran coupait juste après la première vidéo et parfois j’oublie de remarquer l’ascenseur)

C’est dommage que les liens visités aient la même couleur que les liens non visités (les «plus d’infos» on ne sait plus lesquels on a déjà regardé)


Les remarques suivantes ne sont pas visibles à l’écran mais sont des améliorations que tu devrais apporter.


Les pages ne sont pas valides W3C et WAI. Cela devrait être le minimum quand on poste sur le site d’alsacréation
Tu n’utilises pas le format HTML5 alors pourquoi ton entête est celui du HTML5? C’est aussi utile qu’une ampoule sans électricité.

N’utilise pas le format .jpg pour des images qui n’ont pas beaucoup de couleurs différentes. Tu diviseras par 100 la taille de tes fichiers (je l’ai vérifié sur certaines de tes images)!
Avec Gimp ouvre le .jpg. Menu Image>Mode>Couleur indexées>Générer une palette optimale pour les images noir et blanches que tu as le nombre maximal de couleurs (8 devrait suffir pour les images dont les frontières des couleurs est verticale ou horizontale, tu pourrais même pour certaines utiliser la palette noir & blanc), sans tramage. Puis tu enregistre en .png.

Tu as des images de 1 pixel sur 1 pixel qui servent à définir des background.
#courant {
background:url(img/80.png)
}

On peut à la rigueur l’utiliser pour pallier les non-implémentation RGBA dans les anciens navigateurs en utilisant des images semi-transparentes, mais ce n’est pas ton cas car ton image-pixel est blanc opaque.
utilise simplement :
background:white

Quand tu as dans ta css
#nav a:hover {

}
prends l’habitude de le doubler avec :focus
#nav a:hover, #nav a:focus {

}


Quelques remarques sur le goût et les couleurs.

C’est dommage d’être obligé d’afficher le code source pour apprendre que le style de musique du groupe est du rock alternatif/psychédélique.

La première vidéo, on passe la moitié de son temps devant un écran noir, c’est insupportable.
Les suivantes sont nettement mieux (dire que j’ai failli les rater).
Pour revenir au menu "viande mystère", j'ajoute que sur Ubuntu, en raison de mon problème de vision, j'utilise un très gros curseur pour pouvoir le retrouver facilement et donc, ce n'est pas évident pour moi de voir le texte en intégralité, car je dois absolument positionner la souris dans le premier tiers dans la partie haute du menu car sinon, ma souris cache le texte !

Voici une capture pour te le montrer : http://img.photobucket.com/albums/v381/ladykatt/pb-menu-gros-curseur.png

Donc ce type de menu n'est pas non plus pratique pour ceux qui utilisent un gros curseur !

Pour le constater, teste avec un LiveCD d'Ubuntu et en mettant la taille du curseur au maximum (Système > Préférences > Apparence > Personnaliser). Désactive les effets graphiques au besoins (du moins, il y a un bug sous Lucid qui m'a obligée à les désactiver pour que le changement de taille du curseur fonctionne).
Hello, merci pour toutes ces réponses. J'y répondrai dans un petit moment car je suis un peu stress c'est temps-ci.

merci encore

++